Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Francis Cabrel, Nolwenn Leroy et Carla Bruni poussent un coup de gueule...

Francis Cabrel - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 04 novembre 2015 Coadic Guirec / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Francis Cabrel - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 04 novembre 2015 Coadic Guirec / Bestimage
Ils défendent la langue de Molière et comptent bien obtenir gain de cause.

Mercredi 15 juin, la commission mixte paritaire du Parlement prendra des décisions sur les dispositifs de la "loi création" soutenue par la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. L'enjeu est de taille puisqu'il en va de la survie du quota de 40% de chansons françaises imposé aux radios depuis 1996. Une pétition d'artistes a déjà réuni pas moins de 1 800 signatures, dont celles de Francis Cabrel, Nolwenn Leroy ou Carla Bruni...

Il ne veulent pas écouter "Rihanna en permanence", comme l'explique Axel Bauer dans le JDD, et ils le font donc clairement savoir. Outre la tribune publiée par Francis Cabrel dans La Dépêche du midi, pour réclamer des heures de diffusion "décentes", le combat porte donc sur un maintien du quota de 40% de chansons françaises à la radio. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a lancé une pétition pour faire bouger les lignes quant à l'article 11 ter de la "loi création" qui prévoit une baisse de 5 points du quota si les radios s'engagent à diffuser 45% de nouveautés et ne pas dépasser la limite de 150 diffusions par mois d'un même titre (francophone ou anglophone). En outre, si la ministre accorde cette baisse, elle compte dans le même temps plafonner les rotations des titres sur les antennes, ce qui signifie que les radios ne pourront plus tricher pour atteindre le quota légal en se contentant de jouer plusieurs fois par jour une petite poignée de titres francophones. Les radios sont en colère et les artistes pas assez satisfaits...

La pétition de la Sacem compte les signatures de figures phares de l'industrie du disque comme Francis Cabrel, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, Jean-Jacques Goldman, Renaud, Alain Souchon, M. Pokora ou encore Charles Aznavour, Thomas Dutronc, Maxime Le Forestier, Benjamin Biolay, Enrico Macias, Oxmo Puccino, Maurane... La liste complète est à lire sur le site du JDD.

Très remontées contre les radios qui veulent changer les règles du jeu, les stars se sont exprimées. "Le matraquage d'un ou deux titres sur certaines antennes, c'est effrayant et contre-productif, cela relève du dressage", affirme Juliette au JDD. De son côté, Keren Ann déclare : "Les radios sont des espaces de découverte. Il me paraît crucial qu'elles soient incitées à le rester. Énormément d'artistes manquent de lieux et de plateformes pour se faire connaître."

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Marceau : qui sont les hommes de sa vie ?
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il évoque cette leucémie qu'il a subi il y a dix ans.
Jean-Luc Lahaye invité sur le plateau de "L'instant de Luxe", sur Non Stop People. Le 8 juin 2020.
Marlène (Mariés au premier regard) et son compagnon Sébastien dans "Tous en cuisine" - M6, 27 mai 2020
Carla Bruni est très fusionnelle avec sa fille Giulia et sur Instagram elle s'émerveille des petits moments de leur quotidien.
Extrait de l'émission "Les enfants de la télé" diffusé dimanche 5 janvier 2020 - France 2
Denis Brogniart raconte sa rencontre avec sa femmee Hortense dans 50' Inside - Samedi 16 mai 2020, TF1
Julien donne des nouvelles de son mariage dans "Les 12 coups de midi" - 13 mai 2020, TF1
Jean-Michel Maire critique vivement Jean-Luc Reichmann sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le 21 janvier 2020.
Benjamin Parent donne des nouvelles de l'état de santé de sa compagne, l'actrice Joséphine Draï, atteinte du coronavirus, le 18 mars 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel