Dans le sud de la France durant les incendies qui ont ravagé la Gironde, Élodie Gossuin n’a pas été une simple spectatrice de la catastrophe qui se déroulait. Miss France 2001 a pu apporter son aide aux victimes des incendies qui cherchaient un endroit où se réfugier en ouvrant les portes de son domicile. Dans les Landes avec sa famille pour profiter des vacances, Élodie Gossuin a vu celles-ci prendre une direction inattendue et surtout effrayante en raison des incendies qui ont ravagé 42 000 hectares et ont contraint 220 000 personnes à évacuer la Gironde, département voisin.
La maman de deux paires de jumeaux, fruits de ses amours avec son mari, Bertrand Lacherie, a été confrontée à la détresse de familles évacuées. Une vision face à laquelle elle n’a pas pu rester de marbre.
Au cœur de cette réalité au moment des faits, Élodie Gossuin a décidé d’agir et d’apporter l’aide qu’elle pouvait face à la détresse de certaines familles obligées de fuir face aux flammes. Élodie Gossuin a alors ouvert les portes de son logement à plusieurs victimes des incendies dévastateurs, comme elle a pu le révéler lors d’une interview accordée à Télé Star. Très alerte, elle suivait l’évolution des incendies, particulièrement celui de Biscarrosse, grâce à l’application Feux de forêt. Lorsque les évacuations ont commencé, Élodie Gossuin était aux premières loges pour assister à la détresse des familles cherchant un refuge.
"Des enfants étaient tétanisés", a confié la mère de famille, marquée par le fait d’avoir pu sentir les incendies avant de les voir. Face au désarroi de ces familles et à la panique qu’elles traversaient, c’est un élan de solidarité qui a pris le relais, ce qui n’a pas manqué de marquer l’ancienne reine de beauté : "[Ça] m’a prise aux tripes. J’ai moi-même pu loger des victimes, c’était bouleversant".
Après avoir vécu cette expérience, c’est tout naturellement qu’elle a tenu à répondre présente pour le concert caritatif "SOS Solidarité incendies" du 27 août prochain à l’Arkéa Arena de Floirac, près de Bordeaux. Celle qui animera cette soirée diffusée sur M6 et RTL aux côtés de Julien Courbet et Éric Jean-Jean accueillera sur scène plusieurs artistes de la scène française qui ont tenu à se produire pour cet événement en soutien aux sinistrés des incendies. Gims, Zazie ou encore Pascal Obispo seront de la partie. Les 10 000 places mises en vente le 6 août dernier ont toutes été achetées en quelques heures.
Alors que la Fondation de France espère récolter de nombreux dons pour celles et ceux dans le besoin à la suite de cette catastrophe, Élodie Gossuin et sa famille soufflent un peu et profitent des vacances comme il se doit, comme elle a pu le révéler via une magnifique publication Instagram publiée le vendredi 14 août 2026.
Si la mobilisation massive des pompiers et des agriculteurs a pu faire en sorte que le mégafeu soit maîtrisé à la fin du mois de juillet et ainsi stopper son extension massive, la vigilance reste extrêmement haute en raison des risques élevés de reprises et des conditions météo qui n’aident pas la situation.