Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Cluzet : "Je ne veux pas de la Légion d'honneur"

15 photos
Lancer le diaporama
François Cluzet au JT de France 2 le dimanche 13 mars 2016.
L'acteur de 60 ans explique pourquoi il refuserait cet hommage s'il lui était rendu.

Après Sophie Marceau, c'est une autre grande figure du cinéma français qui s'est exprimée sur la question de la Légion d'honneur. Bientôt à l'affiche de Médecin de campagne, François Cluzet était dimanche soir l'invité de Laurent Delahousse dans le JT de 20h sur France 2. L'occasion d'évoquer le film de Thomas Lilti, un projet qui lui tient à coeur.

Face au présentateur du soir, l'ami de Guillaume Canet et Jean Dujardin s'est notamment confié sur la reconnaissance, plus particulièrement de son milieu. "La reconnaissance, le succès, le fait que des metteurs en scène et le public apprécient mon travail", autant d'éléments qui lui ont fait du bien, raconte l'acteur qui, toujours aussi humble, a expliqué venir "d'une famille d'artisans". "Donc je pense qu'il faut faire son travail dans l'excellence, on ne l'atteint jamais, cette excellence, mais il faut tendre vers", a-t-il surenchéri.

César du Meilleur acteur dans Ne le dis à personne en 2007 – il a été nommé à cinq reprises dans cette catégorie –, François Cluzet ne crachera jamais sur la reconnaissance des ses pairs. "Oui, ça c'est essentiel, assure-t-il. Autant la Légion d'honneur, Chevalier des arts et des lettres, ça ne me touche pas et je n'en veux pas. Autant, que mes pairs décident que dans une année, peut-être, c'est moi qui ait fait le meilleur travail – tout ça est très aléatoire –, ça me touche."

Il explique ensuite pourquoi il refuserait une éventuelle Légion d'honneur, lui qui a été plusieurs fois invité à l'Élysée dans le cadre de dîners officiels : "Je ne veux pas de Légion d'honneur parce que je préfère que l'on rende leur honneur à ceux qui l'ont perdu de notre faute." Un argument qui fera sans doute écho au refus de Sophie Marceau. La semaine dernière en effet, la comédienne laissait entendre qu'elle ne pourrait se targuer de recevoir la légion d'honneur quand celle-ci est également donnée au controversé prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Nayef.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel