Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Denis Podalydès, en colère contre France 2, obtient gain de cause

Denis Podalydès en février 2012 à Paris
2 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation : Denis Podalydès n'était pas content, et s'en était plaint ouvertement. L'acteur déplorait l'attitude de France Télévisions qui avait choisi de programmer le docu-fiction dans lequel il incarne Edouard Drumont, polémiste antisémite de la fin du XIXe siècle, en seconde partie de soirée. Et visiblement, son coup de gueule a porté ses fruits, puisque Emmanuel Berretta révèle sur son blog du Point que le docu-fiction sera finalement diffusé en prime time. "Les événements de Toulouse n'ont rien à voir avec cette décision. Nous le faisons eu égard à la prestation de Denis Podalydès. La date de diffusion, quant à elle, n'est pas arrêtée", a indiqué France Télévisions.

Le 5 mars 2012, nous écrivions :Denis Podalydès est mécontent et il le fait savoir. Héros du docu-fiction sur Edouard Drumont, polémiste antisémite de la fin du XIXe siècle, pour France 2, le comédien déplore la volonté de la chaîne de programmer cette fiction en deuxième partie de soirée, privant ainsi le programme d'une large exposition auprès du public.

C'est dans les colonnes du site LePoint.fr, que Denis Podalydès, nommé aux César pour son interprétation dans La Conquête, s'est exprimé dans une lettre ouverte écrite à quatre mains avec Emmanuel Bourdieu et s'adressant à Bertrand Mosca, patron de France 2 :

"N'est-il pas du devoir de la télévision, en tant que moyen d'information de masse, et, plus encore, du service public, de contribuer activement à la lutte contre de telles idées, en décrivant les mécanismes par lesquels elles se développent et en en montrant les conséquences ? Drumont est une figure à la fois refoulée et fondamentale du passé xénophobe de la France. Ne serait-il pas juste de lui donner une publicité forte, exacte et capable d'attirer une audience dépassant le cadre des connaisseurs, historiens et spécialistes de la question, que seule mobiliserait une diffusion tardive ?"

C'est Jacques Kirsner, producteur du docu-fiction qui s'était en premier exprimé mardi 28 février après avoir reçu un coup de téléphone de Bertrand Mosca indiquant que le documentaire serait programmé vers 23h. Ce dernier aurait alors invoqué des problématiques d'audience. Suite à la parution de cette lettre, France 2, contactée par Le Point, n'a pas encore fait savoir si l'horaire de programmation serait changé.

Comme le rappelle Le Point, le documentaire Edouard Drumont, histoire d'un antisémite français a été tourné sous la présidence de Patrick de Carolis, qui incitait à la production de fictions historiques. Depuis, son successeur Rémy Pflimlin favorise les fictions comtemporaines et écoule donc les anciennes fictions.

La direction de France 2 va-t-elle changer la programmation ? Affaire à suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Noah Centineo et Alexis Ren- 27 oct 2019.
Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
L'avant-première du film "Les Filles du docteur March" à New York, le 7 décembre 2019.
Pierre Niney, Natasha et leurs deux filles au Maroc, le 12 décembre 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel