La soirée de l'Eurovision a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Samedi 17 mai 2025 se tenait la finale de la 69e édition du concours qui se tenait en Suisse, à la Halle Saint-Jacques de Bâle plus précisément. Et au terme de l'événement, les téléspectateurs de France 2 ont découvert le nom du gagnant ou de la gagnante. De qui s'agit-il et à quelle place figurait Louane ? On vous dit tout !
L'an dernier, c'est Nemo (représentant de la Suisse) avec sa chanson The Code qui a remporté l'édition 2024 de l'Eurovision. Et cette année, tous les finalistes étaient bien décidés à lui succéder. Parmi eux se trouvait Louane, qui représente la France. C'est avec sa chanson émouvante maman, composée avec Tristan Salvati qui évoque sa regrettée maman ainsi que son expérience de la maternité, qu'elle comptait bien se démarquer. Si le titre a beaucoup plu dans le pays de l'artiste de 28 ans, qu'en était-il de ceux qui étaient chargés de départager les candidats ?
Le contre-ténor JJ a ébloui le public de l'Eurovision à Bâle et dans le monde entier et remporté le trophée du plus grand télé-crochet du monde pour l'Autriche. "Cela dépasse mes rêves les plus fous. C'est fou", a réagi l'artiste austro-philippin de 24 ans, trophée à la main, sur la scène de la Sankt Jakobshalle. JJ, alias Johannes Pietsch, a recueilli 436 points, avec Wasted love, dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé. Il a devancé l'Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l'Estonien Tommy Cash (356 points), tandis que la France a dû se contenter de la septième position (230 points) avec Louane. "Répandons l'amour, les gars, répandons l'amour. Oubliez la haine… soyez actifs, faites entendre votre voix… continuez à vous battre pour vos convictions et répandez l'amour", a lancé le vainqueur lors de son point de presse.
Rappelons que Louane était 4e au classement des bookmakers. Le premier était le groupe humoristique finlandais KAJ avec le titre Bara Bada Bastu, suivi de JJ (Autriche) avec Wasted Love et Claude (Pays-Bas) avec C'est la vie. Le public n'a accordé à Louane que 50 points et elle n'en aura engrangé que 230 au total alors qu'elle était encore classée troisième après l'attribution des points par les jurys nationaux. "Evidemment, on est déçus. Tous les indicateurs étaient quand même plutôt au vert", reconnaît Raphaël Depetris, 31 ans, venu d’Antibes pour le spectacle. La France n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977 et L'Oiseau et l'enfant interprété par Marie Myriam. L'an dernier, Slimane et sa ballade Mon amour avait terminé quatrième.
player2
player2
player2