À 52 ans, Marine Vignes est une figure bien connue des téléspectateurs. Voilà maintenant bien des années qu'elle officie sur petit écran, notamment sur les chaînes de France Télévisions. Depuis douze ans maintenant, elle présente Météo à la carte à 12h55 du lundi au vendredi sur France 3, avec Laurent Romejko. Et il y a une chose qui est indéniable c'est que celle qui prend plaisir à partager ses tenues sur ses réseaux sociaux, paraît bien dix ans de moins. C'est sans filtre, franche et spontanée que l'ex-compagne de Nagui avait évoqué un sujet qui peut être tabou pour certaines femmes, celui de la médecine esthétique. Auprès de Voici, elle avait évoqué la petite opération de médecine esthétique qu'elle a subie : "J'ai fait un mini lift il y a quatre ans, j'étais complexée par mon double menton et mes bajoues. Je trouvais que j'avais une énergie de dingue, mais un physique mou. J'ai rencontré un chirurgien qui, pour une fois, ne m'a pas dit d'attendre. J'ai sauté le pas." Aucun regret depuis et c'est toujours avec la même fraîcheur et la même authenticité qu'elle a accepté d'en dire plus sur ses secrets de beauté à Purepeople.
Elle évoque encore avec nous cette opération subie, il y a maintenant cinq ans. Mais aussi ce que ce type d'opération ne peut pas corriger. En particulier la santé de la peau, comme elle l'explique si justement : "II n'y a pas de secret, simplement un petit arrangement avec la nature pour corriger un double menton qui me complexait depuis des années : j'ai donc fait un mini-lift en 2020. En revanche, comme je l'explique souvent, la chirurgie n'a pas d'effets ni sur la qualité de la peau, ni sur son éclat... bref, sa santé ! et ça, c'est à une routine méticuleuse que je le dois... entre cosmétiques efficaces (Dermalogica, Skin diligent et Bioeffect par exemple), et beauty tech, avec notamment le masque leds Nooance." Si la chirurgie et la médecine esthétique restent encore pour beaucoup en 2025 des sujets dits tabous, ils ne le sont pas pour l'animatrice. "Autant la chirurgie esthétique, bien faite et sans abus, permet de conserver un résultat naturel, autant je ne suis pas fan du tout des injections, que ce soit de botox ou d'acide hyaluronique, qui figent les traits ou créent du volume, nous explique-t-elle. Je ne veux pas me transformer, je veux juste m'optimiser ! Les seules injections que je peux m'autoriser une fois par an, sont des cures de biorevitalisation, un cocktail de vitamines et d'acide hyaluronique non-reticulé en mésothérapie, pour l'hydratation et la relance de l'activité des fibroblastes, un soin professionnel +++ pour la qualité de la peau."
Être aussi libre sur ce sujet ne date pas d'hier pour elle. "J'assume absolument tout ce que je fais, donc aucune raison de m'en cacher ! Et comme je l'ai toujours fait auprès de mes copines, avant d'être sur Instagram, confie Marine Vignes. J'aime partager mes bons plans, ce que j'ai appris, retenu et apprécié ! Mon compte Insta est donc un moyen de diffusion de conseils aux amies, mais amplifié !" Et même lorsque le résultat passerait inaperçu. En effet, elle assure que si elle n'avait pas évoqué ce mini-lift personne n''aurait sûrement remarquer. Si elle a succombé à la chirurgie esthétique en raison de ce complexe, elle connaît aussi ses limites. "Il faut faire attention à ne pas tomber dans l'addiction, souligne l'ancienne compagne de Nagui et maman de Nina (née en 1997 de ses anciennes amours avec l'animateur). C'est un outil puissant mais qui peut aussi faire perdre ses repères et pousser certaines personnes à aller trop loin. Et puis, je pense qu'il faut aussi apprendre à s'accepter avec ses imperfections."
Dans le domaine de la médecine esthétique et plus largement de la beauté, Marine Vignes a fait de belles découvertes depuis. Elle nous en parle, face à notre curiosité : "Ma grande découverte de ces 2 dernières années, c'est le pouvoir des 'home devices', que ce soit les micro-courants, le hifu, la radiofréquence ou les leds... La régularité et le confort qu'apportent ces technologies professionnelles à la maison, permettent vraiment de mesurer des effets sur la peau. Donc je ne m'en passe plus, et je me tiens à mes séances quotidiennes !" Ses secrets de beauté, elle en fait également un héritage pour ses deux filles. Maman de Nina, 27 ans, et Tess, 20 ans, elle leur a notamment inculqué de "toujours se démaquiller, et notamment avec le double-nettoyage de Dermalogica, d'exfolier au quotidien avec un exfoliant doux (le daily milkfoliant de dermalogica aussi) et d'utiliser en prévention le masque Leds de Nooance". "Elles s'y tiennent et ont toutes les 2 une très jolie peau", nous fait-elle savoir.
Au sujet du poids, Marine Vignes se positionne contre les régimes, à raison. "'Perdre quelques kilos rapidement' ne veut rien dire, les régimes sont une catastrophe pour l'organisme, alerte-t-elle. C'est sur la longueur qu'il faut trouver son équilibre, et rattraper dès le lendemain les écarts un peu trop 'écartés'. Mais quand je veux dégonfler, je passe aux bouillons le soir, ou aux pâtes de konjac LIV happy food, c'est vraiment pas mal et super léger !" Côté routine sportive, l'animatrice a beaucoup couru par le passé mais ne fait plus tant de cardio aujourd'hui, "ou alors sous forme de fractionné ( le fameux HIIT) sur mon trampoline Bellicon, que j'adore et qui est doux pour mes articulations fragiles depuis un accident de ski". "Je fais du pilates sur Reformer 2 fois par semaine, et 1 séance de musculation en mode Bootcamp, 1 fois par semaine avec une super coach !, explique-t-elle. La musculation est essentielle pour conserver ou augmenter son métabolisme de base, éviter l'ostéopénie... les femmes n'en font clairement pas assez, il faut faire évoluer les mentalités."
Dans cet entretien, Marine Vignes nous parle aussi alimentation. Un sujet essentiel qui prend de plus en plus de place dans le débat public. Après 50 ans, certains décident même d'arrêter de manger certains aliments. Est-ce son cas ? On lui a demandé. "J'essaie de ne pas consommer trop de sucre, et je lève le pied sur les féculents, ou toujours avec de la salade d'abord", répond-t-elle. Quand à la viande, là aussi un sujet primordial ces dernières années, elle en consomme peu de son aveu. "Je consomme peu de viande, 1 à 2 fois par semaine max, mais il faut compenser avec des oeufs (toujours blanc bien cuit et jaune coulant), on a besoin de protéines, surtout à la ménopause, pour conserver notre masse musculaire. Et le sucre évidemment, avec grande modération ! certains gâteaux et max 1 à 2 fois par semaine", souligne-t-elle. Précisant qu'elle ne consomme malheureusement pas les 5 fruits et légumes quotidiens recommandés : "Malheureusement pas, mais je fais en sorte de consommer des fibres à chaque repas ! et je n'aime pas bcp les fruits, donc je me supplémente en vitamines."
Si le sucre, fléau de notre siècle, est un sujet qui déchaîne les passions, il y aussi celui de l'espérance de vie. Et les conseils pour augmenter celle-ci sont toujours les plus recherchés. Le conseil de Marine Vignes à ce sujet est celui-ci : "Faire une fois par an un bilan sanguin complet, et se supplémenter dans ces nutriments essentiels qui font souvent défaut : vitamine D ( D3K2 de Neutrient), magnesium, vitamine C (les 2 liposomaux d'Altrient), omégas 3 et 6 et depuis je prend régulièrement de l'huile MCT pour apporter de l'énergie super disponible à mes cellules, muscles et cerveau. L'idée est surtout de bien vieillir, et de le faire en bonne santé." Comme Mélissa Theuriau, et un grand nombre de personnalités, la maman de deux enfants est une consommatrice de la Vitamine C liposomale d'Altrient. Elle évoque ses effets : "C'est même un de mes essentiels, j'en prends 2g par jour, 1 le matin et 1 le soir, je ne peux plus m'en passer ! Que ce soit pour l'énergie, un sommeil de meilleure qualité, booster ma production de collagène, et désoxyder mes cellules ou tout simplement pour éviter de tomber malade et me remettre plus rapidement si je chope quelque chose. Ce truc est magique !!! Et c'est quand on l'arrête qu'on réalise à quel point il est indispensable."
En couple avec Marc-Antoine Colonna, papa de sa fille Tess, partage-t-elle le même rapport à l'alimentation que son mari ? Elle nous en dit plus : "Mon mari est très attentif à sa santé, et nous avons le même genre de routine, même s'il fait plus de sport que moi, puisque c'est quasiment tous les jours. À bientôt 55 ans, il a le même poids qu'à 20 ans et c'est vraiment rare chez les hommes ! il me motive à en faire autant, mais j'ai moins de temps que lui."
Enfin, l'animatrice de 52 ans revient avec nous sur un sujet qui va parler à beaucoup de femmes : la ménopause. Et toujours avec la même liberté de ton et la même franchise. "C'est un tout, c'est aussi et surtout le fait de la transcender, accepter d'être différente, moins bien par certains aspects, mais mieux par d'autres, notamment l'assurance et la liberté qui l'accompagne, affirme-t-elle. J'essaie de pallier aux désagréments pour ne voir que le bon côté de cette période ! et j'invite tous les jours les femmes qui me suivent à en faire autant ! C'est un mind set qui, si on est bien accompagnée pour la partie santé, peut réserver de belles surprises." Quant à son secret pour que cette période soit plus facile à vivre, elle confie : "Continuer de s'amuser comme lorsqu'on était jeune, sans s'embarrasser du regard des autres, passer du temps avec ses amies, s'octroyer des moments pour soi, ne plus se faire passer en dernière, notamment par rapport aux enfants ou au mari. Je suis persuadée que, bien prise en charge médicalement et épigénétiquement, la ménopause peut être une seconde adolescence... Comme le dit justement Florence Foresti : l'adolescence avec une carte bleue." Un message qui devrait redonner le sourire à de nombreuses femmes.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople
player2