François Cluzet et Valérie Bonneton : l'état de leur fils Joseph a contraint l'actrice à arrêter les tournages
Publié le 6 juillet 2026 à 19:39
À l'affiche de "L'École buissonnière", diffusé ce dimanche 6 juillet sur France 3, François Cluzet a traversé plusieurs épreuves marquantes dans sa vie personnelle. Parmi elles, la grave maladie de son fils Joseph, né de son histoire avec Valérie Bonneton, qui a bouleversé le quotidien de toute la famille et conduit l'actrice à mettre sa carrière entre parenthèses.
François Cluzet et Valérie Bonneton : l'état de leur fils Joseph a contraint l'actrice à arrêter les tournages
François Cluzet a traversé plusieurs épreuves personnelles, dont la maladie de son fils Joseph.

Valérie Bonneton et François Cluzet lors de la soirée au VIP Room pour les Hôtels "Six Senses" pour présenter les plus beaux lagons du monde.

© RINDOFF-BELLAK / BESTIMAGE Né de son histoire avec Valérie Bonneton, Joseph a été diagnostiqué d'une leucémie à l'âge de 4 ans.

Valérie Bonneton et François Cluzet lors de la soirée au VIP Room pour les Hôtels "Six Senses" pour présenter les plus beaux lagons du monde.

© RINDOFF-BELLAK / BESTIMAGE Pour rester à ses côtés, l'actrice avait mis sa carrière entre parenthèses

Valerie Bonneton lors de la clôture du 2ème Festival Creatvty 2025 des séries et créations audiovisuelles à Sète, le 15 novembre 2025. 

© Denis Guignebourg / Bestimage Pour elle, la maladie de son fils était "la pire des choses".

Valérie Bonneton et son fils dans les tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2026, à Paris, France, le 2 juin 2026.

© Jacovides-Moreau/Bestimage Valérie Bonneton avait tout fait pour préserver Joseph de cette épreuve : "Je crois que je n’ai jamais donné autant pour tout transformer, pour qu’il n’ait aucun mauvais souvenir."

Valérie Bonneton à la première du film "Les Habitants" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 31 mars 2026.

© Coadic Guirec/Bestimage

François Cluzet, qui sera ce 6 juillet sur France 3 dans L'École buissonnière, reste très marqué par la disparition de son ancienne compagne, Marie Trintignant. Cette dernière, mère de son fils Paul, né en 1993, a succombé aux coups de Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir, avec lequel elle était en couple à l’époque. "Marie fait partie de ma vie. Pour moi, c'est évidemment bouleversant de penser à Marie, parce que je l'ai aimée, qu'elle m'a aimé, qu'on a ce fils", avait-il confié sur France Inter en août 2025. Le comédien explique toutefois avoir décidé de ne plus évoquer publiquement cette histoire après une demande de son fils. "Un jour mon fils m'a dit, et il devait avoir déjà 30 ans : 'Papa s'il te plaît ne parle plus jamais de Marie à la télé ou à la radio parce que si tu savais comme à chaque fois ça nous redonne un coup de poignard'. Et ce jour-là, je lui ai promis je n'en parlerai plus jamais", avait-il raconté.

François Cluzet a connu d'autres moments particulièrement éprouvants au cours de sa vie, notamment pendant sa relation de treize ans avec Valérie Bonneton. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Joseph, né en 2001, puis Marguerite, née en 2006. Mais à l'âge de 4 ans, Joseph a été diagnostiqué d'une leucémie. Le jeune homme est aujourd'hui en pleine santé, mais ses parents ont traversé une période marquée par la peur, les doutes et les nombreux séjours à l'hôpital. Pour rester auprès de son fils, Valérie Bonneton avait alors choisi de mettre sa carrière entre parenthèses.

Valérie Bonneton est restée "jours et nuits" auprès de son fils Joseph

Dans l'émission En aparté, la comédienne révélée dans Fais pas ci, fais pas ça était revenue sur cette période particulièrement difficile. "Je n’ai pas travaillé pendant toutes ces années parce que j’étais auprès de Joseph, jours et nuits, tout le temps. Je m’en suis sans arrêt occupée, mais ça n’a jamais été un sacrifice : c’était ma vie, c’était comme ça", avait-elle déclaré. À propos de la maladie de son fils, elle avait également confié : "C’est la pire des choses". Valérie Bonneton avait mis toute son énergie à préserver son fils de la gravité de la situation. "Il n’a aucun mauvais souvenir quand je lui parle de sa maladie. Il me dit : 'Non, je ne me souviens pas que c’était grave.' Je crois que je n’ai jamais donné autant pour tout transformer, pour qu’il n’ait aucun mauvais souvenir, pour que tout soit joie. Il adorait les médecins, il adorait les infirmières à l’hôpital", avait-elle souligné.

Préserver l'enfance de Joseph malgré la maladie et les protocoles médicaux n'avait pourtant rien de simple. "Quand on a un enfant de 4 ans, qui ne peut pas jouer, qui ne peut rien faire. Chaque poignée de porte, il faut la nettoyer - le covid, c’est rien à côté - il faut laver les légumes avec une pointe d’eau de javel. Il faut faire ci, il faut faire ça", avait-elle expliqué sur RTL. Une épreuve qu’elle avait choisi de raconter en 2022 dans son premier livre, Maman à moi, écrit du point de vue du chien de la famille.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
François Cluzet
François Cluzet
"Je me trouvais déjà trop vieux pour aimer" : Nouvelle vie pour François Cluzet après sa rencontre avec Narjiss, directrice de communication du Carlton
21 septembre 2025 à 08:00
Tous les articles
Valérie Bonneton

Valérie Bonneton

chevron_right
Mots clés
People Personnalités Françaises Histoires de stars Enfant de star Famille Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Cluzet ne vit plus à Paris :  il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
François Cluzet ne vit plus à Paris : il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
19 janvier 2026
Partis de la maison à 19 et 24 ans : Valérie Bonneton évoque ses enfants, Joseph et Marguerite, nés de sa relation avec François Cluzet
Partis de la maison à 19 et 24 ans : Valérie Bonneton évoque ses enfants, Joseph et Marguerite, nés de sa relation avec François Cluzet
19 février 2026
Ce couple de personnalités françaises, installé à Dubaï, a fui vers l’Île Maurice avec son fils : "On a eu énormément de chance"
Ce couple de personnalités françaises, installé à Dubaï, a fui vers l’Île Maurice avec son fils : "On a eu énormément de chance"
5 mars 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"Intraitable" à la maison : Faustine Bollaert lève le voile sur l'éducation qu'elle impose à ses enfants Peter et Abbie
"Intraitable" à la maison : Faustine Bollaert lève le voile sur l'éducation qu'elle impose à ses enfants Peter et Abbie
18:57
Thomas Dutronc : Une décision vient de tomber, sa vie estivale en Corse impactée
Thomas Dutronc : Une décision vient de tomber, sa vie estivale en Corse impactée
18:15
Eté à la plage : les 5 meilleures marques de maillot de bain pour les silhouettes à bustes généreux
Eté à la plage : les 5 meilleures marques de maillot de bain pour les silhouettes à bustes généreux
17:37
Hélène Sy fière de ses enfants : l'épouse d'Omar Sy partage un tendre cliché de famille et célèbre ce qui compte le plus pour elle
Hélène Sy fière de ses enfants : l'épouse d'Omar Sy partage un tendre cliché de famille et célèbre ce qui compte le plus pour elle
17:00
Dernières news