Raphaël Glucksmann, candidat à la présidentielle, évoque l'avenir de Léa Salamé dans le JT de France 2, "je sais ce que cette décision implique"
Publié le 23 août 2026 à 21:24
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Invité dans le JT de 20h d'Audrey Crespo-Mara, sur TF1, Raphaël Glucksmann a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle 2027. Tout naturellement, la journaliste lui a demandé si Léa Salamé allait continuer de présenter le JT de 20h sur France 2. La fondateur de "Place publique" a alors apporté une réponse.
Raphaël Glucksmann, candidat à la présidentielle, évoque l'avenir de Léa Salamé dans le JT de France 2, "je sais ce que cette décision implique"
Invité dans le 20h de TF1, Raphaël Glucksmann a annoncé sa candidature à la présidentielle 2027.

Raphaël Glucksmann dans le JT de TF1. Tout naturellement, Audrey Crespo-Mara a posé une question sur l'avenir de Léa Salamé sur France 2, dans le JT. 

Raphaël Glucksmann dans le JT de TF1 le 23 août 2026. "J’ai pris cette décision avec gravité. Je sais ce qu’elle implique pour mes proches, et en particulier pour ma compagne", a répondu le fondateur de Place publique. 

Raphaël Glucksmann dans le JT de TF1 le 23 août 2026. Ajoutant : "Nous avons eu de longues discussions, mais il y a un moment où il faut assumer ses convictions". 

Raphaël Glucksmann dans le JT de TF1 le 23 août 2026. "Et ce moment est venu pour moi", a-t-il annoncé de façon affirmative, tout en restant un brin mystérieux, donc, sur la place professionnelle de sa compagne à la télévision pour les mois à venir. 

Raphaël Glucksmann à Jonquières, en France, le 12 août 2026. Photo de Pascal Rodriguez/ABACAPRESS.COM

Invité le 23 août 2026 sur le JT de 20h de TF1 d'Audrey Crespo-Mara, Raphaël Glucksmann a pris un ton grave pour annoncer sa candidature à la présidentielle 2027. Auprès de la journaliste, il a notamment assuré qu'il se soumettrait à l'étape de la primaire sociale-démocrate organisée en octobre par le PS et son propre parti, Place publique. Mais qu'en sera-t-il de l'avenir de sa compagne, Léa Salamé, qui avait déclaré se retirer "immédiatement" du journal si il se présentait ? Tout naturellement, c'est la question que la veuve de Thierry Ardisson a posé.

 "J’ai pris cette décision avec gravité. Je sais ce qu’elle implique pour mes proches, et en particulier pour ma compagne. Nous avons eu de longues discussions, mais il y a un moment où il faut assumer ses convictions. (…) Et ce moment est venu pour moi", a répondu Raphaël Glucksmann de façon affirmative, tout en restant un brin mystérieux, donc, sur la place professionnelle de sa compagne à la télévision pour les mois à venir. 

Léa Salamé : que va-t-elle devenir et qui va la remplacer dans le JT de France 2 ?

Pour rappel, en poste depuis septembre 2026 au JT de France 2 en remplacement d'Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé a toujours été claire sur sa place à la grand-messe de l'information du service public. En couple avec un homme politique, pas question pour elle de présenter si Raphaël Glucksmann se déclare comme candidat à l'élection présidentielle de 2027. "Il est évident que je me mettrais en retrait", lançait-elle à La Tribune Dimanche. Ce moment est désormais arrivé... Comme de nombreuses rumeurs l'évoquaient déjà, l'autrice de Femmes puissantes pourrait donc se mettre en retrait au profit de la carrière politique de son mari. Selon Le Parisien, le choix de Jean-Baptiste Marteau semble "arrêté" pour la remplacer. 

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Mots clés
People Photo Personnalités Françaises