"C'est une des plus belles scènes que j'ai jamais vue de ma vie". Samedi 20 juin 2026, Thomas Dutronc n'a pas caché son plaisir d'inaugurer l'amphithéâtre Scéléné à Calvi, en Corse. Dans ce bout de la Balagne, le chanteur français de 53 ans se sent comme chez lui. Il possède une maison à Lumio depuis de nombreuses années, où il aime se ressourcer et trouver l'inspiration quand il n'est pas en tournée.
Après dix-neuf mois de travaux, l'amphithéâtre Scéléné a été célébré comme il se doit le week-end dernier. Le lieu est magique, au bord de la Méditerranée : "Le théâtre au pied de la mer, qui sera, cet été, le nouveau rendez-vous culturel de la Méditerranée", pouvait-on lire en mai dernier sur le compte Instagram du lieu.
Thomas Dutronc avait alors été annoncé pour la grande inauguration du 20 juin : "Il y a des artistes dont la musique semble faite pour certains endroits. Thomas Dutronc et le golfe de Calvi au crépuscule, c’est une évidence. Nous sommes heureux d’annoncer que Thomas Dutronc sera l’une des premières têtes d’affiche de la saison 2026 de Scéléné, le nouvel amphithéâtre à ciel ouvert de Calvi."
"Demain samedi 20/06 tu viens nous écouter à l’amphithéâtre à ciel ouvert de Calvi ? Juste face a la mer au pied de la citadelle C’est la der des der !!!", avait demandé la semaine dernière le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy qui nous a quittés il y a deux ans, le 11 juin 2024.
Pour ce concert de Thomas Dutronc, l'amphithéâtre Scéléné affichait complet. Et c'est non sans émotion que Thomas Dutronc s'est adressé au public corse. "C'est une des plus belles scènes que j'ai jamais vue de ma vie. La Corse est un des plus beaux endroits que j'ai jamais vu de ma vie, et les Corses méritaient cette scène. Je salue l'effort de tout le monde, de tous les gens qui ont contribué à créer ce lieu magnifique. Et je suis tellement fier de l'inaugurer, c'est incroyable", a-t-il déclaré comme le rapporte France 3 Corse.
Thomas Dutronc n'est pas le seul artiste à s'être produit ce jour-là, le Calvais Tao-By aussi. "On peut penser avoir tout vécu. Mais il y a encore des moments d'exception qui touchent profondément au cœur", a-t-il confié de son côté.
L'amphithéâtre Scéléné fait aussi l'immense fierté du maire de Calvi : "C'est 2200 places assises et jusqu'à 3000 avec la jauge maximale. Et bien sûr, ça ne va pas fonctionner l'hiver, ça va fonctionner pendant les 4 ou 5 mois d'été, avec une programmation qui sera bien sûr échelonnée. Et là, on voit qu'on va toucher un autre public. Bien sûr d'abord le public local et insulaire mais aussi le public des touristes, le public estival." Ce projet de 4 millions d'euros a été financé "majoritairement par l'État via le PTIC, un concours d'architecte remporté par un cabinet Corse, une idée dans les tuyaux de la mairie depuis près de 30 ans", précise France 3 Corse.
Parmi les prochains artistes annoncés, Gaëtan Roussel, André Manoukian ou encore Julien Clerc....
player2
player2