Pour sa première au JT de France 2, Léa Salamé souhaite écrire une "nouvelle page" avec un message fort
Publié le 1 septembre 2025 à 20:20
Ce lundi 1er septembre 2025, Léa Salamé a pris pour la première fois les commandes du JT de 20h de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. Après des semaines de préparation intense, la journaliste, déjà figure emblématique de France Télévisions, a su imposer sa présence avec professionnalisme et naturel sur le plateau du journal.
Léa Salamé à la présentation du JT de 20 heures de France 2. © France 2, France 2
Léa Salamé et Hugo Clément - Arrivées aux obsèques de Thierry Ardisson en l’église Saint-Roch de Paris, France, le 17 juillet 2025. © Clovis-Jacovides/Bestimage Léa Salamé à la présentation du JT de 20 heures de France 2 le 1er septembre 2025. Exclusif - Léa Salamé - Inauguration du Michou Comedy Club avec Gad Elmaleh à Paris le 17 mars 2025. © Cyril Moreau/Bestimage Léa Salamé et Hugo Clément - Arrivées aux obsèques de Thierry Ardisson en l’église Saint-Roch de Paris, France, le 17 juillet 2025. © Clovis-Jacovides/Bestimage Léa Salamé lors de la présentation des journalistes et chroniqueurs de France Télévisions pour les Jeux Olympiques 2024 au musée de l'Homme à Paris, le 11 juin 2024.
© Pierre Perusseau / Bestimage

Le grand soir est arrivé pour Léa Salamé. Lundi 1er septembre 2025, la journaliste a présenté pour la première fois le JT de 20h sur France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix, qui avait quitté la chaîne après huit années à la tête du journal. Une nomination qui marque une étape majeure dans la carrière de l’animatrice, déjà à la tête de l’émission Quelle époque ! depuis trois ans et connue pour ses passages remarqués sur France Inter et dans On n’est pas couché .

"Madame, Monsieur, bonsoir ! Bienvenue dans le 20 heures. Je suis très heureuse d'écrire cette nouvelle page avec vous et avec la formidable rédaction de France Télévisions. Pour vous informer, décrypter l'actualité partout en France et essayer, ensemble, de comprendre le monde, tel qu'il va." Sur le plateau, celle qui effectue une activité physique tendance deux fois par semaine affichait une présence à la fois chaleureuse et assurée en délivrant un premier message fort à l'attention des téléspectateurs. Pour l'occasion, elle s'était attachée les cheveux en un chignon soigné, laissant apparaître quelques mèches encadrant son visage, et avait choisi un haut bleu marine au léger décolleté, qui mettait en valeur son port de tête élégant tout en restant sobre et professionnel. Chaque geste, chaque intonation de voix témoignait de son désir de conjuguer rigueur journalistique et proximité avec les téléspectateurs, donnant d'emblée le ton d'un journal attentif et humain.

"L’essentiel, c’est qu’elle prenne possession de son journal."

Après une préparation intense cet été, ponctuée de tests techniques et de "journaux à blanc", Léa Salamé a su trouver le juste équilibre entre sérieux et naturel, comme le confiait un proche témoin des répétitions : "Elle a appris à limiter ses mouvements pour s’approprier pleinement le format sans le dénaturer."

Sur le plateau, Léa Salamé est apparue parfaitement à l’aise, donnant le ton d’un journal fidèle à son ADN : rigueur, clarté et analyse des événements marquants de la journée. Les téléspectateurs ont retrouvé le professionnalisme attendu d’un JT du service public, tout en percevant la personnalité affirmée de leur nouvelle présentatrice. Muriel Pleynet, directrice adjointe de l’information de France Télévisions, résumait d'ailleurs l’enjeu avec justesse : "L’essentiel, c’est qu’elle prenne possession de son journal."

Le JT de 20h de France 2 commence donc cette rentrée sous de nouveaux auspices, avec une figure reconnue et respectée du journalisme français, prête à inscrire sa marque dans la continuité d’une chaîne qui mise sur la constance et la qualité de l’information.

Articles liés
Léa Salamé et Raphaël Glucksmann ont emménagé dans un nouvel et grand appartement à Paris, un lieu très symbolique
Léa Salamé et Raphaël Glucksmann ont emménagé dans un nouvel et grand appartement à Paris, un lieu très symbolique
Léa Salamé fait sa dernière émission sur France Inter : Nicolas Demorand, plus ému qu'elle au micro, a du mal à conclure
Léa Salamé fait sa dernière émission sur France Inter : Nicolas Demorand, plus ému qu'elle au micro, a du mal à conclure
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Télé Journal télévisé France 2 Vidéos Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bientôt un an après la fin de son histoire avec Matthieu, Laure (Mariés au premier regard) tourne une nouvelle page : "je n'étais pas capable de parler..." player2
Bientôt un an après la fin de son histoire avec Matthieu, Laure (Mariés au premier regard) tourne une nouvelle page : "je n'étais pas capable de parler..."
3 mars 2026
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
24 décembre 2025
Les articles similaires
"Elle n'avait pas compris que..." : Malentendu en direct dans Télématin, le début de l'émission commence avec une erreur d'un membre de l'équipe player2
"Elle n'avait pas compris que..." : Malentendu en direct dans Télématin, le début de l'émission commence avec une erreur d'un membre de l'équipe
7 janvier 2026
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène player2
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène
11 mars 2026
Dernières actualités
Frank Michael : sa compagne Liliane, sa fille Sandra et ses petits-enfants réunis pour un dernier adieu en Belgique
Frank Michael : sa compagne Liliane, sa fille Sandra et ses petits-enfants réunis pour un dernier adieu en Belgique
11:56
Plus de 7 kg perdus en deux mois : Soukdavone Gayat (Familles nombreuses) partage sa nouvelle routine sportive
Plus de 7 kg perdus en deux mois : Soukdavone Gayat (Familles nombreuses) partage sa nouvelle routine sportive
11:32
"Il y a eu un décalage" : Liane Foly revient sur ce qui a fini par peser dans son couple avec André Manoukian
"Il y a eu un décalage" : Liane Foly revient sur ce qui a fini par peser dans son couple avec André Manoukian
11:08
Léon Hesby, le fils de Patrick Bruel, célèbre déjà une grande victoire après la sortie de son premier single
Léon Hesby, le fils de Patrick Bruel, célèbre déjà une grande victoire après la sortie de son premier single
10:37
Dernières news