Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Dany Boon : Pourquoi son film a bouleversé les habitants de Momignies ?

Autre grand succès de Dany Boon après "Bienvenue chez les Ch'tis", le film "Rien à déclarer" a bouleversé la vie des habitants de la frontière franco-belge. Les habitants confient leur expérience aux journalistes de France 3 et révèlent comment ils ont su tirer parti de ce grand succès.

Énorme succès lors de sa sortie en 2010, le film Rien à déclarer imaginé par Dany Boon a changé la vie des habitants de la petite bourgade de Momignies située à la frontière franco-belge. Ce film qui retrace l'histoire d'un douanier belge (Ruben Vandevoorde alias Benoît Poelvoorde) et d'un douanier français (Mathias Ducatel alias Dany Boon) face à la fermeture de leur poste-frontière a sollicité de nombreux habitants de la commune pour les besoins du tournage. L'un d'entre eux, André, a confié son expérience aux journalistes de France 3. "Moi, j'ai été figurant pour le film. (...) Avec cette aventure, j'ai découvert des amis. On était cinquante figurants, belges et français. Les tournages, vous savez, c'est long. Alors pendant les pauses, on discutait entre nous. On se revoit toujours. Ils font partie de ma vie", explique-t-il.

On organise des Escape Games dans le musée

Avec le succès du film, de nombreux fans ont souhaité se rendre sur les lieux de tournage du film à Momignies. Même si le poste-frontière a depuis été fermé, un musée entièrement dédié au film a été créé sur place. Reconstitution des bureaux de douanes des acteurs, décors du film, objets fétiches, scènes cultes, tout y est ! André raconte : "Ça défilait toute la journée. On s'est dit qu'il fallait en faire quelque chose. (...) Les décors en carton-pâte avaient été enlevés. Il y avait une grosse frustration. On a récupéré tout ce qu'on a pu."

Mieux, des Escape Games ont même depuis été imaginés pour plonger les fans dans l'ambiance du film et leur permettre de revivre le long métrage comme s'ils y étaient. "Désormais, on organise des Escape Games dans le musée, le garage et le faux poste de douane. En un peu plus d'un an, on a eu 350 groupes." Même la star du film Dany Boon s'est rendue sur place pour admirer et découvrir cette expérience inédite. Conquis, il a laissé un mot sur le livre d'or du site. Fidèle à lui-même, il a simplement écrit : "Bravo les Biloutes !"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Claude Camus apporte son soutien à Laeticia Hallyday sur BFMTV le 16 juillet 2020, après que Laura Smet a exprimé sa colère sur RTL suite à la parution de l'article dans "Paris Match".
Marine Lorphelin et son chéri Christophe à Paris, le 2 août 2020.
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Valérie Bénaïm fait des révélations sur sa rencontre avec son compagnon Patoche - 11 mai 2020, C8
Arthur dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Lila (8 ans), la fille de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, danse sur "Savage" de Megan Thee Stallion à la plage le 26 juillet 2020.
M. Pokora en pleine construction d'un mignon (et gigantesque) jumper pour Isaiah, le 11 avril 2020.
David Ginola explique l'absence de Sugar Sammy dans l'émission spéciale "Incroyable talent" du 18 mai 2020, sur M6
Kad Merad rejoint Julia Vignali en cuisine, dans "Tous en cuisine", le 11 juin 2020, en direct sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel