Le grand mercato télé-radio continue de déchaîner les passions ! Alors qu'elle présentait le journal de 20 heures sur la 2 depuis 2017, Anne-Sophie Lapix s'illustrera désormais sur les ondes de RTL (en plus de la six) pour présenter la tranche d’information de 18h à 20h. Et c'est Léa Salamé qui a été désignée pour lui succéder. Etant pourtant à la tête de la matinale la plus écoutée de l'Hexagone depuis plusieurs années, la compagne de Raphaël Glucksmann a finalement décidé de reprendre ce prestigieux poste qu'elle avait pourtant refusé, il y a huit ans.
"Le journal doit continuer à évoluer parce qu'on est pas mal remis en question par les chaînes d'infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j'ai pensé qu'il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures", avait souligné Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, sur le plateau de Quotidien, mardi. Ainsi, ce jeudi 3 juillet 2025, Léa Salamé a fait ses adieux à ses fidèles auditeurs et à son équipe, notamment à son collègue Nicolas Demorand, le coprésentateur de la matinale de la célèbre station dont la vive émotion l'a énormément touchée : "On y est Léa... Nous y voilà ! Ce moment qu'on redoute tous les deux depuis plusieurs jours et là...8h14 sur France Inter, vous partez Léa ! Vous quittez la matinale et ça nous rend tous ici... Immensément triste ! Moi ça me rend également, immensément triste".
© Youtube
"Et moi donc Nicolas (...) Comme je redoutais de dire au revoir à cette matinale que j'aime tant, à toi Nicolas et c'est la première fois que que je vais tutoyer à l'antenne et la dernière (...)", a souligné Léa Salamé, la gorge nouée. "Ce n'est pas facile tant cette matinale aura été la plus belle expérience professionnelle de toute ma vie. Et C'est d'abord grâce à vous (...).Je n'avais ni les codes, ni le style France Inter (...). Du fond du coeur merci (...) Cette matinale qui ne serait rien sans le talent exceptionnel des journalistes de toute la rédaction de France Inter, je les salue tous un à un (...). Celle qui a eu l'immense privilège d'interviewer l'écrivain et journaliste Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024 pour son roman Houris a mis à l'honneur d'innombrables moments fors qu'elle a vécus avec ses équipes et sa direction.
"Des moments de grâce, nous en avons vécu beaucoup Nicolas dans ce studio et dans le bureau de notre équipe", a souligné la maman de Gabriel avant de citer plusieurs noms, notamment ceux des stagiaires qu'elle a côtoyés. Impossible pour elle de ne pas saluer la mémoire du journaliste Mathieu Sarda, décédé en 2020 avec qui elle a travaillé. "Et tu me manques tous les jours où que tu sois", a précisé l'ex-collègue de Laurent Ruquier. Pour clore sa tirade, Léa Salamé a également fait une tendre déclaration à Nicolas Demorand.
"Mon dernier mot, il est pour toi Nico (...). On ne se connaissait pas il y a 8 ans (...). On s'est tant aimés (...) Et ce livre, ton livre qui a bouleversé des millions de gens (...) Ton courage a été inoui. Tu as changé le regard sur la santé mentale en France (...) Je te le répète encore à ce micro ce matin, tu n'es pas que ça Nico, tu n'est pas que bipolaire. Tu es aussi l'un des mecs les plus profonds et érudits que j'ai rencontré de toute ma vie. Je t'aime, merci pour tout (...), pour le supplément d'âme et d'humanité (...)", a ainsi conclu la star tout en faisant un clin à Benjamin Duhamel, ex-visage phare de BFMTV qui la remplacera : "Je me réveillerai avec vous, je laisse la matinale dans de très bonnes mains (...) avec le petit prince qui arrive Benjamin Duhamel, journaliste brillant en plus d'être un mec bien faites moi confiance, je pars le coeur lourd mais France Inter reste ma maison". Ce à quoi Nicolas Demorand a répondu, la voix tremblante : "Et nous je te l'assure on sera là dans notre télé au 20h (...). Mon amie je préfère m'arrêter là, et juste dire à quel point tu vas me manquer... Allez on reprend notre souffle."
player2
player2