Léa Salamé franchit une nouvelle étape dans sa carrière en prenant les commandes du journal télévisé de 20 Heures sur France 2, consolidant ainsi sa place parmi les grandes figures du paysage audiovisuel français. À cette occasion, elle s’est livrée dans le nouveau numéro de Paris Match dans les kiosques le 24 juillet, évoquant à la fois sa vie personnelle, son couple avec Raphaël Glucksmann, la maternité et sa vision du mariage. Un rare moment d’intimité pour une journaliste d’ordinaire très discrète.
La rencontre avec Raphaël Glucksmann remonte à 2015, sur le plateau de l’émission On n’est pas couché. De cette rencontre naît une relation solide, qui s’épanouit dans une famille recomposée. Celle qui a récemment reçu une bonne nouvelle élève deux garçons : Alexandre, le fils de Raphaël né en 2011, et Gabriel, leur fils né en 2017. Consciente des subtilités de ce schéma familial, elle souligne l’importance de trouver sa place avec justesse : "On a réussi tous les quatre à former une famille recomposée. Il ne faut pas être jaloux du passé de l’autre et avoir conscience de sa juste place. Je ne suis pas la mère d’Alexandre, je suis sa belle-mère. Un rôle magnifique."
J’avais peur de ne pas savoir être maternelle et de ne pas pouvoir aller au bout de mes envies professionnelles
La maternité, pour la journaliste qui a récemment quitté France Inter, n’a pas toujours été une évidence. Elle confie avoir longtemps douté de sa capacité à concilier vie de mère et ambitions professionnelles : "La maternité n’a pas été une évidence pour moi. J’avais peur de ne pas savoir être maternelle et de ne pas pouvoir aller au bout de mes envies professionnelles. Je m’en faisais une montagne." C’est sa rencontre avec l'intellectuel qui change la donne : "Quand j’ai rencontré Raphaël, rien n’était prévu, mais tout est devenu simple. Je lui dois la maternité."
Elle évoque également sa vision du couple, façonnée par le vécu de ses parents, dont la relation a connu des hauts et des bas : "Mes parents sont aujourd’hui heureux ensemble, mais ils ont eu des moments d’éloignement. Ils m’ont montré qu’un couple passe par différentes phases et que l’amour peut revenir." Quant au mariage, Léa Salamé reste mesurée. Ce n’est pas un rêve d’enfance, mais une possibilité qu’elle envisage avec sérénité : "Le mariage ne m’a jamais fait rêver mais, comme pour le 20 Heures, il finira par arriver avec Raphaël. J’ai été récemment à plusieurs mariages dont deux de vieux comme moi. Je trouve qu’il y a une joie et une sincérité particulières dans les mariages tardifs."
Léa Salamé sera à la tête du 20 heures de France 2 tous les jours du lundi au jeudi dès le 25 août prochain.
player2
player2
player2
player2
player2