Il arrive parfois qu’un plateau politique vire au bras de fer. Ce qui s’est passé sur LCI lors de La Grande Confrontation, le mardi 18 novembre 2025, a retenu l’attention bien au-delà des discussions de fond, notamment parce qu’un célèbre journaliste a pris la défense d’un intervenant que l’on connaît aussi pour être le compagnon de Léa Salamé. Le couple formé par la présentatrice du 20 heures de France 2 et Raphaël Glucksmann est bien connu. Ensemble depuis 2015, parents d’un petit garçon, ils ont toujours tenu à cloisonner strictement vie privée et carrière. Léa Salamé, devenue visage du 20 Heures, évite soigneusement toute prise de parole concernant le travail de son compagnon, qui incarne aujourd’hui une figure majeure de la gauche.
Mais cette barrière, David Pujadas, lui, n’a pas eu à la franchir. La tension est montée lorsque Raphaël Glucksmann a débattu face à Éric Zemmour. Le ton s’est rapidement durci, les interruptions se sont multipliées et l’échange s’est transformé en duel verbal. À tel point que David Pujadas a dû intervenir fermement. “Laissez-le finir. Vous ne donnez pas le bon exemple”, a-t-il lancé à Éric Zemmour. On peut alors y voir le journaliste de LCI se lever de sa chaise, tenter de s'interposer physiquement entre les deux hommes. Les bras en l'air, David Pujadas exige alors un retour au calme. Et certains y ont vu un signe discret : la volonté de protéger la qualité du débat mais aussi, peut-être, de veiller à ce que Raphaël Glucksmann puisse développer ses propos.
Ce qui rend la scène encore plus parlante, ce sont les liens d’estime profondément ancrés entre David Pujadas et Léa Salamé, critiquée pour son physique. Dans une interview accordée à Gala, le journaliste a déjà exprimé une grande admiration pour la présentatrice de Quelle époque !. “Léa est une star, et il n’y en a pas énormément”, confiait-il. Il saluait son audace, sa liberté de ton, et reconnaissait être impressionné par sa prise de fonctions au 20 Heures, un exercice à la fois prestigieux et piégeux. “Elle a plus à perdre qu’à gagner”, analysait-il lucidement au sujet de l'ancienne acolyte de Laurent Ruquier. Cette proximité professionnelle, cette affection assumée, donnent forcément une autre résonance à son intervention sur LCI. Une séquence à la fois politique et médiatique qui fait beaucoup parler.
player2
player2
player2
player2