Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Francis Lalanne, unique et impulsif : 'J'ai eu 5 procès pour coups et blessures'

Poète, romantique, marginal, hippie, illuminé... Depuis le début de sa carrière, dans les années 1980, Francis Lalanne s'est vu attribuer toutes les étiquettes. Mais que cache vraiment l'homme derrière l'image médiatique ? C'est la question que s'est posée le magazine Snatch au travers d'un long entretien avec le poète aux cuissardes, qui nous livre encore d'étonnantes révélations. Et parle même parfois à la troisième personne...

"Francis Lalanne échappe à la contrainte"

A 55 ans, Francis Lalanne se fiche plus que jamais de son image d'artiste barré, renvoyée par bon nombre de ses passages télé. Moqué par certains mais adulés par d'autres, le chanteur au catogan se dit aujourd'hui fier d'avoir noué un lien avec son public. Le tout... à la troisième personne. "Lorsqu'une chaîne de télé fait appel à moi, ce n'est pas moi qui ai besoin d'elle, c'est elle qui a besoin de moi. Francis Lalanne a généré sa propre relation avec les gens, sur les routes", explique-t-il, avant de se poser en victime d'un système médiatique l'ayant rapidement mis dans la case des artistes loufoques et bons clients télé, aux côtés de Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin. "On a toujours essayé de me compresser, de faire de Francis Lalanne une espèce de César, parce que Francis Lalanne échappe à la contrainte", assure-t-il.

Une image loufoque que Francis Lalanne a pourtant, involontairement selon ses dires, bien entretenue. On se souvient ainsi de l'émission de télé-réalité 60 jours, 60 nuits pour Canal+, qui suivait le quotidien du chanteur et de JoeyStarr et d'une séquence culte dans laquelle il parle à des arbres. Une période que le poète a visiblement appréciée, ayant pu montrer à quel point il était "insuivable" dans la vie, en particulier aux équipes de la chaîne cryptée. "A l'époque, j'avais un chauffeur qui ne savait pas conduire à moins de 180 km/h. Il dormait même en conduisant. Les mecs derrière, ils pleuraient, ils appelaient la production en disant: "On ne veut pas mourir"", raconte-t-il, exagérant à peine.

Cinq procès pour coups et blessures

Et cette image, elle joue parfois des tours à Francis Lalanne, qui ne l'assume pas toujours. Notamment quand il vient présenter un livre dans On n'est pas couché et qu'Eric Naulleau le malmène, comme ce fut le cas en 2009, avant que la polémique ne continue par médias interposés, le chroniqueur de Laurent Ruquier expliquant que le poète voulait s'en prendre à lui physiquement. "C'est faux. Si j'avais voulu m'en prendre à lui, il n'aurait pas pu parler dans la presse après. On n'aurait pas retrouvé les pièces", se justifie aujourd'hui Francis Lalanne.

Car Francis Lalanne peut aussi montrer son côté le plus impulsif. Et bien moins fleur bleue. "J'ai eu cinq procès pour coups et blessures dans ma vie. J'ai payé pour un huissier que j'avais emplâtré. Je ne suis pas du genre à parler avant d'agir. Si j'avais voulu emplâtrer ce crétin, je l'aurais fait. J'en n'ai rien à foutre que l'on pense que j'ai voulu casser à la gueule à ce minable", explique-t-il, racontant avoir même mis un jour un coup de tête à son professeur de philo et à un huissier. "Il a fait quinze jours d'hosto. Je suis passé devant le juge. Il ne m'a pas envoyé en taule, il a reconnu les circonstances atténuantes. Je n'aurais pas dû faire ça, je regrette parce que je suis contre la violence", confie-t-il toutefois. Nous voilà rassurés.

"Je n'ai plus de compte en banque depuis 1993"

On imaginait pourtant Francis Lalanne, en bon hippie et fervent écolo, un peu moins porté sur la bagarre. Mais "cela fait 25 ans que je n'ai plus mis un coup de boule", nuance-t-il. Le poète fan de l'équipe de France et du ballon rond confirme en tout cas qu'il est bien un marginal, sur la scène comme dans la vie. Au point de ne plus avoir de compte bancaire depuis... 1993. "Je n'ai pas de biens immobiliers, je ne peux pas dire que j'ai une vie marginale parce que je vis dans la ville mais de manière générale, j'essaie de ne pas me faire enfermer par ce qui est institutionnel", raconte le chanteur qui va toutefois bientôt en ouvrir un. "Mon nouvel impresario m'a demandé de le faire parce que ça facilite ses transactions", assure l'artiste, qui fonctionne pour le moment avec le seul argent qu'il "considère propre", à savoir l'argent liquide.

Le marginal Francis Lalanne n'est toutefois pas complètement sorti du système. L'ex-participant à Danse avec les stars sortira ainsi prochainement un recueil de poésie, La fille imaginée ou les sonnets à Constance, et deux disques, un en anglais et un en espagnol. En attendant peut-être un téléfilm pour Canal+ qui s'annonce complètement barré. Comme lui...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

JoeyStarr mange du caviar dans un grand restaurant londonien, le 2 janvier 2020.
Reportage sur l'élection de Miss France 2020 au "JT de 13h", sur TF1 le vendredi 13 décembre 2019.
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Vitaa, son mari Hicham et ses enfants dans les tribunes du match de Ligue 1 PSG/ Montpellier au Parc des Princes à Paris le 1 février 2020.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Laeticia Hallyday, de retour à Los Angeles, a passé la soirée du 11 décembre 2019 avec Sandra et Tomer Sisley et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Elle était accompagnée de ses filles Jade et Joy.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Mélissa Theuriau a publié une vidéo de sa fille Lila dansant sur le titre "All I Want For Christmas" de Mariah Carey sur Instagram le 2 janvier 2020.
Julien Guirado et Marine Lhimer le 26 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel