Dans quelques semaines, Léa Salamé va prendre officiellement les commandes du JT de 20h sur France 2. un "fauteuil prestigieux" qu'elle avait "jusqu'ici refusé", indiquent nos confrères du Paris Match, qui lui consacre un portrait dans leur édition du jour, ce jeudi 24 juillet 2025. L'occasion de rappeler qu'elle officie déjà sur cette chaîne en tant que présentatrice de l'émission Quelle époque !, diffusée le samedi soir. Un poste qu'elle est d'ailleurs parvenue à conserver.
En revanche, la maman de Gabriel (né le 12 mars 2017 de sa relation avec le député européen Raphaël Glucksmann) a dû faire ses adieux à la matinale de France Inter le 3 juillet dernier, après huit ans de loyaux services et une collaboration marquante avec Nicolas Demorand, qu'elle a d'ailleurs remercié pour toutes ces années passées ensemble.
Mais elle a également eu une pensée pour Mathieu Sarda, le programmateur de la matinale, qui s'est suicidé en 2020, à l'âge de 41 ans : "Il est difficile pour moi d'évoquer la mort de Mathieu sans pleurer. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'était passé. Il a été le premier à m'avoir souri à France Inter. Il me parlait de Juliette Binoche et d'Annie Ernaux avec passion. Je me voyais faire toute ma vie professionnelle avec lui. Je lui dois énormément et il me manque toujours autant. Je ne m'en remets pas. Je m'en veux de n'avoir pas vu son mal-être. Quand Laurence Bloch (ancienne directrice de France Inter, ndlr) nous a annoncé sa mort, dans son bureau, un lundi matin, je me suis littéralement effondrée par terre. Je suis restée prostrée."
Au moment de sa mort, Léa Salamé avait déjà tenu à lui rendre un vibrant hommage, en direct : "À chaque fois qu'on rechignait Nico et moi à prendre tel invité, il insistait. (...) On l'écoutait et, à chaque fois, Mathieu avait raison. Il était l'être le plus délicat de tous. La grâce, c'était lui. Il était notre ami, mon ami. Notre coeur est un peu déchiré."
Et c'était ensuite via son compte Instagram qu'elle poursuivait son hommage pour le programmateur. "Il n'aimait pas être sur la photo. Mathieu Sarda était un garçon fin, délicat, intelligent, attentionné. Il était le chef d'orchestre de la matinale de France Inter. Il avait 41 ans, et deux enfants. Il était mon ami. Et il me manque infiniment aujourd'hui.", avait-elle écrit en légende d'un diaporama photo sur lequel on peut notamment voir Mathieu Sarda à ses côtés.
Une blessure encore vive donc, malgré le temps qui passe.
player2
player2
player2
player2