Maria Callas est décédée il y a 48 ans jour pour jour, ce mardi 16 septembre. L’occasion alors de s’intéresser à la cantatrice grecque, notamment à son impressionnante perte de poids. "Entre le début de l’année 1953 et la fin de l’année 1954, celle qui possédait une des plus sublimes voix d’opéra du monde, d’une tessiture inouïe et étendue sur trois octaves, fêtée et célébrée pour ses interprétations lyriques magiques se mit en tête de maigrir. Elle suivit un régime draconien et alla, dit-on, jusqu’à avaler un ténia (ver solitaire, ndlr) qui l’aurait consumée et rongée de l’intérieur. En presque deux ans, elle perdit ainsi près de la moitié de son poids et descendit jusqu’à 55 kg.", écrivaient nos confrères du Midi Libre en 2021, en précisant qu’elle pesait "près de 110 kg au départ".
Des affirmations qui ne font cependant pas l’unanimité. "Sa célèbre perte de poids (passant de plus de 90 kg à environ 60 kg) était en partie motivée par sa volonté d'améliorer ses performances vocales. Contrairement à la légende, elle n'a pas utilisé de vers solitaires, mais a suivi une thérapie hormonale pour maigrir." assurait de son coté La Grande Musique en 2024, la thèse de la thérapie hormonale étant cela dit elle aussi non vérifiée.
Comme l’explique le site d’Elsan leader de l’hospitalisation privée en France, le ver solitaire, appelé aussi communément "ténia" ou "tænia", est un ver parasite qui grandit dans l’intestin grêle de l’homme et peut vivre 30 à 40 ans dans l’organisme humain. Ce ver parasite provient essentiellement de l’alimentation et tout particulièrement de la consommation de viande crue ou mal cuite infestée par des larves. Parmi les symptômes récurrents : perte de poids rapide et conséquente.
Mais il n’a jamais été prouvé que Maria Callas ait ingéré un ver solitaire, ni que celui-ci soit à l’origine de sa spectaculaire perte de poids. En revanche elle suivait bel et bien un régime alimentaire strict, évitant certains aliments qu'elle jugeait néfastes pour sa voix.