Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Extrait de l'émission Touche pas à mon poste diffusée lundi 25 novembre 2019 - C8
Extrait de l'émission Touche pas à mon poste diffusée lundi 25 novembre 2019 - C8
Eric Naulleau dézingue Christine Angot dans "Salut les Terriens", le 30 septembre 2017.
Eric Naulleau dézingue Christine Angot dans "Salut les Terriens", le 30 septembre 2017.
Biographie

Naissance : Le 11 Mars 1961

Âge : 60 ans

Métier : Ecrivain / Chroniqueur / Critique

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Ville : Baden-Baden

Pamphlétaire, homme de télévision, éditeur, essayiste, Eric Naulleau s'est fait un nom à travers les médias audiovisuels. Il s'est fait en même temps beaucoup d'ennemis, mais il semble adorer ça.

Eric Naulleau naît à Baden Baden le 11 mars 1961 d'une mère professeur et d'un père représentant en parfumerie, qui plus tard aura des responsabilités chez Dior et Nina Ricci. Après un DEA de lettres à Nanterre, il part enseigner quelque temps le français en Bulgarie, où il épouse l'une de ses élèves et développe un fort tropisme pour la littérature de ce pays.

Rentré à Paris, après avoir un temps été assistant parlementaire d'un député socialiste, il fonde L'Esprit des péninsules, une petite maison d'édition dédiée principalement à la littérature balkanique. Avec son épouse, il traduit d'ailleurs plusieurs ouvrages bulgares. Jusqu'à sa mise en liquidation judiciaire, en 2007, L'Esprit des péninsules publie environ deux cent titres, essentiellement des auteurs de l'Est dont il dirige les ouvrages dans les collections Balkaniques et De L'Est. D'abord associative, la maison d'édition est devenue une SARL en 1998, dirigée par Eric Naulleau. En 2003, il dépose la marque à son nom sans en informer son associé, ce qui lui vaut une condamnation pénale.

Cibles

Au début des années 2000, il devient essayiste et critique littéraire et publie en 2004 avec Pierre Jourde Le Jourde et Naulleau, Précis de littérature du XXI è siècle, qui sera plusieurs fois réédité et augmenté. C'est une parodie du Lagarde et Michard, dans lequel le duo se moque allègrement des auteurs à la mode. Il poursuit avec un pamphlet contre sa cible favorite, avec Au secours, Michel Houellebecq revient (2005). Il écrit également sur le football et sur son idole, le musicien de rock confidentiel Graham Parker, à qui il consacre une biographie hagiographique. S'étant toujours revendiqué homme de gauche, il est la cible régulière de maints observateurs pour avoir écrit un livre de dialogue avec le gourou d'extrême-droite Alain Soral (Dialogues désaccordés, combat de blancs dans un tunnel, 2013) et pour sa proximité amicale et professionnelle avec Eric Zemmour.

Vedette à la télé

C'est avec ce dernier qu'Eric Naulleau s'est fait un nom, en tandem durant plusieurs saisons en tant que critiques dans l'émission deLaurent Ruquier On n'est pas couché, où le duo officie de 2007 à 2011. Il avait peu de temps avant pénétré le monde de la télévision en devenant chroniqueur littéraire dans Ca Balance à Paris, sur Paris Première (dont il sera ensuite l'animateur de 2010 jusqu'à la fin de l'émission en 2019), et celui de la radio en étant chroniqueur dans l'émission de Colombe Schneck sur France Inter, J'ai mes sources.

Mais c'est dans On n'est pas couché qu'Eric Naulleau devient une personnalité ultravisible de la télévision, dans le talk-show le plus populaire, où ses prises de positions tranchées, cyniques, agressives parfois, et son duo avec Zemmour font chaque semaine "le buzz".

Tout en devenant un invité récurrent de diverses émissions d'actualité ou de sport, voire de jeux télévisés, le duo se reforme, suite à la fin de son contrat avec Ruquier, en obtenant sa propre émission, Zemmour et Naulleau, un talk-show d'actualité sur Paris Première. L'audience n'est pas la même, mais le produit dure.

Polémiste

Outre des activités de chroniqueur littéraire ou sportif et de polémiste dans diverses émissions, Eric Naulleau finit par rejoindre Cyril Hanouna dans Balance ton post en 2018, où il est plus histrion que chroniqueur littéraire, sa fonction première. Régulièrement cible d'autres critiques littéraires pour la qualité de ses ouvrages et sa frénésie d'exposition médiatique, Eric Naulleau s'est pourtant fait une spécialité de fustiger les rapports entre littérature et médias, l'autofiction, les prix littéraires et le petit monde autarcique qui s'auto-congratule et se coopte au sein d'une critique littéraire tournée vers elle-même plutôt que vers la vraie littérature.

Dernières news
Marine Le Pen prend la pose : un détail surprenant interpelle sur une photo, Eric Naulleau se moque
27 Août 2021 20h27

Marine Le Pen prend la pose : un détail surprenant interpelle sur une photo, Eric Naulleau se moque

Alors que la campagne électorale n'est pas officiellement lancée, plusieurs candidats occupent...
Assa Traoré porte plainte contre Éric Naulleau, qui a diffamé son frère disparu
02 Déc 2020 16h33

Assa Traoré porte plainte contre Éric Naulleau, qui a diffamé son frère disparu

Éric Naulleau est poursuivi en justice par la famille d'Adama Traoré ! La faute à un tweet, dans...
Nabilla et l'affaire Mila : la star critiquée par Eric Naulleau et Raphaël Enthoven
24 Oct 2020 16h16

Nabilla et l'affaire Mila : la star critiquée par Eric Naulleau et Raphaël Enthoven

Nabilla ne se fait pas que des amis. Après s'être expliquée sur son message concernant l'affaire...
Eric Naulleau : Son fils Tristan débarque par surprise dans TPMP
26 Nov 2019 11h49

Eric Naulleau : Son fils Tristan débarque par surprise dans TPMP

Dans "Touche pas à mon poste", lundi 25 novembre 2019, Eric Naulleau a eu la surprise de voir...
Éric Naulleau bientôt attaqué en justice par Alexandre Moix ? Il réplique
17 Oct 2019 13h38

Éric Naulleau bientôt attaqué en justice par Alexandre Moix ? Il réplique

Le chroniqueur de "Touche pas à mon poste" a répondu à Alexandre Moix qui envisageait...
Photos