Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Natacha Polony s'écharpe avec Eric Zemmour dans "Les terriens du dimance" - C8, 16 septembre 2018
Natacha Polony s'écharpe avec Eric Zemmour dans "Les terriens du dimance" - C8, 16 septembre 2018
Patrick Cohen invité du "Tube" de Canal+, samedi 30 septembre 2017
Patrick Cohen invité du "Tube" de Canal+, samedi 30 septembre 2017
Natacha Polony et Yann Moix s'accrochent dans On n'est pas couché sur France 2 le 19 novembre 2016.
Natacha Polony et Yann Moix s'accrochent dans On n'est pas couché sur France 2 le 19 novembre 2016.
Biographie

Naissance : Le 15 Avril 1975

Âge : 46 ans

Métier : Journaliste

Signe astrologique : Bélier

Pays : France

Ville : Paris

Son allure et son discours ont fait de Natacha Polony une figure majeure des médias... et la porte-parole d'une position assumée - celle du "c'était mieux avant". Elle est mère de trois enfants et mariée au critique gastronomique Perico Legasse.

Natacha Polony naît le 15 avril 1975 à Paris. Ses parents sont médecins, ophtalmologue et gastro-entérologue. Elle doit son prénom à leur amour partagé pour Tolstoï et Natacha Rostov, l'héroïne de son roman Guerre et Paix. Elle grandit à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, étudie au lycée privé Notre-Dame de Bury de Margency, puis suit des classes préparatoires littéraires à Paris, aux lycées Jules Ferry et Louis-le-Grand. Elle est diplômée d'un DEA de poésie contemporaine et d'une agrégation de lettres modernes, en 1999.

L'école

Elle commence par l'enseignement des lettres, pour l'année scolaire 1999-2000, au lycée Jacques-Feyder d'Epinay-sur-Seine, dont elle démissionne à la fin de l'année, pour opposition à la direction que prend l'enseignement du français. Ce sera par la suite l'un des pôles fondateurs de son discours politique. Elle reprend alors des études à Sciences Po, où elle obtient un nouveau diplôme en 2002. Elle revient dans l'enseignement, à l'Institut Léonard de Vinci, un établissement privé, inspiré du modèle américain.

Natacha Polony s'est entre-temps engagée en politique, en rejoignant en 2001 le Mouvement des Citoyens fondé par Jean-Pierre Chevènement. Elle y prend des responsabilités rapidement, au point de se présenter avec l'étiquette du parti aux législatives de juin 2002 à Paris (elle y obtient 2,2% des suffrages exprimés).

Délaissant définitivement l'enseignement, elle entre dans le journalisme en octobre 2009 à l'hebdomadaire Marianne, où elle se spécialise dans les questions d'éducation. Puis d'août 2009 à juillet 2011, elle rejoint Le Figaro, toujours à l'éducation, tenant en outre un blog sur le site du quotidien conservateur intitulé Eloge de la transmission.

Elle a entre-temps rencontré le journaliste gastronomique Perico Legasse, qu'elle épouse en 2007, et avec qui elle aura trois enfants.

Les médias

Sa verve, ses positions et son allure originale (une coupe de cheveux post-punk qui va aider à établir sa légende) la font bientôt devenir une "bonne cliente" de la télévision. Personnalité la plus souvent invitée dans l'émission de débat Ce Soir ou jamais, présentée par Frédéric Taddeï sur France 3, elle devient ensuite chroniqueuse dans L'Hebdo sur France O et à Europe 1 soir en 2010. Elle intervient en parallèle dans diverses émissions de radio ou de télévision consacrées à l'actualité.

Le grand public la découvre, l'apprécie ou la conspue quand elle rejoint le talk-show prescripteur de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, à la rentrée 2011. Elle voisine pour la saison 6 avec Audrey Pulvar, puis pour les saisons 7 et 8 avec Aymeric Caron, avec qui les rapports sont parfois tendus. Comme les autres chroniqueurs récurrents de l'histoire de ce talk-show, elle intervient sur des sujets qu'elle maîtrise (politique, littérature) et d'autres beaucoup moins (musique, cinéma, etc.). Les taux d'audience et l'aura de cette émission font d'elle une personnalité ultravisible. En septembre 2012, elle débute en parallèle la revue de presse de 8h30 sur Europe 1, quittant alors Le Figaro, où elle conserve néanmoins une chronique hebdomadaire. A la rentrée 2014, ayant quitté On n'est pas couché, elle devient chroniqueuse du Grand Journal sur Canal+, puis à la fin de la saison elle obtient sa propre émission Polonium, sur Paris Première. En septembre 2015, elle co-anime sur Europe 1 le magazine du samedi Médiapolis.

Rebondir

L'année 2017 est une année de transition : Paris Première lui signifie la fin de son émission Polonium, faute d'audience, et Europe 1 lui enlève toutes ses tranches d'intervention. Elle attaque la station aux prud'hommes pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse", Europe 1 rétorque qu'avec un salaire mensuel de 27 400 €, elle était la mieux traitée des journalistes de la station. Elle obtiendra finalement, en janvier 2020, gain de cause.

Elle récupère à la rentrée 2017 une revue de presse quotidienne sur la chaîne LCI et un siège de chroniqueuse dans l'émission de Thierry Ardisson Les Terriens du dimanche sur C8. A la radio, elle arrive sur France Inter comme chroniqueuse dans l'émission dominicale d'Ali Badou, Questions Politique, qui devient Le Grand Face à face à la rentrée 2018. Elle est également éditorialiste sur Sud Radio pour la saison 2017-2018. En mal de vitrine presse, elle accepte la proposition du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui a racheté l'hebdomadaire Marianne, d'en reprendre la direction, pour lui donner une couleur plus conservatrice. Elle a en outre lancé avec un collège de partenaires la web-télévision Polony TV sur internet, depuis 2017, qui se veut, sur abonnement payant, un laboratoire d'information souverainiste, même si elle s'en défend en clamant un pluralisme qui reste à démontrer.

Polémiste reconnue, se défendant d'être classée à droite, mais admettant que sa position est clairement "réactionnaire", et en accord à 95% avec les positions de son prédécesseur chez Laurent Ruquier Eric Zemmour, Natacha Polony a écrit près d'une dizaine d'essais où elle livre ses positions tranchées sur l'éducation, le féminisme, et la politique.

Dernières news
Natacha Polony : Son mari Périco Légasse candidat aux élections régionales, le couple s'organise
30 Avr 2021 07h44

Natacha Polony : Son mari Périco Légasse candidat aux élections régionales, le couple s'organise

Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021, si la situation sanitaire ne s'empire...
Natacha Polony virée d'Europe 1 : son procès remporté, elle gagne un gros chèque
18 Jan 2020 17h04

Natacha Polony virée d'Europe 1 : son procès remporté, elle gagne un gros chèque

Après avoir poursuivi son ancien employeur, Europe 1, pour licenciement abusif, Natacha Polony vient de...
Natacha Polony : Épaule nue et look masculin, la journaliste sensuelle à Cannes
24 Mai 2019 19h43

Natacha Polony : Épaule nue et look masculin, la journaliste sensuelle à Cannes

Natacha Polony, connue pour son franc-parler, ses prises de position et ses coups de gueule, est moins...
Christine Ockrent et Natacha Polony : Cocktail prestigieux avec Michel Drucker
29 Nov 2018 16h02

Christine Ockrent et Natacha Polony : Cocktail prestigieux avec Michel Drucker

Mercredi, le 41e cocktail des écrivains du Cercle MBC était organisé dans les salons du...
Natacha Polony "énervante" : Éric Zemmour s'en prend à la chroniqueuse
17 Sep 2018 12h25

Natacha Polony "énervante" : Éric Zemmour s'en prend à la chroniqueuse

Dimanche 16 septembre 2018, Thierry Ardisson présentait la première de la saison des "Terriens du...
Photos