Basile Boli a longtemps souffert d'un handicap : une grande figure du football l'a aidé à le surmonter
Publié le 11 décembre 2023 à 12:49
Par Thomas Martin | Rédacteur
Grand passionné de sport, il aime bien savoir ce qui se cache dans la vie des athlètes, mais ne néglige pas pour autant les stars de cinéma ou de la chanson. Après un long périple dans le grand nord canadien, il est revenu plus déterminé que jamais pour voir ce qui se tramait chez les people de France et d’ailleurs.
Invité de "Télématin" ce lundi 11 décembre, Basile Boli a évoqué ce handicap dont il a souffert dans sa jeunesse. L'intervention d'un personnage bien connu du football français a permis à l'ancien joueur de l'OM de surmonter ce problème.
Basile Boli dans Télématin s'exprime sur l'handicap qu'il avait © France 2, Télématin
Archive - Basile Boli et Guy Roux © Guillaume Gaffiot/Bestimage Exclusif - Basile Boli - Vernissage de l’exposition L’Ephemere, sculptures et toiles de l’artiste Kyo à l'hôtel Intercontinental Paris le Grand Paris le 21 avril 2023. © Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Guy Roux - Backstage de l'émission OEED (On Est En Direct) présentée par L.Salamé et L.Ruquier - Paris le 23/04/2022 - © Jack Tribeca / Bestimage Archives - Basile Boli et Guy Roux Guy Roux lors du 33ème salon du livre de Cosne-sur-Loire le 18 septembre 2021.
La suite après la publicité

C'est un joueur qui restera à jamais dans le coeur du peuple marseillais. En 1993, lors d'une finale épique face à l'AC Milan, l'Olympique de Marseille remporte la toute première coupe d'Europe des clubs français grâce à un but de la tête de Basile Boli. À ce jour, le club phocéen reste le seul à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes et c'est certainement ce qui a poussé l'ancien joueur de 56 ans à sortir le documentaire À jamais les premiers, qui revient sur la formidable épopée marseillaise.

Pour parler de cette sortie, Basile Boli s'est rendu sur le plateau de Télématin ce lundi 11 décembre. Le grand copain d'Éric Di Meco en a profité pour évoquer sa carrière et les grands hommes qu'il a pu rencontrer, à commencer par l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie. Avant d'arriver à Marseille en 1990, le natif d'Abidjan (Côte d'Ivoire) a passé une grande partie de sa carrière du côté d'Auxerre, le club où il s'est révélé et qui a longtemps été dirigé par une figure mythique du championnat de France, Guy Roux. Un homme qui a beaucoup compté pour l'ancien défenseur de l'équipe de France et qui l'a notamment aidé sur un plan personnel. Pour l'ancien joueur, le célèbre entraîneur cherchait à "former des hommes, avant des footballeurs".

Guy Roux, plus qu'un entraîneur pour Basile Boli

Lorsque l'animateur et journaliste Thomas Sotto évoque Guy Roux comme le "papa du foot" pour Basile Boli, ce dernier se confie sur ce handicap que l'entraîneur de l'AJ Auxerre lui a permis d'effacer. "C'est quelqu'un qui nous a éduqué, qui nous a formés. Moi j'étais un bègue et il m'a appris à parler un petit peu", révèle l'ex-footballeur qui s'est remarié avec son ex-femme il y a quelques années. Un homme qui a beaucoup compté et avec lequel il continue d'avoir un contact aujourd'hui, même s'il l'a quelque peu traumatisé durant sa carrière. "Il notait le kilométrage des voitures, il passait devant les maisons", raconte-t-il à propos de Guy Roux, connu pour traquer ses joueurs jusqu'en discothèques pour s'assurer de leur bonne hygiène de vie.

L'ancien entraîneur mythique d'Auxerre a eu une importance capitale dans la carrière de Basile Boli, que ce soit sur, comme en dehors des terrains.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Sport Foot Zapping télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Patrick Fiori : ces moments de "galère" qu'il a surmontés grâce à l'aide précieuse de Jean-Jacques Goldman
Patrick Fiori : ces moments de "galère" qu'il a surmontés grâce à l'aide précieuse de Jean-Jacques Goldman
18 février 2024
Les articles similaires
Laure Boulleau, son couple secret avec "un ancien footballeur" : un proche et journaliste vend la mèche ! play_circle
Laure Boulleau, son couple secret avec "un ancien footballeur" : un proche et journaliste vend la mèche !
10 avril 2024
Estelle Denis séparée de Raymond Domenech : ce qu'elle a raté avec ses enfants car ils étaient avec leur père play_circle
Estelle Denis séparée de Raymond Domenech : ce qu'elle a raté avec ses enfants car ils étaient avec leur père
6 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news