Dieudonné à nouveau condamné, trois fois en une journée : prison et lourdes amendes
Publié le 3 juillet 2021 à 10:53
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le vendredi 2 juillet n'était décidément pas une "bonne" journée pour Dieudonné... Dans trois affaires différentes, entre Paris et Nice, l'humoriste a été lourdement condamné. Son avocat a confirmé son intention de faire appel.
Dieudonné à nouveau condamné, trois fois en une journée : prison et lourdes amendes
L'humoriste Dieudonné quitte une salle du palais de justice à Paris. L'humoriste Dieudonné quitte une salle du palais de justice à Paris, le 4 février 2015. Illustration du théâtre de la Main d'or ou l'humoriste Dieudonné joue dans son spectacle "La Bête Immonde" à Paris alors qu'il sera jugé en correctionnelle pour apologie du terrorisme le 14 janvier 2015. L'humoriste Dieudonné quitte une salle du palais de justice à Paris, le 4 février 2015. L'humoriste Dieudonné quitte avec son avocat Sanjay Mirabeau une salle du palais de justice à Paris, le 4 février 2015.
La suite après la publicité

Nouveaux déboires judiciaires pour Dieudonné : le polémiste a été condamné vendredi 2 juillet 2021 dans trois affaires distinctes, entre Paris et Nice. Comme l'a rapporté l'AFP, il a non seulement reçu plusieurs amendes, mais aussi une condamnation de quatre mois de prison...

Dans un premier dossier, l'humoriste de 55 ans, était jugé en son absence à Paris pour "injure publique envers un fonctionnaire", en l'occurrence Frédéric Potier, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, dans une vidéo diffusée en septembre 2020. Le tribunal l'a condamné à 10000 euros d'amende. Il était aussi mis en cause, toujours à Paris, dans un autre dossier pour "injure publique à caractère antisémite" et "contestation de crime contre l'humanité" dans deux autres vidéos datant du mois de mai 2020. Il a été condamné à quatre mois d'emprisonnement.

Dieudonné soutient qu'il n'est pas l'auteur des vidéos incriminées. Il s'agit de "deepfake", une technique de trucage numérique très sophistiquée, avait-il expliqué lors de son procès en mai dernier. Mais il n'a pas convaincu le tribunal. "Le personnage apparaissant à l'écran, identifié par les enquêteurs comme Dieudonné M'Bala M'Bala, a le même nom, la même apparence, la même voix et les mêmes références lexicales que le prévenu", a indiqué le tribunal. "Ces éléments, confortés par les constations effectuées lors de l'audience, constituent un faisceau d'indices matériels permettant d'identifier le prévenu comme étant la personne s'exprimant dans la vidéo", a souligné le tribunal en notant que ses dénégations "ne suffisent pas, face à ces éléments, à faire douter de cette reconnaissance". L'avocat du polémiste, Me David De Stefano, a indiqué à l'AFP que son client allait faire appel des deux décisions rendues à Paris.

Les condamnations s'enchaînent

Enfin, à Nice, Dieudonné a été condamné à 5000 euros d'amende pour injure publique envers le maire de la ville Christian Estrosi, pour des propos tenus dans une vidéo datant de mars 2019, a annoncé à l'AFP l'avocat de M. Estrosi, Philippe Blanchetier. Le polémiste devra aussi verser 3000 euros de dommages et intérêts à l'élu et rembourser ses frais de justice à hauteur de 2000 euros.

Dieudonné M'Bala M'Bala a déjà été condamné en appel la semaine dernière à trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme, et 200000 euros d'amende, pour avoir notamment détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles.

À propos de
Dieudonné
Dieudonné
Dieudonné: Plus de 660 000 euros en liquide saisis, les procédures s'accélèrent
29 janvier 2014 à 18:01
Dieudonné : Son fils de 15 ans arrêté avec un couteau en pleine nuit
14 janvier 2014 à 13:48
Mots clés
Justice Humour Procès People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Un jeune acteur français qui a décroché un César condamné à de la prison ferme ! "Aujourd'hui je suis limite gâché" play_circle
Un jeune acteur français qui a décroché un César condamné à de la prison ferme ! "Aujourd'hui je suis limite gâché"
16 mars 2024
Les articles similaires
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
18 mars 2024
Michèle Laroque toujours très proche de Pierre Palmade depuis l'accident : "J'ai de ses nouvelles..."
Michèle Laroque toujours très proche de Pierre Palmade depuis l'accident : "J'ai de ses nouvelles..."
24 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news