Il lui en aura fallu du temps pour être enfin en paix avec son apparence. Visage de la télévision depuis 2004 et ses débuts sur Public Sénat qu’elle doit à Jean-Pierre Elkabbach, Léa Salamé a traîné des complexes physiques pendant de longues années. À 46 ans, qu’elle fête ce lundi 27 octobre, la présentatrice du 20h de France 2 regarde aujourd’hui son parcours avec un œil plus tendre. "On était dans le monde de Ken et Barbie et je n’étais pas Barbie", confiait-elle à Paris Match.
"Les souffrances de la vingtaine se sont effacées et la réussite apaise les passions tristes", ajoutait la compagne de Raphaël Glucksmann auprès de nos confrères. Née au Liban en 1979, Léa Salamé a toujours tiré une fierté de ses origines. Mais aussi de ses traits physiques, à l’opposé de ce qu’elle voyait à la télévision au début de sa carrière. "Quand j’ai commencé, au début des chaînes d’info, les présentatrices étaient quasi toutes blondes aux yeux bleus", se rappelait-elle dans les colonnes de ELLE, le 25 septembre dernier.
Brune au teint hâlé et aux yeux foncés, Léa Salamé a essuyé des critiques physiques particulièrement féroces. "Un patron avait même dit de moi : ‘Elle n’est pas dans les calibres’", racontait la maman de Gabriel à l’hebdomadaire. Et si elle a parfois été blessée par ces remarques, la présentatrice de Quelle époque ! a appris à ne plus les écouter. "Il faut passer outre les critiques. Aujourd’hui, pas une semaine ne s’écoule sans qu’une mère ne me dise : ‘Je voudrais que ma fille soit comme vous’", ajoutait-elle.
"J’arrive à un âge où j’ai coché mes cases personnelles. Mon but, désormais, c’est la transmission. J’ai fait la paix avec moi-même", jurait-elle, non sans fierté d’être passée outre les complexes qui lui ont longtemps collé à la peau. Désormais, Léa Salamé est devenue un visage incontournable de la télé. Son style, savamment réfléchi, a aussi fait sa renommée. Mais pour prendre les rênes de la grand-messe du 20h, elle a revu son style vestimentaire et son maquillage.
Avec les patrons de la chaîne, Léa Salamé a voulu de la "sobriété". "Le 20 Heures est un exercice d’humilité. Donc pas d’imprimés, pas de chichis, pas de dorures, pas de ‘libanaiseries’, pas d’œil charbonneux non plus, rien d’agressif", énumérait-elle dans les colonnes du magazine ELLE. Et quand elle n’est pas sur les plateaux d’enregistrement, la journaliste prend soin de son physique pour tenir la cadence.
Même si, comme elle l’avouait à Télé 7 Jours, elle n’est pas fan de sport... "Ce n’est pas mon domaine de prédilection, même si je suis les grandes compétitions sportives en famille", plaisantait Léa Salamé. Pour autant, elle a succombé à une pratique tendance prisée par de nombreuses célébrités. "Je fais du Pilates deux fois par semaine. Ce n’est pas énorme, mais c’est mieux que rien...", confiait-elle à La Tribune du dimanche. Désormais à l’aise dans son corps et dans ses baskets, Léa Salamé n’écoute plus les critiques.
player2
player2
player2
player2