Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denis Baupin : Débouté et condamné après sa plainte contre ses accusatrices

Denis Baupin dans la salle des quatre colonnes à l'Assemblée nationale, pendant la séance de questions au gouvernement, à Paris le 20 octobre 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Denis Baupin dans la salle des quatre colonnes à l'Assemblée nationale, pendant la séance de questions au gouvernement, à Paris le 20 octobre 2015. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Quant ça veut pas, ça veut pas... L'ancien député écologiste Denis Baupin poursuivait en diffamation les accusatrices et les médias qui avaient relayé ses supposées agressions sexuelles et harcèlement – un volet classé sans suite. Alors que la relaxe avait été réclamée, on apprend qu'il a été débouté.

Le 8 février 2019, lors de l'audience à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, la relaxe avait été requise contre les accusatrices et les médias, dans le viseur de Denis Baupin après sa plainte pour diffamation. Il avait intenté ce procès après le classement sans suite – survenu en mars 2017 – de l'enquête menée par la justice à la suite des révélations datant de mai 2016, quand Mediapart et France Inter avaient publié des articles faisant état d'accusations d'agressions sexuelles ou de harcèlement. La justice a tranché !

Comme le rapporte l'AFP, ce 19 avril 2019, la justice a relaxé les journalistes poursuivis en diffamation pour avoir donné la parole à des femmes accusant Denis Baupin d'agressions sexuelles et de harcèlement, et elle a également relaxé ces femmes. Débouté, l'ancien député écologiste et mari de l'ancienne ministre Emmanuelle Cosse a en outre été condamné pour procédure abusive à verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des prévenus qui en avaient fait la demande.

Dans la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, dite "chambre des libertés", les femmes accusées ont dit leur soulagement de voir "la fin d'un cauchemar", la "reconnaissance" de leur souffrance. Elles ont remercié aussi Mediapart et France Inter d'avoir "écrit une page de l'histoire des femmes". Du côté de Denis Baupin, qui avait dit vouloir "laver son honneur", il n'est jamais venu à l'audience et son absence a été taclée par la procureur, qui avait le 9 février salué "le courage" des femmes venues à la barre, requérant la relaxe de tous les prévenus. Lors de l'audience du 8 février, l'ancienne ministre écolo Cécile Duflot avait fait des révélations sur une agression sexuelle supposée de la part de Denis Baupin.

Selon les médias poursuivis, ce procès restera comme celui de la "fin de l'omerta" pour des femmes en proie à la domination masculine et dont la parole a été libérée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard passent la soirée au casino, à Marseille- 27 août 2019.
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel