Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Europe 1 et l'émission de Laurent Ruquier mis en garde par le CSA pour... de graves "propos injurieux" !

Europe 1 vient d'écoper d'une mise en garde de la part du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). En cause, des propos tenus dans l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, le 6 octobre 2009 en direct. Des propos que le CSA "qualifie d'injurieux à l'encontre de la population polonaise."

Lors d'une discussion sur Chopin entre Laurent Ruquier, Steevy Boulay, Claude Sarraute et Pierre Bénichou, ce dernier a qualifié les Polonais d'antisémites. La communauté polonaise a alors réagi avec virulence pour faire savoir leur mécontentement. Allant jusqu'à appeler aux boycotts des entreprises finançant l'émission qui vient de fêter ses 10 ans.

Suite aux propos de Pierre Bénichou, le CSA s'est réuni en assemblée plénière le 15 décembre 2009 et n'a rendu sa décision qu'aujourd'hui, indiquant que "de tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne."

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas du premier dérapage de Pierre Bénichou au sujet des Polonais dans l'émission de Ruquier. Un incident similaire s'est déjà produit en 2005, lors du même programme. La station avait alors reçu un courrier similaire. Voici ce que publiait alors le CSA sur son site officiel, le 20 septembre 2005 :

"Le Conseil a été saisi par l'ambassadeur de Pologne de la teneur de propos tenus par l'animateur Pierre Bénichou sur la Pologne et le peuple polonais au cours de l'émission On va se gêner de Laurent Ruquier diffusée le 29 juin 2005 sur l'antenne d'Europe 1. L'animateur y accusait en effet le peuple polonais de racisme et d'antisémitisme."

La communauté polonaise ne devrait pas, cette fois-ci, se contenter d'un simple rappel à l'ordre !

Ci-dessous, la mise en garde du CSA :

Décisions du CSA

Émission On va s'gêner : Europe 1 mise en garde

Date de publication sur le site : 1 février 2010
Assemblée plénière du 15 décembre 2009

Le Conseil a mis en garde Europe 1 à la suite de la diffusion, le 6 octobre 2009 à 17 h 40, dans l'émission On va s'gêner, de propos injurieux à l'encontre de la population polonaise qualifiée, par l'un des animateurs, d'antisémite. De tels propos sont en contradiction avec l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse qui réprime l'injure raciale, et avec les articles 2-4 et 2-10 de la convention de la station qui prohibent la diffusion de propos discriminatoires et imposent la maîtrise de l'antenne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" se sont confiés sur leur couple lors d'une interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Hoang donne des nouvelles de sa soeur Quyen. L'ex-candidat de "Pékin Express" participe à l'émission "Itinéraire Bis" sur M6.
David Hallyday, invité de "20h30, le dimanche", sur France 2 le 23 juin 2019. Le chanteur évoque sa relation avec sa soeur Laura Smet, qui a réalisé son clip "Ma dernière lettre".
Victoria Mas de passage dans On n'est pas couchés (France 2) le 21 sept 2019.
Jean-Charles éliminé des "12 Coups de midi", le 15 octobre 2019, sur TF1
Bande-annonce de "50 mn Inside", diffusé sur TF1 le samedi 11 mai 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel