Dominique Strauss-Kahn passera la nuit dans une cellule...
Publié le 21 février 2012 à 20:37
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
DSK monte dans sa voiture. DSK monte dans sa voiture.© BestImage
DSK arrive à Lille sous une nuée de photographes et journalistes
Le Huffington Post français, dirigé par Anne Sinclair, fait sa une sur le placement en garde à vue de Dominique Strauss-Kahn, le 21 février 2012.
Dominique Strauss-Kahn arrive à la gendarmerie de Lille pour y être entendu dans l'affaire du Carlton, le 21 février 2012
Dominique Strauss-Kahn arrive à la gendarmerie de Lille pour y être entendu dans l'affaire du Carlton, le 21 février 2012.
Dominique Strauss-Kahn arrive à la gendarmerie de Lille pour y être entendu dans l'affaire du Carlton, le 21 février 2012.
Dominique Strauss-Kahn arrive à la gendarmerie de Lille pour y être entendu dans l'affaire du Carlton, le 21 février 2012
Dominique Strauss-Kahn, qui vient de plaider non coupable dans l'affaire  du Sofitel, et Anne Sinclair quittent le tribunal de Manhattan, à New  York, le 6 juin 2011.
Dominique Strauss-Kahn, libre, et Anne Sinclair quittent les États-Unis  après un long feuilleton judiciaire, à New York, le 3 septembre 2011.
La suite après la publicité

Dominique Strauss-Kahn est actuellement entendu par la police de Lille sur son rôle dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Arrivé un peu avant 9h ce matin, mardi 21 février, à la caserne de gendarmerie de Lille, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est auditionné sous le régime de la garde à vue pour "complicité de proxénétisme" et "recel d'abus de biens sociaux". Signe de l'importance des soupçons qui pèsent sur Dominique Strauss-Kahn.

Il était clair que DSK devait s'attendre à un interrogatoire musclé. Et ce dernier risque de se prolonger... En effet, selon l'AFP, il va passer la nuit dans la caserne de gendarmerie où il a été convoqué. La juge Stéphanie Auster était attendue dans la soirée pour notifier au mari d'Anne Sinclair la prolongation de sa garde à vue, pour une période de 24h. Ce qui veut dire que la garde à vue de DSK peut durer, en toute légalité, jusqu'à jeudi matin 9h. Sur les lieux, on peut noter la présence de son avocate, Frédérique Baulieu, qui a naturellement assisté à la garde à vue. Une garde à vue qui peut théoriquement se prolonger jusqu'à 96 heures, mais devrait plutôt durer 48 heures.

La journée de demain sera aussi consacrée à l'audition de Dominique Strauss-Kahn par les policiers de l'IGPN (la police des polices) dans le dossier policier du dossier, dans lequel le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde, chef de la sûreté départementale du Nord - suspendu de ses fonctions - a été mis en examen le 21 octobre pour "proxénétisme aggravé en bande organisée, recel d'abus de biens sociaux", et placé sous contrôle judiciaire. Denis Gumez, ancien chef d'une brigade des moeurs lilloise, a été placé en garde à vue le 23 novembre et entendu par l'IGPN pendant deux jours. Sept autres policiers ont également été entendus comme témoins par l'IGPN.

A l'issue de sa garde à vue, l'ancien ministre socialiste peut être libéré sans poursuites, ou être déféré dans la foulée devant les juges, qui peuvent également le convoquer ultérieurement. D'après nos informations, pour éviter des déplacements entre la caserne de gendarmerie et le Palais de justice, ce sont les juges qui se déplaceraient pour l'entendre.

DSK a été interrogé toute la journée par les fonctionnaires de la police judicaire de Lille, au sujet de parties fines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées ou escort-girls, rémunérées pour leurs "prestations". Des témoignages ont fait ressortir que plusieurs déplacements avaient été organisés et financés par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, Matériaux enrobés du Nord. Les deux hommes ont été mis en détention pendant plus de trois mois et libérés il y a peu. Huit autres protoganistes ont été mis en examen dans ce dossier.

Le dernier de ces voyages a eu lieu du 11 au 13 mai dans la capitale américaine, à la veille de l'arrestation de DSK à New York dans l'affaire du Sofitel. Dans cette affaire, devenue un véritable scandale médiatique, où la femme de chambre Nafissatou Diallo accusait ce dernier d'agression sexuelle, les poursuites pénales ont été .

Dans l'affaire du Carlton, Dominique Strauss-Kahn a souhaité être entendu par la police dès que son nom est apparu dans la presse. En octobre, il souhaitait déjà mettre fin "aux insinuations et extrapolations hasardeuses et encore une fois malveillantes". Via la plume de son biographe Michel Taubmann, DSK a fait savoir qu'il ne niait pas les soirées libertines, mais ne supportait pas que son nom soit attaché à une affaire de prostitution : "C'est une accusation terrible. Dans la presse, on associe mon nom à la prostitution. C'est insupportable. J'ai participé à des soirées libertines, c'est vrai. Mais d'habitude, les participantes à ces soirées ne sont pas des prostituées."

Après cet interrogatoire, qui s'annonce épuisant et musclé, Dominique Strauss-Kahn pourrait être mis en examen ou conserver, selon le Huffington Post français (rappelons que l'épouse de DSK, Anne Sinclair, en est la directrice éditoriale...) son statut de témoin assisté, à mi-chemin entre le simple témoin et la mise en examen. Autre hypothèse avancée par nos confrères : "Encore moins probable, à en croire les pronostics des avocats et les pièces du dossier qui ont fuité au cours de l'instruction, Dominique Strauss-Kahn pourrait tout simplement être mis hors de cause." Il risque jusqu'à sept ans de prison.

Rappelons que tous les protagonistes de cette affaire sont présumés innocents jusqu'au jugement définitif.
À propos de
Mots clés
Justice People France Police Politique Prison Scandale Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle et le prince Harry : Leur nuit romantique dans un palace en Floride à plus de 7500 euros la nuit, des photos dévoilées
Meghan Markle et le prince Harry : Leur nuit romantique dans un palace en Floride à plus de 7500 euros la nuit, des photos dévoilées
14 avril 2024
"J'ai passé la nuit avec toi et..." : Franck Dubosc au lit avec une célèbre actrice, l'acteur raconte un moment de malaise
"J'ai passé la nuit avec toi et..." : Franck Dubosc au lit avec une célèbre actrice, l'acteur raconte un moment de malaise
7 novembre 2023
Les articles similaires
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
Disparition d'Émile : la maison de la randonneuse qui a retrouvé les ossements perquisitionnée contre toute attente
10 avril 2024
"La pièce de la monnaie rendue, c'est Émile" : Disparition du garçon de 2 ans, un habitant du Vernet sort du silence play_circle
"La pièce de la monnaie rendue, c'est Émile" : Disparition du garçon de 2 ans, un habitant du Vernet sort du silence
24 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news