C’est un nom que les amoureux de musique française connaissent bien, tant il a été influent pendant plusieurs décennies dans un milieu qui n’était pas le sien à l’origine. Ce dimanche 4 mai, on a appris la disparition d’Humbert Ibach, producteur et “figure du disque et de la télévision des années 70/90”, comme le résume le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot. Le regretté producteur, affectueusement surnommé “Mémé Ibach” par ses proches, s’est éteint à l’âge de 88 ans.
Personnage important de la musique française, le regretté producteur a eu droit à un bel hommage de la part du journaliste Fabien Lecœuvre. “Triste journée avec la disparition de Mémé Ibach. J’ai commencé ma carrière avec ce grand producteur de disques et de télévision à la fin des années 70. Une pensée émue pour son épouse Patricia”, écrit-il, avant d’ajouter : “Repose en paix”. Malgré son âge avancé, celui qui produisait notamment l’émission Les grands du rire depuis 2003 sur France 3 puis C8, “développait de nouveaux projets et ne songeait pas à la retraite”, comme le précise TV Magazine. Pourtant, Humbert Ibach n’avait pas vraiment prévu de vivre de sa passion pour la musique puisqu’il possédait à l’origine un salon de coiffure pour dames à Lyon dans les années 60.
Après une rencontre qui va changer beaucoup de choses avec Jacques Brel, il décide de venir à Paris pour devenir le “chauffeur nounou” de Sheila, comme l’expliquent nos confrères. “En un temps où la chanteuse enregistre tous les trois mois un 45 tours à succès, il va s’occuper de sa carrière, de sa communication et de bien des détails de sa vie quotidienne”, précise TV Magazine. Une voie faite pour Humbert Ibach, qui va également être l’attaché de presse de grandes stars de la chanson, à l’image d’Hervé Vilard. Par la suite, il devient le producteur de Karen Cheryl, n’hésitant pas à vendre sa voiture américaine et hypothéquer sa maison “pour disposer des fonds nécessaires à la production du premier disque” de la jeune chanteuse.
Une bien triste disparition que celle d’Humbert Ibach, qui a beaucoup compté dans la carrière de grandes stars de la chanson française. Homme de l’ombre, il a également reçu un bel hommage de la part de François Valéry. “Quelle peine d’apprendre la disparition d’Humbert Ibach, que beaucoup connaissaient sous le nom de Mémé Ibach. Un grand producteur nous quitte. Bon vent, l’ami”, a écrit le chanteur. Toutes nos condoléances à sa famille et à Patricia - dite Bambi - son épouse, que nous embrassons.