C'est une histoire qui a fait le tour des réseaux sociaux. En janvier dernier, l’émission Sept à Huit a consacré une partie de son émission à l’arnaque dont Anne, âgée de 53 ans, a été victime. La décoratrice d’intérieur est tombée sous le charme d’une personne sur les réseaux sociaux qui, pendant un an et demi, lui a fait croire qu'elle était Brad Pitt. Il est parvenu à lui escroquer plus de 830 000 euros. Une arnaque très commentée mais Anne n’est pas la seule à qui ce genre de choses est arrivé. Dans l'émission Ça commence aujourd’hui diffusée ce lundi 8 septembre sur France 2, c’est Roselyne qui est venue raconter son histoire. Cette fois-ci, c'est un prétendu David Hallyday, dont elle est fan depuis de nombreuses années, qui a réussi à l'arnaquer.
Roselyne débute son histoire en expliquant que David Hallyday était son "idole de jeunesse" : "J’avais ses posters dans ma chambre, tout ce qu’une jeune femme peut faire avec un artiste qu’elle adore. Je le suis depuis 1988 soit ses débuts". Faustine Bollaert lui demande ensuite de revenir sur la manière dont les échanges ont débuté. "Il m’a contactée sur Instagram, c’est lui qui est venu me parler", se souvient Roselyne. Elle précise ensuite que ce faux David Hallyday lui a envoyé un message bienveillant, lui demandant comment s'était passé le confinement avant d’entamer une discussion sur des choses très banales. "On était deux copains qui ne pouvaient pas se voir à cause du confinement et qui parlaient par message”, a-t-elle affirmé, pour instaurer un climat de confiance.
Malgré tout, Roselyne se méfie quand même. Pourquoi David Hallyday aurait-il envie de s’entretenir avec elle ? “J’ai mis du temps à lui répondre puis je me suis dit pourquoi pas. J’ai eu envie d’y croire mais pas de manière frénétique”, explique la principale concernée. Fan de David Hallyday depuis toujours, Roselyne n’est pas hystérique à l’idée de parler avec son idole. Au contraire, elle opte pour une attitude détachée et, selon ses propos, le faux compte lui avoue même apprécier de pouvoir avoir des discussions simples. “Je ne le harcelais pas, je ne lui posais pas de questions sur sa vie privée. Il m’a très vite dit des mots doux”, se souvient Roselyne, ajoutant que leur relation a pris un nouveau tournant au bout d'un certain moment.
Roselyne avait des doutes concernant l’identité de son interlocuteur, n’hésitant pas à le dire au principal concerné. “Dès que je commençais à douter, un autre compte venait me parler et me prouvait qu’il s’agissait bien du vrai David Hallyday”, a-t-elle lancé. Pour cela, ces personnes n’ont pas hésité à lui envoyer la carte d’identité, le permis de conduire ou encore les papiers de divorce prouvant que David Hallyday était bien derrière le compte. “Il me montrait tout sans que je demande quelque chose. Je n’ai jamais été la première à envoyer des messages”, a déclaré Roselyne. Un jour, alors que tous les deux discutaient, le faux compte a demandé Roselyne en mariage. “J’ai répondu oui parce que ça faisait plus de trois ans que l’on parlait”, a-t-elle reconnu.
Les demandes d'argent se sont ensuite manifestées : “Il m’a dit : 'il faut que je te dise, j’ai un souci, j’ai mon fils dans le coma. Je ne peux pas payer ses soins, faudrait que tu m’aides'. Il m’envoie une photo où quelqu’un est allongé dans un lit d’hôpital et il me dit de lui donner ce que je veux comme argent”, explique-t-elle. Le doute commence à prendre une grande place dans le cœur de Roselyne qui ouvre les yeux lorsqu’un faux compte, prétendant être le fils de David Hallyday, lui envoie un message. “Je savais que je me faisais avoir mais je ne voulais pas le voir”, a-t-elle confié, bouleversée. Ce n’est que plus tard que ses proches ont appris la vérité... Roselyne affirme avoir fait également l’objet de critiques très violentes sur les réseaux sociaux.
player2
player2
player2