Le grand jour est arrivé pour Léa Salamé. En ce lundi 1er septembre 2025, la journaliste va présenter pour la première fois le JT de 20h sur France 2. Pour rappel, la direction de France Télévisions avait jeté son dévolu sur l'animatrice de l'émission Quelle époque ! pour prendre la succession de sa consœur Anne-Sophie Lapix, poussée vers la sortie il y a quelques semaines. Cette dernière a depuis rebondi sur les antennes de RTL et de M6. Recrutée sur France Télévisions par Laurent Ruquier en 2014 pour devenir l'une des polémistes de l'émission On n'est pas couché, Léa Salamé s'est depuis imposée comme l'une des journalistes vedettes du service public. Cette nomination à la tête du JT de 20h de France 2 fait ainsi figure de consécration pour elle, même si cette nouvelle fonction l'a contrainte à quitter la matinale de France Inter.
Quelques heures avant le lancement de son premier journal télévisé, Léa Salamé a publié un message dans la story de son compte Instagram. "Fière, heureuse (et un peu stressée) de présenter le 20h de la rédaction de France Télévisions. À ce soir. Et belle rentrée à tous", a-t-elle ainsi écrit. "Je suis partagée entre l’excitation et la peur. J’ai hâte de commencer mais je vais mal dormir. Je me connais : les jours qui précèdent chaque nouvelle aventure, je peine toujours à trouver le sommeil", a par ailleurs indiqué l'animatrice dans les colonnes du Parisien. Après être rentrée de ses vacances dans son pied à terre en Corse le 20 août 2025, Léa Salamé a commencé à se préparer pour être opérationnelle lors de son premier JT. "Elle a réalisé de nombreux tests techniques pour se familiariser avec les lancements, les positions de ses invités, etc...", a notamment indiqué un témoin de ses préparatifs sur le plateau du journal de France 2. À partir du lundi 25 août 2025, elle a commencé à présenter des journaux réalisés dans les conditions du direct, sans être diffusés, en guise d'entraînement.
Durant ces journaux télévisés "à blanc", Léa Salamé a notamment dû apprendre à limiter au maximum ses mouvements de tête et de corps, car l'exercice de la présentation d'un JT est extrêmement codifié. La journaliste a d'ailleurs pu bénéficier de certains conseils du producteur de l'émission Quelle époque ! Régis Lamanna-Rodat sur le sujet offert "par amitié et à titre gracieux". "Ne vous attendez pas à la révolution, le 20 Heures est et restera un journal qui donne et analyse les principales informations de la journée", a ainsi souligné Muriel Pleynet, la directrice adjointe de l’information de France Télévisions. "L’enjeu, c’est qu’elle prenne possession de son journal. À la fin, Anne-Sophie Lapix, pourtant si pétillante, semblait ne plus en avoir le contrôle", a également ajouté un connaisseur de l'exercice du JT. "Elle va faire comme elle a fait à France Inter. Au début, elle ne dit rien, elle fait ce qu’on lui dit. Et, au bout de quelques mois, sans que personne ne s’en soit rendu compte, elle a pris le pouvoir", a par ailleurs souligné une vieille connaissance de Léa Salamé, qui a souhaité rester anonyme.
player2
player2
player2
player2
player2