Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Emmanuel Macron et le couvre-feu critiqué : il "assassine tout un secteur !"

Emmanuel Macron et le couvre-feu critiqué : il "assassine tout un secteur !"
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
13 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron annonce un couvre feu à cause du coronirus.
Ce qui était un secret de polichinelle s'est confirmé mercredi 14 octobre : huit métropoles vont subir un couvre-feu pour lutter contre la propagation du coronavirus. L'annonce du président Macron a été durement accueillie par les personnalités, qui vont de nouveau devoir renoncer à la scène. Anne Roumanoff évoque un assassinat.

Roselyne Bachelot va devoir sortir les rames pour faire le service après-vente auprès du monde culturel... Mercredi 14 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son interview télévisée que huit métropoles subiraient un couvre-feu de 21h à 6h dès samedi 17 octobre. Par conséquent, théâtres, salles de concert ou salles de cinéma fermeront leurs portes le soir. De quoi mettre en colère, notamment, les artistes qui essayaient tant bien que mal de rebondir après des mois de confinement et des mesures drastiques, notamment sur les jauges de spectateurs...

Reconfiner totalement n'était pas une option, alors le président Emmanuel Macron a trouvé une parade pour forcer les gens à rester chez eux autant que possible : le couvre-feu. Une mesure qui va toucher huit métropoles. Sont concernées Paris et sa région, Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Étienne. "Nous sommes dans une situation qui est préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs ni dans la panique. (...) L'objectif, c'est de pouvoir continuer à avoir une vie économique, que les écoles, les lycées et les universités soient ouverts, que nos concitoyens puissent travailler tout à fait normalement et qu'il puisse y avoir une vie sociale", a déclaré le chef de l'État.

Les stars perdent patience

Si ses adversaires se sont, logiquement, lâchés contre lui après l'annonce de cette mesure qui devrait durer six semaines, d'autres voix se sont également levées. "Prenez un air moins joyeux, monsieur Macron, en assassinant tout un secteur, s'il vous plaît... Tous les théâtres, tous les restaurants qui ont fait tellement d'efforts... 'On les accompagnera', quelle blague !", a ainsi écrit Anne Roumanoff sur les réseaux sociaux dans des propos rapportés par BFMTV. Et l'humoriste et animatrice d'Europe 1 d'ajouter sur Twitter : "À Londres, les restos ferment à 22h. Nous, on va devoir être rentrés chez nous à 21h !"

Quant à l'animateur et humoriste Julien Courbet, il a écrit sur Twitter : "Juste une question sinon : quand on habite à paris en appartement, on fait plus faire pipi à Medor après 21h ??? La mienne ne tient pas jusqu'à 6h. (...) Mon petit resto de quartier où j'aime aller dîner parfois va fermer. Il est resté fermé six mois en mars. Avec les distanciations et sans terrasse, ce n'était pas rentable. Je comprends les mesures, la covid progresse vite, mais dieu que c'est dur pour les petits restos #restaurants."

L'acteur, réalisateur et humoriste Élie Semoun, déjà très critique envers le gouvernement, a également réagi sur Instagram. "Merci les gars ! Voilà une bonne série de décisions. Il manque de la place dans les hôpitaux, il y en aura dans nos théâtres et salles de cinéma. Le cauchemar pour la culture continue", a-t-il écrit.

Du côté de la comédienne (actuellement au cinéma dans Éléonore) et humoriste Nora Hamzawi, même énervement et même incompréhension. "Il n'y a eu aucun cluster dans les salles de spectacle. On n'a jamais autant respecté les règles sanitaires que dans les lieux culturels. Vous devriez encourager les gens à y aller plutôt que de limiter leur accès", a-t-elle écrit sur Twitter.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image