Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emma Cerchi (The Voice Kids) : Malade, son appel à l'aide à Emmanuel Macron

Atteinte d'une rétinite pigmentaire, Emma Cerchi en dévoile plus sur son combat contre la maladie. La grande gagnante de "The Voice Kids" en profite pour adresser un message à Emmanuel Macron, quelques jours avant la conférence nationale du handicap, le 11 février 2020.

Interviewée par le JDD à quelques jours de la conférence nationale du handicap qui se tiendra à l'Elysée, Emma Cerchi a accepté d'en dévoiler un peu plus sur sa maladie et souhaite faire passer un message fort au président de la République. Grande gagnante de l'émission The Voice Kids en 2018, elle avait été remarquée au moment des auditions "à l'aveugle" en interprétant le titre Je suis malade de Serge Lama. Une chanson qui résonne particulièrement pour cette petite fille de 11 ans atteinte d'une rétinite pigmentaire.

Si la recherche ne parvient pas à trouver un remède, je deviendrai aveugle

Très pragmatique pour son âge, Emma explique : "Je crois que le monde s'est effondré pour mes parents quand ils ont découvert ma maladie (...) J'avais 2 ans et demi quand on m'a détecté des taches dans l'oeil. Mes parents m'ont raconté que je trébuchais au moindre obstacle. On m'a emmenée chez l'ophtalmologiste. Il s'agit d'une rétinite pigmentaire avec le gène RDH12. (...) Plus je grandis, plus je perds la vue. On ne pourrait le résumer plus simplement. Si la recherche ne parvient pas à trouver un remède, je deviendrai aveugle."

Je n'aime pas parler de ma maladie

Digne, Emma a craint que le regard des autres puisse changer suite à la révélation de son problème de vue à la télévision. "Je n'aime pas parler de ma maladie, je ne veux pas me sentir différente des autres", confie-t-elle aux journalistes du JDD.

Pour soutenir leur fille dans son combat, ses parents ont créé une association baptisée Pour les beaux yeux d'Emma, qui a déjà recueilli près de 30 000 euros reversés directement à l'Institut de la vision. Marraine de l'Institut (avec Hélène Ségara et Gilbert Montagné), Emma explique : "En compagnie d'éminents chercheurs en Angleterre et aux États-Unis, ils ont décidé de partager leurs connaissances. C'est cher, cela nécessite entre 200 000 et 500 000 euros par an." Grâce aux dons, ces scientifiques ont déjà réalisé d'incroyables avancées dans leurs recherches. Le professeur Sahel a par exemple "créé une rétine bionique qui pourrait redonner la vue aux aveugles".

En vue de la conférence du 11 février 2020 présidée par Emmanuel Macron, Emma aimerait transmettre quelques mots à Emmanuel Macron : "Si je devais m'adresser au président de la République, qu'est-ce que je lui demanderais ? De nous aider, de nous soutenir. Car, comme dit mon père, l'argent, c'est le nerf de la guerre pour la recherche." Sera-t-elle entendue ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Sofiane évoque son ex Nabilla au micro de Purepeople - 12 fevrier 2020
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Mélanie Da Cruz a révélé avoir épousé Anthony Martial dans l'émission "TPMP People", le 24 janvier 2020 sur C8.
Adil partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Baptiste Giabiconi se confie sur Karl Lagerfeld, interview de "Purepeople", décembre 2019
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel