





Émilien est probablement l'un des candidats les plus marquants de l'histoire des jeux télévisés en France. Dès sa première participation à l'émission les 12 Coups de midi, le 25 septembre 2023, l'étudiant en histoire a surpris les téléspectateurs de TF1 en s'attaquant aux questions les plus ardues. Et il ne semble pas près de s'arrêter de briller !
Ce samedi 10 mai 2025, Émilien fêtait sa 590e participation à l'émission de Jean-Luc Reichmann. À ce jour, sa cagnotte atteint la modique somme de 2,3 millions d'euros ! Pourtant, le jeune homme, qui a récemment laissé entrevoir quelques failles, a failli ne jamais devenir une vedette des émissions télévisées. La raison ? Les responsables de casting ont d'abord décidé de ne pas retenir sa candidature.
Le 23 avril dernier, l'équipe de C à Vous recevait Jean-Luc Reichmann. L'occasion pour l'animateur de mettre fin à une rumeur qui prétend que le candidat aurait été favorisé par la production. En réalité, le profil d'Émilien n'a d'abord pas convaincu les chefs de casting. La raison ? Le jeune homme était jugé trop "introverti". Ils ont donc demandé l'avis de Jean-Luc Reichmann.
"Ils me disent : 'Voilà, on a une fiche, on ne sait pas, on voulait avoir ton avis. Émilien est timide, voire même introverti. On ne sait pas ce que ça va donner sur un plateau télé'". Après avoir jeté un œil à la candidature, l'animateur vedette de TF1 a d'abord été en proie aux doutes, comme il l'a confié sur le plateau de C à vous : "C'est vrai qu’il n’est pas expansif, explosif".
Mais un détail important a retenu son attention : la personnalité d'Émilien. En effet, Jean-Luc Reichmann a aussitôt remarqué que le jeune homme était "différent" des autres candidats qu'il a l'habitude d'accueillir dans les 12 Coups de midi. "Je me dis que tout le monde doit avoir sa chance (...) Et j’ai dit, 'Émilien doit avoir sa chance' donc je lui ai donné sa chance'".
Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Reichmann prône la différence. Il avait aussi donné sa chance à Paul El Kharrat, autre grand gagnant des 12 Coups de midi, et atteint d'un trouble autistique. Ce jeune homme a d'ailleurs récemment balancé sur l'émission, en expliquant comment la production avait tout fait pour le retenir. Une chose est sûre, Jean-Luc Reichmann a le don pour choisir ses champions !