Françoise Hardy ne peut plus chanter, sa vie est devenue un "cauchemar "
Publié le 14 avril 2021 à 16:15
Alors qu'elle sort un recueil de ses plus beaux textes, la chanteuse française s'est confiée sur ses problèmes de santé. Une période très difficile qui la mine et l'empêche de faire ce qu'elle aime le plus dans la vie.
Françoise Hardy ne peut plus chanter, sa vie est devenue un "cauchemar "
Françoise Hardy aux obsèques d'Henri Salvador. Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée, le 29 janvier 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée, le 29 janvier 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée, le 29 janvier 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage Francoise Hardy - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 24 septembre 2013.

La chanteuse de 77 ans publie un nouvel ouvrage, Chansons sur toi et nous, sorti le 10 mars dernier. Dans ce recueil, on retrouve toutes les chansons qui ont fait le succès de l'icône yéyé. L'occasion pour l'artiste de revenir sur cinquante-cinq ans de carrière marqués par des tubes comme Tous les garçons et les filles.

Actuellement en tournée promotionnelle Françoise Hardy a accordé une interview à l'AFP ce mercredi 14 avril. Elle revient sur sa condition physique et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses ne vont pas bien pour l'artiste. "Ma vie est devenue un cauchemar, mais il vaut mieux ne pas trop en parler", avoue-t-elle désespérée.

La mère de Thomas Dutronc s'est battue pendant plusieurs années contre un cancer du pharynx et lorsqu'on lui demande si elle estime inconcevable la sortie d'un nouvel album, sa réponse est très claire : "Totalement. Grâce à 45 séances de radiothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille, n'ai plus de salive, mes voies nasales ne sont plus irriguées et mon arrière-gorge non plus, avec tous les problèmes respiratoires, hémorragiques, alimentaires que cela provoque en permanence depuis deux ans."

Son combat pour l'euthanasie

Un constat terrible pour la femme de Jacques Dutronc (bien qu'ils soient séparés) qui s'est récemment exprimée sur le débat autour de l'euthanasie. "Je suis indignée que la France soit tellement plus arriérée que l'Espagne et le Portugal, des pays aussi ou encore plus catholiques que le nôtre pourtant. Laisser quelqu'un d'incurable avoir des souffrances insupportables jusqu'à ce que mort s'ensuive est inhumain", indique-t-elle.

Une situation révoltante selon Françoise Hardy qui en veut aux hommes politiques français. "Honte aux députés qui ont tout fait pour empêcher le projet de légalisation de l'euthanasie d'avancer !", dénonce-t-elle.

L'artiste dénonce depuis plusieurs mois maintenant l'attentisme de l'État français, elle s'est d'ailleurs exprimée à plusieurs reprises sur le sujet. Elle sait que dans sa condition, elle pourrait y avoir recours un jour, au grand dam de son fils.

Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Photo Interview Musique Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Cluzet ne vit plus à Paris :  il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
François Cluzet ne vit plus à Paris : il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
19 janvier 2026
La vie d'avant de Guillaumé Labbé : il a atteint un tel niveau dans son domaine qu'il a pu poser dans le plus simple appareil auprès de ses plus célèbres confrères
La vie d'avant de Guillaumé Labbé : il a atteint un tel niveau dans son domaine qu'il a pu poser dans le plus simple appareil auprès de ses plus célèbres confrères
19 janvier 2026
Les articles similaires
“Je serai toujours là pour elle” : Ce chanteur a une histoire et un lien bien particuliers avec Shy’m
“Je serai toujours là pour elle” : Ce chanteur a une histoire et un lien bien particuliers avec Shy’m
10 janvier 2026
L'avis de Louis Bertignac sur la carrière de Louane : "Même si elle n'a pas choisi la voie musicale que je souhaitais pour elle..."
L'avis de Louis Bertignac sur la carrière de Louane : "Même si elle n'a pas choisi la voie musicale que je souhaitais pour elle..."
11 avril 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news