






Nouvelle polémique pour le puissant Elon Musk, homme d'affaires, directeur général du réseau social X et Haut conseiller du président des États-Unis ! Il est sous le feu des critiques pour désinformation à propos d'un show qui cartonne à travers le monde : la mini-série Adolescence. Le show britannique en quatre épisodes continue de pulvériser des records avec, pour l'heure, 24 millions de vue sur la plateforme Netflix, devenant numéro 1 au niveau mondial. Personne ne reste insensible à ce récit puissant sur un adolescent de 13 ans qui est accusé de la mort d'une camarade de classe. La création de Stephen Graham et Jack Thorne reçoit des éloges dithyrambique partout où elle est regardée. Partout ? Presque.
Le grand ami de Donald Trump a véhiculé des fake news - fausses informations - sur la série Adolescence en commentant le tweet d'un internaute. Ian Miles Cheong, internaute connu pour ses vues extrêmistes et qui a plus d'un million de followers, a partagé une photo de la série sur X (anciennement Twitter) en écrivant en légende : "Netflix a un show intitulé Adolescence à propos d'un tueur britannique qui a poignardé une fille à mort dans un bus et c'est inspiré d'histoires vraies comme le meurtre de Southport. Et devinez quoi. Ils ont changé l'origine du tueur passant d'un Noir ou migrant à un Blanc, et l'histoire raconte qu'il se serait radicalisé en ligne avec le mouvement masculiniste red pill (pilule rouge). Encore une preuve de la propagande anti-blanche." Un tweet qui a été vu 5 millions de fois et amplifié par la réaction d'Elon Musk qui a ajouté un "wow" pour manifester sa stupeur.

Sauf que l'influenceur et Elon Musk ont été rapidement critiqués pour cela. Un internaute a ainsi rappelé qu'Adolescence n'était pas basé sur les faits tragiques de Southport ou une seule et même histoire. D'ailleurs, la série était déjà en production quand les événements de Southport, - le meurtre de trois fillettes par Axel Rudakubana en juillet dernier -, se sont produits. Une nouvelle preuve des intox qui se répandent sur X. Celle-ci étant même amplifiée la puissance de frappe du fondateur du réseau lui-même !
Les créateurs Jack Thorne et Stephen Graham avaient déjà expliqué de quoi s'inspirait le show. Pour Radio Times Magazine, Stephen Graham, qui incarne aussi le père de Jamie, a insisté sur le fait qu'aucune affaire ne l'avait directement inspiré pour Adolescence mais c'est la multiplicité des cas d'attaques fatales à l'arme blanche dans les faits divers qui l'a stupéfait. "Qu'est-ce qui est en train de se passer ?", se disait-il en voyant ces sombres reportages dans la presse. Cela fait d'ailleurs dix ans qu'il travaille sur ce projet, dont la réalisation est particulièrement ambitieuse puisque chaque épisode de 45 minutes est un long plan séquence, donc sans coupe ni montage.
C'est évident que le controversé Elon Musk n'allait pas relayer le fond de la série puisqu'elle cible la puissance et la violence des réseaux sociaux, dans lesquels les adolescents se noient au risque de perdre leur vie ou prendre celle des autres…