Léa Salamé a pris les commandes du 20 heures de France 2 le 1er septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses débuts au journal télévisé ont fait couler beaucoup d'encre. Le 15 septembre dernier, alors qu'elle recevait Marion Cotillard, l'émission a tourné au malaise. D'abord lorsque la journaliste de 45 ans annonce la sortie de Karma, film de Guillaume Canet, pour dans "quelques semaines" et que l'actrice la corrige, indiquant que le long-métrage n'est attendu qu'en octobre 2026. Puis, lorsque Léa Salamé a interrogé Marion Cotillard sur sa rupture avec Guillaume Canet, après 18 ans d'amour. Dix jours plus tard, autre séquence où la star de France Télévisions recevait l'ex-député Henri Guaino... qu'elle a appelé Claude Guéant à l'antenne. Deux séquences qui n'ont pas tardé à faire réagir du monde, notamment une figure du milieu, proche de la compagne de Raphaël Glucksmann.
Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, Cyril Féraud est invité à donner son avis sur le sujet. "Je trouve qu'elle est à sa place et je le lui ai dit", indique le papa du jeune Tim, qui a célébré son premier anniversaire cet été. Et de s'exprimer un peu plus sur le journal télévisé de Léa Salamé : "Elle a un ton qui change, elle fait évoluer l'exercice." En ce qui concerne les séquences jugées gênants, notamment celle avec Marion Cotillard, Cyril Féraud a son point de vue. "On la critique parfois pour ses interviews au 20 Heures mais si elle avait mené des interviews extrêmement polissées, elle aurait reçu les mêmes critiques car on aurait dit qu'elle fait la même chose que ses prédécesseurs", estime l'animateur qui a récemment annoncé lever un peu le pied.
Par ailleurs, Cyril Féraud, aux commandes de plusieurs émissions de divertissements, tient à rappeler que présenter le journal télévisé de France 2 est loin d'être un exercice facile. "Je n'imagine pas la pression que représente ce poste, qui est le plus observé et le plus commenté, déclare-t-il. Et je trouve que le simple fait d'y être allé est une preuve de courage de sa part." Des mots réconfortants pour Léa Salamé de la part d'une figure du petit écran mais aussi et surtout d'un ami avec qui elle présente les Victoires de la musique. Car leur relation ne date pas d'hier. En février 2023 déjà, auprès de TV Mag, Cyril Féraud en disait un peu plus sur cette bonne entente : "On s'entend très bien avec Léa Salamé ! Comme je suis de plus en plus souvent le samedi soir sur France 2, juste avant elle, on s'envoie des textos le dimanche matin quand les audiences tombent."
player2
player2
player2
player2