





Animatrice, ambassadrice de l'Unicef, mère de famille comblée, Elodie Gossuin multiplie les casquettes ! À 44 ans, l’ex-Miss France 2001 continue de briller, à la fois sur les ondes, dans la sphère médiatique et dans sa vie personnelle, où elle ne laisse rien au hasard. Cet été, elle sera sur tous les fronts, comme elle l’a confié récemment à nos confrères de Nous Deux, dont elle fait la couverture avec son sourire habituel et communicateur.
Son emploi du temps est digne d’un véritable marathon, entre projets professionnels et vie de famille bien remplie. Maman de quatre enfants – Jules, Rose, Joséphine et Léonard – Elodie Gossuin détaille avec enthousiasme son programme estival : "Je serai au micro de RTL pour animer l’émission Stop ou encore. C’était mon rêve professionnel, donc je suis ravie." Une belle consécration pour celle qui a su faire de sa reconversion une véritable réussite. Mais pas question pour autant de délaisser sa tribu : "Je ferai des allers-retours dans les Landes. Mes enfants ont leurs amis, leurs activités et les grands, qui ont maintenant dix-sept ans, travailleront sur place dans la restauration, comme l’an dernier. Je pense que c’est très formateur de leur faire découvrir le monde du travail. Tout au long de l’année, ils ont géré eux-mêmes l’argent qu’ils ont gagné l’été dernier et je trouve super de leur transmettre ça." Un discours empreint de bon sens et de valeurs, reflet d’une éducation axée sur l’autonomie et la responsabilité.
Un été studieux, donc, mais aussi ressourçant pour celle qui reste profondément attachée à sa famille et à ses racines. Marquée récemment par une expérience personnelle forte, elle ressent plus que jamais le besoin de se reconnecter aux siens, dans un cadre propice au repos et à l’équilibre. C’est ainsi auprès de ses enfants et de son mari, Bertrand Lacherie - avec qui elle partage sa vie depuis leur mariage le 1er juillet 2006 - qu’Elodie Gossuin trouve son havre de paix dès que son agenda le lui permet. Et elle n’envisage pas de se ressourcer ailleurs qu’en terre de cœur : "Mon refuge et notre cocon familial se trouvent dans les Landes et dans le Pays basque, confie-t-elle. Entre les traditions, la sérénité et le cadre de vie, c’est là où je me sens vraiment bien." Un choix de vie en accord avec ses valeurs profondes, entre authenticité, simplicité et amour des siens.
En repensant à ses vacances d’enfance dans les pages de Nous Deux, Élodie Gossuin évoque avec une émotion palpable l’un de ses plus beaux souvenirs : les étés passés au camping. Loin des hôtels de luxe ou des destinations exotiques, c’est dans ce cadre simple et chaleureux que celle qui n'a pas eu que des moments faciles avec son mari Bertrand a vécu ses moments les plus marquants. "Beaucoup de douceur et de copains, au camping. J’entretiens ça avec mes enfants. Pour les familles, le camping, c’est la liberté, on vit dehors toute la journée, ce sont les meilleurs souvenirs que je peux avoir." Le camping représentait pour la jeune Élodie un véritable terrain de liberté, de rires et de découvertes, où les journées s’étiraient entre baignades, jeux collectifs et amitiés éphémères mais intenses. Un moment marquant reste gravé dans sa mémoire : son élection comme Miss Camping à l’âge de 15 ans, un titre dont elle parle avec fierté et malice. "J’ai même été Miss camping quand j’avais 15 ans et j’en suis très fière ! C’est le lieu idéal pour multiplier les activités et se faire des amis." Un souvenir joyeux qu’elle perpétue aujourd’hui à travers les vacances qu’elle offre à ses propres enfants, fidèle à l’esprit de liberté et de convivialité de ces étés inoubliables.