La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : après huit années de bons et loyaux services, Anne-Sophie Lapix quitte la présentation du JT de 20h sur France 2 et sera remplacée par Léa Salamé dès la rentrée prochaine. À partir du 25 août précisément, si on en croit les informations de nos confrères du Parisien. "Le journal doit continuer à évoluer parce qu’on est pas mal remis en question par les chaînes d’info, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j’ai pensé qu’il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures", avait réagi Delphine Ernotte dans Quotidien sur TMC.
Et la patronne de France Télévisions n’est pas la seule à avoir commenté la nouvelle, Aymeric Caron, l’ex-collègue de Léa Salamé sur l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier, a lui aussi partagé son avis. "C’était une camarade sympathique et sérieuse. Mais ce n’est pas remettre son professionnalisme en cause que de pointer des tiraillements à venir entre sa fidélité personnelle et ses obligations professionnelles", a-t-il déclaré dans les colonnes de Gala, "Son compagnon est un personnage politique qui veut jouer un rôle de premier rang, or le JT nous propose une lecture des événements est de la société avec une hiérarchisation de l’info et des interviews politiques. Je me demande comment ce mélange va s’opérer dans le respect du service public."
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
En effet, Léa Salamé est en couple avec Raphaël Glucksmann depuis 2015, et à en croire les bruits de couloir, l’eurodéputé de Place Publique compterait bel et bien se présenter aux présidentielles de 2027. Une relation qui ferait débat en interne de France 2 selon Le Parisien, puisque le conflit d’intérêt a été pointé du doigt. Interrogée par La Tribune du Dimanche, la journaliste a cependant élucidé la question : elle se mettra en retrait si l’essayiste venait à être candidat en 2027. "Il est évident que, dans ce cas-là, je me mettrais en retrait. Comme j’ai pu le faire déjà à deux reprises sur France Inter lorsqu’il était candidat aux élections européennes", précise-t-elle.
player2
player2
player2
player2