Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Macron en larmes : vive émotion lors de l'inhumation d'Hubert Germain

Emmanuel Macron en larmes : vive émotion lors de l'inhumation d'Hubert Germain
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
11 photos
Ce jeudi 11 novembre 2021, la France effectue son traditionnel devoir de mémoire, célébrant l'Armistice ayant mis fin aux combats de la Première guerre mondiale. Le président Emmanuel Macron a pris part aux célébrations mais s'est aussi rendu à l'inhumation d'Hubert Germain, un moment pendant lequel il n'a pas pu retenir ses larmes.

Des larmes et de l'émotion face à un bout d'Histoire qui se termine : ce 11 novembre, Emmanuel Macron s'est laissé aller lors de l'inhumation d'Hubert Germain, dernier des Compagnons de la Libération mort à 101 ans le 12 octobre dernier.

C'est depuis le Mont-Valérien (à Suresnes dans les Hauts-de-Seine), principal lieu d'exécution des résistants durant la Seconde guerre mondiale, que le corps de l'éminent résistant était inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante. Alors que le cercueil du défunt était porté par des membres de la garde républicain au son des tambours et de la Marseillaise puis du Chant des partisans, le président Macron a été submergé par l'émotion et a laissé couler des larmes sur son visage, s'essuyant les yeux avec un mouchoir. "Hubert Germain rejoindra ses frères de combat et avec eux tous ceux qui se sont levés pour que vive la France", a déclaré celui dont la voix enrouée a surpris les téléspectateurs lors de sa dernière allocution télévisée.

Emmanuel Macron était le seul homme politique présent à cette cérémonie qui n'était pas ouverte au public au grand regret de ses futurs adversaires à la présidentielle comme Marine Le Pen ; pour l'heure le chef de l'Etat n'a pas annoncé sa candidature à un second mandat. "Serions-nous là sans Hubert Germain ?", a demandé le président en énumérant les noms de plusieurs des 1 038 Compagnons de la Libération, "illustres et anonymes" qui "suivirent le général de Gaulle dans cette aventure insensée" en 1940.

En milieu de matinée, le cercueil d'Hubert Germain, recouvert du drapeau tricolore avait quitté les Invalides, où il avait été exposé la veille, sur un char AMX-10. Il s'était arrêté devant la statue du général de Gaulle, comme l'avait souhaité Hubert Germain, avant de remonter les Champs-Élysées, accompagné par l'escorte de la Garde républicaine, jusqu'à l'Arc de triomphe - où la vice-présidente américaine Kamala Harris était aussi présente - où il avait été déposé à côté du soldat inconnu.

Emmanuel Macron a déposé une croix de Lorraine taillée dans le bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris sur la tombe de Hubert Germain, comme l'avait souhaité le défunt. Ce cérémonial s'inspire de celui voulu par Charles de Gaulle lors de la célébration du 11 novembre 1945. Cette année-là, les corps de 15 hommes et femmes, plus tard rejoints par un seizième, symbolisant la France au combat de 1939 à 1945, avaient été accueillis sur la colline du Mont-Valérien souligne l'AFP.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image