Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Eric Zemmour

Biographie

Naissance : Le 31 Août 1958

Âge : 63 ans

Métier : Journaliste / Chroniqueur

Signe astrologique : Vierge

Pays : France

Ville : Montreuil

Éric Zemmour est un écrivain et journaliste politique français né le 31 août 1958 à Montreuil. Il est marié et père de trois enfants.

Célèbre pour ses multiples coups de gueule, sa verve et ses prises de position non consensuelles, Éric Zemmour a commencé sa carrière dans la presse écrite avant de s'illustrer sur les plateaux de télévision, notamment lors de ses participations aux émissions Ça se dispute et On n'est pas couché. Cette dernière l'a rendu célèbre pour le mémorable duo qu'il a formé avec Éric Naulleau.

Éric est issu d'une famille d'origine juive algérienne qui a émigré en France pendant la guerre d'Algérie. Né à Montreuil, il grandit à Drancy et passe son adolescence dans le quartier parisien de Château Rouge. Son père Roger est ambulancier tandis que sa mère Lucette est mère au foyer.

Presse écrite et radio

En 1979, il décroche son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il tente ensuite par deux fois d'intégrer l'École nationale d'administration (ENA) mais échoue la première fois à l'oral et la deuxième à l'écrit.

Par la suite, il intègre le Quotidien de Paris en tant que stagiaire et commence à rédiger ses premiers articles. En 1986, il est officiellement embauché par le journal et devient journaliste politique. En 1994, le journal disparaît et Éric Zemmour rebondit en devenant éditorialiste à Info-Matin.

En 1996, il intègre la rédaction du Figaro et se fait pigiste pour Marianne et Valeurs actuelles.

De janvier 2010 à juillet 2016, il est chroniqueur sur la station RTL.

Une plume qui pique

En 1995, il publie le portrait d'Édouard Balladur et en 2002 celui de Jacques Chirac ainsi qu'une série d'essais politiques.

En 2006, il publie le pamphlet Le premier sexe, dans lequel il donne sa définition de la "féminisation de la société". Deux ans plus tard, il sort le roman Petit Frère qui dénonce le communautarisme et la dégradation des relations entre les différentes communautés ethniques et religieuses. En mars 2010, il revisite l'Histoire de France au travers d'un essai intitulé Mélancolie française.

Ses chroniques radiophoniques sont ensuite regroupées dans quatre livres : Z comme Zemmour publié en 2011, Le Bûcher des vaniteux (2012), Le Bûcher des vaniteux 2 (2013) et enfin Un quinquennat pour rien, (2016).

Le 1er octobre 2014, il dévoile son nouvel essai baptisé Le suicide français. Le livre remporte un grand succès mais provoque aussi de nombreuses polémiques. Éric Zemmour est alors de plus en plus invité sur les plateaux télévisés et chacune de ses apparitions provoque un pic d'audience... et de controverse.

Télévision

Dès septembre 2003, il rejoint l'émission Ça se dispute, diffusée sur I-Télé. Il y tient des chroniques politiques jusqu'à son licenciement à la fin de l'année 2014. Sur Canal+, il est régulièrement présent dans l'émission Vendredi pétantes jusqu'en juin 2006.

À la rentrée 2006, il rejoint l'équipe de On n'est pas couché, émission animée par Laurent Ruquier. Il est d'abord associé à Michel Polac puis à Éric Naulleau. Chargé de faire des critiques de films, livres ou albums, le tandem devient vite célèbre pour ses avis sans filtre et ses propos polémiques. Alors que la plupart des numéros se terminent en affrontements, Laurent Ruquier décide de faire remplacer les deux polémistes, en 2012.

À partir de septembre 2011, il retrouve son acolyte Éric Naulleau pour animer Zemmour et Naulleau, un talk-show hebdomadaire sur Paris Première.

Eric Zemmour est ensuite devenu une figure incontournable de CNews où il fait part de ses opinion dans l'émission Face à l'info. Le 13 septembre 2021, la chaîne décide d'arrêter son émission, une conséquence de la décision du CSA de décompter son temps de parole comme personnalité politique.

Polémiques

Entre provocations à la haine religieuse et incitations à la discrimination raciale, Éric Zemmour se retrouve de nombreuses fois au coeur de poursuites judiciaires. Pour exemple, le 6 mars 2010, pour faire la promotion de son livre Mélancolie française, le journaliste n'hésite pas à désigner les Noirs et les Arabes comme comme étant "la plupart des trafiquants". Ces propos sont massivement repris par les internautes et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) l'attaque en justice quelques jours plus tard.

Le 6 septembre 2016, il déclare ouvertement qu'il faut demander aux musulmans de choisir entre l'islam et la France. Éric Zemmour est immédiatement poursuivi par l'association CAPJPO-EuroPalestine et est cité à comparaître le 24 mai 2017 devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris.

En septembre 2018, un échange tendu avec l'animatrice noire Hapsatou Sy finit par tourner au vinaigre sur le plateau des Terriens du dimanche !. Alors que les insultes d'Éric Zemmour sont coupées au montage, la jeune femme révèle les scènes coupées sur son compte Instagram. Cette vidéo fait l'effet d'une bombe et l'animatrice lance une pétition pour "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine". Cette dernière recueille plus de 200 000 signatures en seulement quelques jours. En parallèle, Hapsatou Sy décide de porter plainte contre Éric Zemmour.

Vie privée

Dans les années 1980, il rencontre Mylène Chichportich, une jeune administratrice judiciaire. Aujourd'hui devenue avocate spécialisée dans le droit des faillites, elle a donné naissance à leurs trois enfants : Clarisse Zemmour, Hugo Zemmour (né en 1997) et Thibault Zemmour (né en 1998).

Dernières news
Sarah Knafo "n'hésite pas à te déglingler auprès d'Eric Zemmour" : la jeune femme divise toujours plus !
03 Mai 2022 19h41

Sarah Knafo "n'hésite pas à te déglingler auprès d'Eric Zemmour" : la jeune femme divise toujours plus !

Omniprésente depuis l'aventure présidentielle d'Eric Zemmour, sa compagne Sarah Knafo, directrice de la...
Eric Zemmour : Sa jeune compagne Sarah Knafo payée une fortune pendant la campagne !
29 Avr 2022 11h58

Eric Zemmour : Sa jeune compagne Sarah Knafo payée une fortune pendant la campagne !

En couple officiellement avec Sarah Knafo, sa directrice de stratégie, Eric Zemmour n'a cessé de dire...
Roselyne Bachelot : Sa grimace hilarante en direct face à Eric Zemmour n'est pas passée inaperçue !
25 Avr 2022 21h55

Roselyne Bachelot : Sa grimace hilarante en direct face à Eric Zemmour n'est pas passée inaperçue !

Alors qu'Eric Zemmour du mouvement Reconquête réagissait à la victoire d'Emmanuel Macron et...
Eric Zemmour : Nouveau look après la défaite, sa compagne Sarah Knafo sur le qui-vive
20 Avr 2022 14h43

Eric Zemmour : Nouveau look après la défaite, sa compagne Sarah Knafo sur le qui-vive

Candidat d'extrême droite qui a échoué à la présidentielle, Eric Zemmour veut...
Marine Le Pen en froid avec sa nièce Marion Maréchal : la guerre continue !
13 Avr 2022 15h44

Marine Le Pen en froid avec sa nièce Marion Maréchal : la guerre continue !

Après avoir annoncé son ralliement à Eric Zemmour, Marion Maréchal a provoqué une...
Photos