Écrivain, dramaturge et scénariste français, David Foenkinos n’est pas le seul de sa famille à s’être lancé dans un milieu artistique. En effet, son frère est le réalisateur Stéphane Foenkinos, avec lequel il a adapté son premier roman à succès La Délicatesse, paru en 2009. Détenteur du prix Renaudot 2014, celui qui a 21 livres à son actif revient sur le devant de la scène avec la parution de Tout le monde aime Clara aux éditions Gallimard. À l’occasion de la sortie de son œuvre le 6 février dernier, David Foenkinos a accordé une interview au magazine Psychologies, dont il fait la couverture du mois de juin.
"La plupart des enfants, dans mes romans, sont des enfants uniques" a confié l’auteur à nos confrères. Pourtant, comme il le souligne lui-même, la fratrie a une place importante dans sa vie. "Avec mon frère, on s’est stimulés, on s’est épaulés, on s’est apporté, parfois, ce qui a pu manquer à notre éducation".
Enfant d’une mère employée chez Air France et d’un père commercial, celui qui a beaucoup voyagé dans son enfance explique avoir écrit son personnage de Clara du point de vue d’Alexis, le père de celle-ci. Il s’est alors inspiré de sa propre expérience en tant que papa, lui qui a deux enfants ayant douze ans d’écart. "J’ai élevé pratiquement seul mon fils, puis ma fille, qui, eux, ont douze ans d’écart... Ce que j’ai connu, comme père, ce sont des tête-à-tête très fusionnels. Et j’adore ça !" a-t-il confié avant de revenir sur son désir de paternité qui est né lorsqu’il était très jeune. C’est à 28 ans qu’il a eu son premier enfant, mais il affirme qu’il aurait "pu l’avoir plus tôt".
Très attaché à ses grands-parents, il se demande si ce désir de "transmettre" à son tour n’a pas joué dans son envie de devenir père. Ce qui est certain, c’est que celui qui a frôlé la mort à 16 ans à cause d’une infection de la plèvre a rapidement compris l’urgence qu’il y avait à vivre. "Peut-être que ce désir de paternité était un désir de vie. Pour ma fille, c’était tout aussi fort, voire impérieux : il fallait que j’aie un deuxième enfant avant 40 ans. Aujourd’hui, ma paternité tient une place essentielle dans ma vie, archi-dominante sur tout le reste". David Foenkinos fait toute son organisation autour de sa fille et ne prévoit donc aucun rendez-vous après 16 heures, comme un vrai papa poule.
Ce 22 juin 2025, David Foenkinos se confiera à Frédéric Lopez dans le confort d'une sublime villa dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Après une courte pause, le programme est de retour.
Le romancier fait partie des invités du célèbre présentateur aux côtés de l’humoriste Julie Ferrier et du journaliste sportif Gérard Holtz. Nul doute que l’écrivain évoquera des moments émouvants de sa vie en si charmante compagnie.