Laurence Boccolini ne sera plus aux commandes des Enfants de la télé à la rentrée prochaine. Après deux saisons à la tête de l’émission dominicale de France 2, l’animatrice de 62 ans a été évincée par France Télévisions, une décision confirmée par Le Parisien ce dimanche 29 juin. Celle qui avait succédé à Laurent Ruquier en octobre 2023 avait pourtant permis au programme de conserver de solides audiences, dépassant régulièrement les deux millions de téléspectateurs. Le départ semble d’autant plus abrupt que, selon le magazine Public, il s'agissait de "sa dernière émission ce dimanche 29 juin, et n'était pas au courant au moment du tournage qu'il s'agissait de sa dernière".
Dans une story Instagram très personnelle publiée très tardivement dans la soirée du dimanche, elle a exprimé sa gratitude et son émotion face à cette annonce soudaine : "En cette période un peu particulière et compliquée pour moi, je tenais à remercier ceux qui depuis ce matin me couvrent de leur amour, de leur amitié et de leur bienveillance. Vous tous, amis du public si nombreux qui m’avez laissé de beaux messages qui me touchent tellement. Mais aussi mes amis, mes pairs, mes mentors, mes collègues des autres chaînes, mes équipes HMC et techniques, mes anciens patrons, mes compagnons et musiciens, et tant d’invités de l’émission que je ne pensais pas être aussi sensibles à cette nouvelle… À vous tous merci. Tous vos mots me bouleversent un peu… Même beaucoup."
© Instagram, Instagram
"La suite au prochain épisode"
Dans ce message empreint de nostalgie, elle se remémore aussi un souvenir d’enfance : "Lorsque j’avais 10 ans, mon t-shirt préféré était un dessin de Sarah Kay qui montrait une petite fille et son chat avec la légende : It’s good to be loved. It’s good to be needed (c’est bon d’être aimée, c’est bon de savoir qu’on a besoin de vous). Si je rentrais encore dans du 10 ans, c’est le t-shirt que je porterais tous les jours de ces prochaines semaines…" Quant à l’avenir, elle conclut avec incertitude : "Est-ce que l’aventure continue ? Avec qui ? Et où ? Je n’en ai aucune idée. Pour le moment. La suite au prochain épisode." Malgré ce départ, Laurence Boccolini demeure présente sur France 2 où elle continue de présenter Mot de passe : le duel, et commente chaque année l’Eurovision aux côtés de Stéphane Bern. Cette éviction s’ajoute aux nombreux remaniements en cours au sein du groupe public, qui voit également le remplacement d’Anne-Sophie Lapix par Léa Salamé au journal de 20h et le départ d’Olivier Minne vers M6, où il reprendra Le Maillon Faible, autre programme emblématique autrefois porté par… Laurence Boccolini elle-même.
player2
player2
player2
player2