Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fort Boyard : La séquence de la salle du trésor est-elle jouée d'avance ?

6 photos
Lancer le diaporama
Dans "Fort Boyard", les candidats se battent pour piller le Père Fouras de son trésor... Pourtant, la pesée des boyards, séquence ultime de l'émission, semble ne répondre à aucune règle de logique. PurePeople a mené l'enquête...

Tous les étés, c'est avec la même joie que l'on retrouve le jeu hebdomadaire signé Adventure Line Productions : Fort Boyard. Ses personnages loufoques, son cadre fascinant, ses épreuves démoniaques et sa formidable salle du trésor... Une salle du trésor qui soulève quelques interrogations.

Les téléspectateurs assidus que nous sommes ont relevé quelques anomalies. Vendredi 21 août, l'équipe de Rayane Bensetti prenait d'assaut Fort Boyard, jouant au profit de l'association L'envol qui permet à des enfants et adolescents souffrant de maladies graves de réaliser des séjours en thérapie dite "récréative", ponctuée par des activités ludiques et divertissantes.

Une pesée incohérente ?

Nos "soupçons" se sont éveillés au moment de la pesée des Boyard, qui détermine le montant exact qui sera versé à l'association. Avec de nombreux aller-retours et près d'une minute trente passée à amasser des Boyards, la formation portée par l'équipe de Rayane Bensetti dispose d'un chaudron bien lourd. Du beau boulot ! Malgré tous leurs efforts et leur belle performance en salle du trésor, le compteur n'affiche "que" 9 810 euros. Surprenant, mais l'équipe fait bonne figure.

A l'inverse, le compteur semblait nettement plus généreux avec l'équipe de Jean-Marie Bigard, qui jouait ce samedi 29 août pour l'association Bouchons d'amour. Après tout juste 50 secondes (chrono en main) passées en salle du trésor et handicapés par une organisation un peu hasardeuse, l'équipe semble ramener, en regardant les images, un maigre butin. Le transfert des Boyard au moment de la pesée dissipe le doute : leur récolte paraît la plus maigre de la saison. Pourtant, le chiffre affiché à l'écran est supérieur de plus de 57% à celui de l'équipe précédente pour atteindre 15 420 euros. A priori, rien ne justifie un tel écart puisqu'à l'oeil nu, tout prête à croire que l'équipe de Jean-Marie Bigard - bien que très vaillante - s'est montrée moins efficace en salle du trésor que celle de Rayane Bensetti... Jugez plutôt par vous mêmes avec les deux extraits dans notre player vidéo.

Plusieurs interrogations nous hantent alors : la production favorise-t-elle une équipe ou une association ? Le contenu du chaudron rempli par les participants est-il réellement pesé, ou la somme finalement offerte dépend-elle d'un budget de donations annuel fixé en amont des tournages (l'addition des gains de cette saison atteint 140 000 euros) ? Les images qui présentent la quantité de Boyard dans le chaudron étant filmées sous différents angles, n'est-ce qu'une illusion d'optique ? L'émission de Jean-Marie Bigard étant la dernière à avoir été tournée cette saison (fin mai), la production s'est-elle montrée plus généreuse que d'ordinaire ? Nous laisserons chacun se faire sa propre idée...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel