"Je m'en veux de..." : Léa Salamé laisse France Inter avec un regret vis à vis d'une figure de la station qui nous a quittés à l'âge de 41 ans
Publié le 24 juillet 2025 à 23:38
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Après huit années à la matinale de France Inter, Léa Salamé s’apprête à prendre les commandes du JT de 20h sur France 2, un rôle prestigieux qu’elle avait jusque-là refusé. Mais si ce nouveau chapitre marque un tournant important et excitant dans sa carrière, il s’accompagne aussi d’un regret profond, lié à une perte qui l’a profondément bouleversée.
"Je m'en veux de..." : Léa Salamé laisse France Inter avec un regret vis à vis d'une figure de la station qui nous a quittés à l'âge de 41 ans
Léa Salamé a quitté la matinale de France Inter pour présenter le JT de 20h sur France 2

Léa Salamé aux commandes de sa dernière matinale pour France Inter. Un poste prestigieux qu’elle avait jusqu’ici refusé

Léa Salamé lors de la présentation des journalistes et chroniqueurs de France Télévisions pour les Jeux Olympiques 2024 au musée de l'Homme à Paris, le 11 juin 2024.
© Pierre Perusseau / Bestimage Elle a rendu un hommage bouleversant à Mathieu Sarda, le programmateur de la matinale, décédé en 2020, et dont la perte l’a profondément affectée. 

Léa Salamé au côté de Mathieu Sarda, mort à 41 ans, le 7 juin 2020. "Il est difficile pour moi d'évoquer la mort de Mathieu sans pleurer. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'était passé. Il a été le premier à m'avoir souri à France Inter."

Léa Salamé - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. 
© Coadic Guirec / Bestimage "Je me voyais faire toute ma vie professionnelle avec lui. Je lui dois énormément et il me manque toujours autant. Je ne m'en remets pas. Je m'en veux de n'avoir pas vu son mal-être."

Léa Salamé - 39ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, France, le 9 février 2024. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Dans quelques semaines, Léa Salamé va prendre officiellement les commandes du JT de 20h sur France 2. un "fauteuil prestigieux" qu'elle avait "jusqu'ici refusé", indiquent nos confrères du Paris Match, qui lui consacre un portrait dans leur édition du jour, ce jeudi 24 juillet 2025. L'occasion de rappeler qu'elle officie déjà sur cette chaîne en tant que présentatrice de l'émission Quelle époque !, diffusée le samedi soir. Un poste qu'elle est d'ailleurs parvenue à conserver. 

En revanche, la maman de Gabriel (né le 12 mars 2017 de sa relation avec le député européen Raphaël Glucksmann) a dû faire ses adieux à la matinale de France Inter le 3 juillet dernier, après huit ans de loyaux services et une collaboration marquante avec Nicolas Demorand, qu'elle a d'ailleurs remercié pour toutes ces années passées ensemble. 

Mais elle a également eu une pensée pour Mathieu Sarda, le programmateur de la matinale, qui s'est suicidé en 2020, à l'âge de 41 ans : "Il est difficile pour moi d'évoquer la mort de Mathieu sans pleurer. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'était passé. Il a été le premier à m'avoir souri à France Inter. Il me parlait de Juliette Binoche  et d'Annie Ernaux avec passion. Je me voyais faire toute ma vie professionnelle avec lui. Je lui dois énormément et il me manque toujours autant. Je ne m'en remets pas. Je m'en veux de n'avoir pas vu son mal-être. Quand Laurence Bloch (ancienne directrice de France Inter, ndlr) nous a annoncé sa mort, dans son bureau, un lundi matin, je me suis littéralement effondrée par terre. Je suis restée prostrée."

"La grâce, c’était lui" : Léa Salamé bouleversée par la disparition de Mathieu Sarda

Au moment de sa mort, Léa Salamé avait déjà tenu à lui rendre un vibrant hommage, en direct : "À chaque fois qu'on rechignait Nico et moi à prendre tel invité, il insistait. (...) On l'écoutait et, à chaque fois, Mathieu avait raison. Il était l'être le plus délicat de tous. La grâce, c'était lui. Il était notre ami, mon ami. Notre coeur est un peu déchiré."

Et c'était ensuite via son compte Instagram qu'elle poursuivait son hommage pour le programmateur. "Il n'aimait pas être sur la photo. Mathieu Sarda était un garçon fin, délicat, intelligent, attentionné. Il était le chef d'orchestre de la matinale de France Inter. Il avait 41 ans, et deux enfants. Il était mon ami. Et il me manque infiniment aujourd'hui.", avait-elle écrit en légende d'un diaporama photo sur lequel on peut notamment voir Mathieu Sarda à ses côtés. 

Une blessure encore vive donc, malgré le temps qui passe.

À propos de
Mots clés
People People France Radio Télé Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Franck Dubosc  : À quoi ressemble ce beau village du Sud où il se rend en famille lorsqu'il ne vit pas dans sa ville huppée située près de Paris ?
Franck Dubosc : À quoi ressemble ce beau village du Sud où il se rend en famille lorsqu'il ne vit pas dans sa ville huppée située près de Paris ?
19:23
"Ce sont toutes des..." : Après la fuite d'une vidéo où elle tient des propos peu flatteurs envers les 12 finalistes de Miss France 2026, Julie Zitouni, Miss Provence, sort de sa réserve
"Ce sont toutes des..." : Après la fuite d'une vidéo où elle tient des propos peu flatteurs envers les 12 finalistes de Miss France 2026, Julie Zitouni, Miss Provence, sort de sa réserve
18:38
Cindy Fabre complètement mise de côté pour la cérémonie Miss France 2026 : ce "point positif" qu’elle relève malgré tout
Cindy Fabre complètement mise de côté pour la cérémonie Miss France 2026 : ce "point positif" qu’elle relève malgré tout
17:53
Téléthon 2025 : Après la perte d'équilibre de Sophie Davant en live, Olivier Giroud fait aussi face à un imprévu player2
Téléthon 2025 : Après la perte d'équilibre de Sophie Davant en live, Olivier Giroud fait aussi face à un imprévu
17:08
Dernières news