Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Emmanuel Macron : Son coach vocal dévoile ses petits secrets

Emmanuel Macron, élu président de la république, et sa femme Brigitte Macron, saluent les militants devant la pyramide au musée du Louvre à Paris, après sa victoire lors du deuxième tour de l'élection présidentielle. Le 7 mai 2017.
15 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron, élu président de la république, et sa femme Brigitte Macron, saluent les militants devant la pyramide au musée du Louvre à Paris, après sa victoire lors du deuxième tour de l'élection présidentielle. Le 7 mai 2017.
L'ancien baryton Jean-Philippe Lafont a accompagné le président dans les derniers mois de sa campagne.

Le temps où sa voix déraillait ou s'envolait dans les aiguës parce qu'il hurlait "c'est notre projet" appartient bien au passé. Pour affronter la foule de ses meetings, Emmanuel Macron a fait appel à Jean-Philippe Lafont, ancien baryton, reconverti en coach vocal quand une chute dans un escalier a mis fin à quarante ans de carrière internationale. Interrogé dans Le Parisien pour la sortie de son livre – Avec voix et éloquence, édition Larousse, sorti le 18 octobre -, le coach raconte sa rencontre et son travail avec celui qui allait devenir président.

Raz de marée

Jean-Philippe Lafont est privé de sa carrière de baryton fin 2016. Il se reconvertit dans le coaching vocal et, très tôt, il est recommandé à Emmanuel Macron, alors candidat d'En marche ! pour l'élection présidentielle. C'est le site de L'Opinion qui révèle en premier leur collaboration. Aujourd'hui dans Le Parisien, on apprend que l'ancien chanteur d'opéra et le futur président se sont rencontrés la veille du meeting de Versailles, le 9 décembre 2016, premier grand rassemblement des militants d'En marche ! Jean-Philippe Lafont prévient Emmanuel Macron : "Des milliers de militants crieront : 'Macron président !' Attention à ce raz-de-marée sonore qui risque de vous déstabiliser." Pour autant, le futur président se laisse emporter, sa voix finit par dérailler et Jean-Philippe Lafont de ne pas lui faire de cadeau : "Vous avez forcé, vous payez l'addition."

Dès lors, le duo met en place un planning de séances de travail, dix fois deux heures jusqu'à l'élection. Emmanuel Macron doit trouver sa voix, lui qui avait tendance à "parler plus bas pour gagner en maturité". Il réapprend à respirer, muscle sa nuque, s'entraîne sous la douche, fait des vocalises, surveille son repos bien qu'il ne dorme que trois heures par nuit. Jean-Philippe Lafont distille ses bons conseils et son enseignement porte ses fruits. Quand il entend Emmanuel Macron s'adresser à la France, devant la pyramide du Louvre la nuit de son élection, le baryton estime que le président a fait de grands progrès : "Ce soir-là, ça avait vraiment de la gueule."

Dans Le Parisien, Jean-Philippe Lafont donne ses conseils et tord le cou à quelques idées reçues comme celle qu'il faudrait respirer par le ventre. À lire dans l'édition du jour. Ce 24 octobre, Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre d'Irlande, Léo Varadkar, au palais de l'Élysée à Paris.

Avec voix et éloquence, de Jean-Philippe Lafont, édition Larousse, sorti le 18 octobre 2017.
Avec voix et éloquence, de Jean-Philippe Lafont, édition Larousse, sorti le 18 octobre 2017.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Faustine Bollaert dévoile ce qu'elle ne dira jamais à ses parents, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Norman Thavaud ( YouTubeur) - Norman Thavaud présente son court-métrage en collaboration avec Fanta et Disney à Disneyland Paris le 24 octobre 2019.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Fabrice Luchini invité dans "Quotidien", le 23 septembre 2019, sur TMC
Sonia Rolland invitée dans "Je t'aime etc", le 20 novembre 2019, sur France 2
Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Catherine Ceylac invitée de "Je t'aime etc." parle de sa première fois - 7 janvier 2020, France 2
Diego El Glaoui et Iris Mittenaere à New York (3 novembre 2019).
Laeticia Hallyday a partagé sur Instagram des vidéos de ses préparatifs de Noël à Los Angeles, le 20 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel