Françoise Hardy malade et isolée : son 80e anniversaire bien triste, "si je dois passer de l'autre côté..."
Publié le 17 janvier 2024 à 08:32
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Françoise Hardy se livre une nouvelle fois sur son combat héroïque contre le cancer. Très affaiblie, la chanteuse fête ce 17 janvier ses 80 ans et le programme n'est que peu réjouissant.
Atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, Françoise Hardy n'a pas de mal à faire savoir son état de santé, son parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. 
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée. Elle sera diffuséesur France 3. © Dominique Jacovides / Bestimage Atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, Françoise Hardy n'a pas de mal à faire savoir son état de santé, son parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée. Elle sera diffuséesur France 3. © Dominique Jacovides / Bestimage© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Très affaiblie, la mère de Thomas Dutronc livre un combat héroïque contre les tumeurs cancéreuses récurrentes. Cette fois-ci c'est au journal Le Parisien, que ce 17 janvier, l'icône française a accepté de répondre. 
Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc, en 2001 Par mail, car aujourd'hui ses échanges se font pour la plus grande majorité par ce biais là, elle qui ne peut plus se déplacer. Les radiothérapies ne l'épargnent pas et elle ne sort plus de son appartement parisien.
Francoise Hardy - Enregistrement de l'emission " Vivement Dimanche" a Paris le 30 Octobre 2012. Ils sont seulement quelques privilégiés dont son fils Thomas Dutronc à lui rendre visite, mais le cercle rétrécit. Toujours l'esprit vif, elle a fait du débat sur l'euthanasie son ultime combat. 
Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc Celle qui se livrait dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron envisage la mort de plus en plus, même si elle est liée à une terrible appréhension.
Francoise Hardy - Enregistrement de l'emission "Vivement Dimanche" a Paris le 24 septembre 2013. "Étant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie."
En France, en Corse, Michel Denisot chez Jacques Dutronc et Françoise Hardy en juillet 1988.
La suite après la publicité

Les déclarations sur le sujet, Françoise Hardy les multiplie. Atteinte d'un cancer du système lymphatique et d'un cancer du pharynx, la chanteuse n'a pas de mal à faire savoir son état de santé, son parcours du combattant ponctué de douleurs et de souffrances. Très affaiblie, elle livre un combat héroïque contre les tumeurs cancéreuses récurrentes. Cette fois-ci c'est au journal Le Parisien, que ce 17 janvier, l'icône française a accepté de répondre. Par mail, car aujourd'hui ses échanges se font pour la plus grande majorité par ce biais là, elle qui ne peut plus se déplacer.

Les radiothérapies ne l'épargnent pas et elle ne sort plus de son appartement parisien. Ils sont seulement quelques privilégiés dont son fils Thomas Dutronc à lui rendre visite, mais le cercle rétrécit. Toujours l'esprit vif, elle a fait du débat sur l'euthanasie son ultime combat. Celle qui se livrait dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans les colonnes de La Tribune du Dimanche, afin d'obtenir une dernière faveur, mourir dignement et bénéficier de l'euthanasie, envisage la mort de plus en plus, même si elle est liée à une terrible appréhension. "Étant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie. Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu'il arrive et où que l'on soit", admet Françoise Hardy.

Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc © BestImage, RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE

Françoise Hardy, 80 ans : le triste programme de son anniversaire

Jacques Dutronc, l'éternel homme de sa vie malgré tout, sera-t-il près d'elle pour fêter son anniversaire, ses 80 ans ce 17 janvier ? "Depuis que les radiothérapies m'ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui ce soit", livre-t-elle. Mais Jacques est toujours présent et n'oubliera certainement pas de lui souhaiter à travers un mail. "Nous nous écrivons chaque jour des petits mails", confie la chanteuse au sujet de celui qui est toujours son mari. Terrifiée par l'actualité du monde, elle écoute de la musique et ne cache pas avoir apprécié Juliette Armanet. Quant à savoir si elle a reçu une réponse à sa lettre au président de la République, elle préfère "rester discrète sur le sujet". Enfin, lorsque nos confrères du Parisien lui demande si elle est touchée par le concert autour de ses chansons qui est prévu à Radio France le 28 janvier prochain, Françoise Hardy répond : "Oui, bien sûr, mais je trouverais plus cohérent que ce genre de concert-hommage ait lieu quand je ne serai plus là."

À propos de
Mots clés
People France Musique Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Françoise Hardy malade et à bout de force : elle publie une lettre à l'attention d'Emmanuel Macron pour le droit à mourir
Françoise Hardy malade et à bout de force : elle publie une lettre à l'attention d'Emmanuel Macron pour le droit à mourir
17 décembre 2023
Françoise Hardy incapable de sortir de chez elle : révélations sur ses liens avec Jacques Dutronc
Françoise Hardy incapable de sortir de chez elle : révélations sur ses liens avec Jacques Dutronc
17 janvier 2024
Lénie (Star Academy 2023) bientôt dans une autre grosse émission de TF1 ? "Beaucoup de choses vont se passer..." play_circle
Lénie (Star Academy 2023) bientôt dans une autre grosse émission de TF1 ? "Beaucoup de choses vont se passer..."
19 janvier 2024
Les articles similaires
Florent Pagny en chaise roulante : son dernier protocole contre le cancer l'a "défoncé", il raconte tout
Florent Pagny en chaise roulante : son dernier protocole contre le cancer l'a "défoncé", il raconte tout
30 novembre 2023
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave" play_circle
Mathias Malzieu, ex d'Olivia Ruiz : 11 semaines dans une chambre stérile et 2 ans chez lui à cause d'une "maladie grave"
26 janvier 2024
Dernières actualités
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
25 mai 2024
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
25 mai 2024
Palme d'or, prix spécial, prix collectif... Le palmarès complet du 77e Festival de Cannes
Palme d'or, prix spécial, prix collectif... Le palmarès complet du 77e Festival de Cannes
25 mai 2024
Dernières news