Elizabeth II : Deux intrus arrêtés à Buckingham Palace
Publié le 7 septembre 2013 à 14:31
Par Guillaume J.
La reine Elizabeth II lors de sa revue des gardes pour son arrivée à Balmoral, le 8 août 2013 La reine Elizabeth II lors de sa revue des gardes pour son arrivée à Balmoral, le 8 août 2013© Abaca
La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d'Edimbourg, à Balmoral le 18 août 2013
La reine Elizabeth II lors de sa revue des gardes pour son arrivée à Balmoral, le 8 août 2013
La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d'Edimbourg, à Balmoral le 18 août 2013
La reine Elizabeth II à Buckingham le 23 juillet 2013
La suite après la publicité

Certes, la reine Elizabeth II a joué par procuration les James Bond Girls cascadeuses à l'invitation du metteur en scène Danny Boyle pour la cérémonie des Jeux olympiques de Londres en 2012. Mais que se serait-il passé si Sa Majesté s'était retrouvée face à face avec des intrus ? Aurait-elle eu les réflexes d'un agent 00 ? Cette éventualité ne s'est pas présentée tandis que deux malfaiteurs étaient arrêtés lundi dernier à Buckingham Palace, puisque la monarque se trouvait dans le même temps à Balmoral, fief écossais où elle prend chaque année ses quartiers d'été avec son époux le duc d'Edimbourg et où elle doit aujourd'hui assister aux Jeux des Highlands...

La police a en effet annoncé samedi 7 septembre 2013 avoir arrêté deux hommes soupçonnés d'avoir voulu cambrioler Buckingham Palace, résidence officielle de la reine Elizabeth II à Londres, lundi soir, rapportent les médias anglais et l'AFP. Le premier a été trouvé sur les coups de 22h30 derrière les grilles du palais royal "dans un secteur ouvert au public pendant le journée" ; son complice présumé a, lui, été interpellé devant Buckingham Palace, où aucun membre de la famille royale n'était présent ce soir-là, selon la police. Les deux hommes ont été remis en liberté provisoire mais doivent rester à disposition des enquêteurs.

L'incident, sans gravité, a réveillé le souvenir de l'incroyable intrusion d'un certain Michael Fagan à Buckingham, qui était parvenu en 1982 à s'introduire dans le palais après avoir escaladé les murs et à pénétrer la chambre à coucher de la reine. L'histoire veut qu'Elizabeth II, réveillée par le bruit fait par son visiteur, ait alors calmement conversé avec celui-ci jusqu'à son arrestation, une dizaines de minutes plus tard : l'homme, un père de quatre enfants au chômage, avait demandé une cigarette, donnant à la reine la possibilité d'alerter un de ses valets... L'AFP rappelle encore qu'un "évadé d'un hôpital psychiatrique et des militants antinucléaires ont également réussi à franchir les grilles du palais en d'autres occasions".

Tandis que la police métropolitaine, qui détient les deux hommes dans ses locaux et a inculpé le premier, poursuit ses investigations pour éclaircir les circonstances de l'incident, cette brèche dans la sécurité a déclenché une révision du dispositif de protection au palais.
À propos de
Mots clés
People UK Famille royale Justice Police Arrestation
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
22 juin 2024
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
22 juin 2024
Dernières news