Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elton John : "Les drogues ont fait de moi un monstre"

Elton John à la soirée caritative annuelle de la Elton John AIDS Foundation en la Cathédrale Saint-Jean le Théologien à New York, le 7 novembre 2017.
10 photos
Lancer le diaporama
Elton John à la soirée caritative annuelle de la Elton John AIDS Foundation en la Cathédrale Saint-Jean le Théologien à New York, le 7 novembre 2017.
Récompensé pour son engagement contre le sida, le chanteur revient sur la naissance tardive de son combat.

Lundi 6 novembre, au Sanders Theatre de l'Université d'Harvard dans le Massachusetts, Elton John a reçu le Peter J. Gomes Humanitarian of the Year Award, prix faisant de lui l'un des philanthropes de l'année et venant récompenser plus de vingt-cinq de lutte contre le sida avec sa Elton John AIDS Foundation. Le prix avait été décerné au printemps à Rihanna.

Au coeur de l'université, sur la scène du Sanders Theatre, Elton John est revenu sur la naissance de son combat, bien trop tardif selon lui en raison de ses problèmes de drogue : "Je suis vraiment quelqu'un de gentil, mais les drogues ont fait de moi un monstre, raconte l'artiste, qui a traversé les années 1980 dans un nuage de cocaïne. J'ai gâché ma vie, mais je me rachète pour ce temps perdu maintenant."

Le sida est apparu au début des années 1980 et a fait des ravages, balayant quasiment toute une génération comme l'aurait fait une guerre. Elton John a bien évidemment perdu des amis de la maladie, mais la drogue l'a tenu éloigné de ces préoccupations. À la fin des années 1980, après la fin de son mariage avec Renate Blauel, il assume enfin son homosexualité. Et avec l'acceptation de soi, vient le besoin d'agir pour les autres et contre le sida. C'est ainsi qu'il crée sa fondation en 1992, fondation qui a depuis récolté 385 millions de dollars pour la recherche contre le sida, le financement des programmes de prévention innovants et l'aide aux malades et aux personnes vivant avec le VIH.

Quand il fut annoncé en octobre qu'Elton John recevrait ce prix de l'Université d'Harvard, le chanteur de 70 ans a fait part de sa fierté dans un communiqué : "Accepté un tel prix est à la fois gratifiant et vous rend extrêmement humble. Je suis reconnaissant envers l'Université d'Harvard et sa fondation pour la reconnaissance de mon travail philanthropique avec l'objectif de mettre fin au sida. C'est un honneur de partager cette reconnaissance avec tant d'illustres personnalités." Comme nous l'écrivions plus haut, Rihanna a reçu ce prix, tout comme l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, la jeune activiste pakistanaise Malala ou encore Sharon Stone pour son engagement au sein de l'amfAR qui lutte également contre le sida.

Mardi, au lendemain de cette cérémonie, Elton John organisait le gala annuel de sa fondation. Les festivités se sont tenus à la cathédrale Saint-Jean le Théologien à New York en présence de très nombreuses personnalités.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Julia Vignali invitée dans "Touche pas à mon poste", le 18 septembre 2019, C8
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Clémentine Célarié sur France 2, le 15 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel