Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Elodie Gossuin : Le jour où elle a refusé de passer un test gynéco devant caméras

Elodie Gossuin : Le jour où elle a refusé de passer un test gynéco devant caméras
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Elodie Gossuin, Miss Picardie, est élue Miss France à Monaco, en présence de Geneviève de Fontenay.
18 photos
Lancer le diaporama
Elodie Gossuin, Miss Picardie, est élue Miss France à Monaco, en présence de Geneviève de Fontenay.
Bien qu'elle se soit illustrée dans le top 10 de Miss Univers en 2001, Elodie Gossuin a vécu un concours pour le moins éprouvant. Soupçonnée d'être un homme, les organisateurs lui ont demandé de se soumettre à un test gynécologique et ce, devant des caméras... Elle se souvient.

Le concours Miss France célèbre cette année ses 100 ans. En plus du livre imaginé par Sylvie Tellier et intitulé Miss France, 1920-2020, sorti le 5 novembre dernier, les adeptes du concours de beauté peuvent se procurer le hors-série du magazine Ici Paris dédié à ce centenaire. Une édition spéciale qui contient notamment une interview inédite d'Elodie Gossuin. Un entretien lors duquel Miss France et Miss Europe 2001 est revenue sur son année de règne, entre rêve et terribles rumeurs...

Au printemps 2001, alors qu'elle s'apprête à participer au concours de Miss Univers organisé à Porto Rico, la jolie Picarde fait l'objet d'une rumeur qui entache le suite de son aventure : un journal sponsor du concours affirme qu'elle est transsexuelle. "Deux jours après mon arrivée à Porto Rico, je suis convoquée par des officiels de l'élection et on me dit : 'On connaît la vérité, on sait que tu es un homme'. J'ai d'abord éclaté de rire, pensant que c'était une blague, Elodie Gossuin s'est-elle souvenue. Mais ils ont enchaîné : 'Tu as de grandes mains, c'est la preuve.' Je suis tombée de haut."

On demande ensuite à la représentante de la France de se soumettre à un test gynécologique "devant caméras" ! "J'ai évidemment refusé", la mère des jumeaux Jules et Rose (12 ans), ainsi que Léonard et Joséphine (7 ans) a-t-elle expliqué. Heureusement, elle a rapidement pu compter sur le soutien de Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France : "Elle qui déteste l'avion, a débarqué avec une équipe (...), l'animatrice d'RFM a-t-elle expliqué. Elle m'a défendue. De toute façon, il y avait des contrats signés et on ne pouvait pas me disqualifier sans preuve."

Même si sa mère aurait préféré qu'Elodie Gossuin rentre en France, la jeune candidate alors âgée de 19 ans a décidé de rester pour aller jusqu'au bout du concours. "Partir, c'était leur donner raison. Je suis restée et j'ai fini dans le top 10." C'est finalement la portoricaine Denise Quiñones, qui a remporté la couronne de Miss Univers, mais la Française a pu prendre sa revanche quelques mois plus tard, en gagnant l'élection de Miss Europe.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image