Léa Salamé, maman de Gabriel (8 ans), un enfant loin d’être une évidence pour elle : "Je dois la maternité à Raphaël"
Publié le 24 juillet 2025 à 06:14
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À l’aube d’un tournant professionnel majeur avec son arrivée au 20 Heures de France 2, Léa Salamé se livre comme rarement dans les colonnes de "Paris Match". La journaliste évoque sa vie de famille, sa relation avec Raphaël Glucksmann, son rapport à la maternité et sa vision du couple.
Léa Salamé, maman de Gabriel (8 ans), un enfant loin d’être une évidence pour elle : "Je dois la maternité à Raphaël"
Léa Salamé s’apprête à prendre les rênes du journal de 20 Heures sur France 2, marquant une étape importante dans sa carrière. 

Léa Salamé et son compagnon Raphaël Glucksmann - Montée des marches du film "Le Redoutable" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage À cette occasion, elle se confie dans Paris Match sur sa vie personnelle, notamment son couple avec Raphaël Glucksmann, rencontré en 2015.

Couverture de "Paris Match" du 24 juillet 2025. Ensemble, ils ont fondé une famille recomposée avec leurs deux fils, Alexandre et Gabriel. 

Léa Salamé et son compagnon Raphaël Glucksmann - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France (AGENCE / BESTIMAGE). La maternité n’a pas été une évidence pour elle, freinée par la peur de ne pas concilier ce rôle avec ses ambitions professionnelles. 

Exclusif - Léa Salamé - Inauguration du Michou Comedy Club avec Gad Elmaleh à Paris le 17 mars 2025.  © Cyril Moreau/Bestimage C’est sa rencontre avec Glucksmann qui l’a aidée à franchir ce cap avec confiance. 

Léa Salamé et son compagnon Raphaël Glucksmann - Obsèques de Sébastien Demorand à la Coupole du crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France, le 31 janvier 2020. (AGENCE / BESTIMAGE).
La suite après la publicité

Léa Salamé franchit une nouvelle étape dans sa carrière en prenant les commandes du journal télévisé de 20 Heures sur France 2, consolidant ainsi sa place parmi les grandes figures du paysage audiovisuel français. À cette occasion, elle s’est livrée dans le nouveau numéro de Paris Match dans les kiosques le 24 juillet, évoquant à la fois sa vie personnelle, son couple avec Raphaël Glucksmann, la maternité et sa vision du mariage. Un rare moment d’intimité pour une journaliste d’ordinaire très discrète.

La rencontre avec Raphaël Glucksmann remonte à 2015, sur le plateau de l’émission On n’est pas couché. De cette rencontre naît une relation solide, qui s’épanouit dans une famille recomposée. Celle qui a récemment reçu une bonne nouvelle élève deux garçons : Alexandre, le fils de Raphaël né en 2011, et Gabriel, leur fils né en 2017. Consciente des subtilités de ce schéma familial, elle souligne l’importance de trouver sa place avec justesse : "On a réussi tous les quatre à former une famille recomposée. Il ne faut pas être jaloux du passé de l’autre et avoir conscience de sa juste place. Je ne suis pas la mère d’Alexandre, je suis sa belle-mère. Un rôle magnifique."

J’avais peur de ne pas savoir être maternelle et de ne pas pouvoir aller au bout de mes envies professionnelles

La maternité, pour la journaliste qui a récemment quitté France Inter, n’a pas toujours été une évidence. Elle confie avoir longtemps douté de sa capacité à concilier vie de mère et ambitions professionnelles : "La maternité n’a pas été une évidence pour moi. J’avais peur de ne pas savoir être maternelle et de ne pas pouvoir aller au bout de mes envies professionnelles. Je m’en faisais une montagne." C’est sa rencontre avec l'intellectuel qui change la donne : "Quand j’ai rencontré Raphaël, rien n’était prévu, mais tout est devenu simple. Je lui dois la maternité."

Elle évoque également sa vision du couple, façonnée par le vécu de ses parents, dont la relation a connu des hauts et des bas : "Mes parents sont aujourd’hui heureux ensemble, mais ils ont eu des moments d’éloignement. Ils m’ont montré qu’un couple passe par différentes phases et que l’amour peut revenir." Quant au mariage, Léa Salamé reste mesurée. Ce n’est pas un rêve d’enfance, mais une possibilité qu’elle envisage avec sérénité : "Le mariage ne m’a jamais fait rêver mais, comme pour le 20 Heures, il finira par arriver avec Raphaël. J’ai été récemment à plusieurs mariages dont deux de vieux comme moi. Je trouve qu’il y a une joie et une sincérité particulières dans les mariages tardifs."

Léa Salamé sera à la tête du 20 heures de France 2 tous les jours du lundi au jeudi dès le 25 août prochain. 

À propos de
Mots clés
People People France Télé Émission télé Journal télévisé France 2 Famille Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point player2
"J'ai vécu une belle histoire qui a duré 22 ans, j'ai eu 3 enfants" : Tony Estanguet évoque la fin de son mariage avec Laëtitia et insiste sur un point
20 novembre 2025
"Je sors d'une période hors du temps" : Après 4 mois d'absence, cette figure de TF1 signe son grand retour à l'antenne
"Je sors d'une période hors du temps" : Après 4 mois d'absence, cette figure de TF1 signe son grand retour à l'antenne
22 août 2025
Dernières actualités
"Il ne peut pas ouvrir l'œil" : Un chroniqueur star de TBT9 sera absent de l'émission pendant quelques jours, que s'est-il passé ? player2
"Il ne peut pas ouvrir l'œil" : Un chroniqueur star de TBT9 sera absent de l'émission pendant quelques jours, que s'est-il passé ?
8 décembre 2025
"Elle nous a quittés hier" : Le clan Augoyard (Familles nombreuses) face à la perte d'un être cher
"Elle nous a quittés hier" : Le clan Augoyard (Familles nombreuses) face à la perte d'un être cher
8 décembre 2025
"J'aurais dû choisir quelqu'un d'autre" : Un agriculteur de L'amour est dans le pré tombe de haut
"J'aurais dû choisir quelqu'un d'autre" : Un agriculteur de L'amour est dans le pré tombe de haut
8 décembre 2025
Santa fait un don de près de 100 000 euros au Téléthon : la chanteuse explique comment elle a réuni une telle somme !
Santa fait un don de près de 100 000 euros au Téléthon : la chanteuse explique comment elle a réuni une telle somme !
8 décembre 2025
Dernières news