





La retraite d’Alain Duhamel semblait marquer la fin d’une carrière exceptionnelle de soixante ans dans les médias. Pourtant, le célèbre journaliste politique de 85 ans ne quitte pas totalement la scène. Après avoir présenté sa dernière émission quotidienne sur BFMTV ce jeudi 3 juillet, dès la fin août, il interviendra chaque lundi matin à 9 h 10 dans la matinale de RTL pour commenter l’actualité, et retrouvera également les studios de BFMTV, où il avait pourtant fait ses adieux en quotidienne le 3 juillet dernier.
Selon les informations confirmées par les deux médias ce vendredi, son emploi du temps sera désormais allégé : fini les interventions quotidiennes, place à un rythme hebdomadaire pour continuer, à sa manière, de décrypter la politique française. Une façon plus légère de continuer à partager ses analyses politiques, tout en cédant un peu à la demande de son épouse, la cheffe d’orchestre France Boeswillwald, qui l’a poussé à lever le pied.
Depuis plus de six décennies, il fait partie du décor. Surnommé "l’intervieweur des présidents", ce vétéran de l’analyse politique a traversé les époques et les générations, interviewant chefs d’État et ministres, de Charles de Gaulle jusqu’à Emmanuel Macron. Pourtant, en septembre 2024, il avait surpris en annonçant son intention de quitter l’antenne après soixante ans de carrière. Depuis, Alain Duhamel préparait son départ des plateaux. La date semblait fixée. Pourtant, quelques jours seulement après sa dernière quotidienne sur BFMTV, la décision s’est inversée.
Ce retour inattendu a été confirmé ce vendredi 4 juillet par BFMTV et RTL auprès du Parisien et de l’AFP. En effet, l’éditorialiste ne renonce pas tout à fait : il reste à l’antenne, mais selon ses propres règles. S’il avait déjà révélé dans un podcast sur BFMTV que sa femme l’avait "menacé" de représailles domestiques si, à 85 ans, il n’acceptait pas de ralentir le rythme, c’est chose faite ! "J’ai toujours travaillé douze heures par jour. Ça sera davantage deux heures par jour", a-t-il résumé au Parisien cette semaine.
Dès la rentrée, il sera donc de retour tous les lundis à 9 h 10 sur RTL, dans la matinale, pour décrypter les grands sujets d’actualité. Sur BFMTV, il fera entendre sa voix chaque vendredi en fin d’après-midi. Une présence allégée, mais toujours régulière. L’homme, qui a rythmé la vie politique à la télévision et à la radio depuis les années 1960, continuera donc d’accompagner les auditeurs et téléspectateurs dans la lecture des grands événements à venir, notamment la préparation des élections municipales de 2026.
Dans une série de podcasts récemment consacrés à son parcours, Alain Duhamel avait lui-même évoqué ce virage en douceur : "Je passe des figures imposées aux figures libres, du menu à la carte, du millimétré à la page vierge". Une transition choisie qui lui permet de rester actif tout en répondant aux sollicitations de son entourage. D’ailleurs, parmi ses proches, nombreux étaient ceux à douter de la sincérité de cette retraite annoncée. Sa consœur Catherine Nay, elle-même figure du journalisme politique, avait prédit : "Il n’arrêtera pas. Tant qu’il fait ça, c’est la vie. " Une manière pour lui de garder un pied dans l’arène sans pour autant supporter la cadence effrénée d’une émission quotidienne.