Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Françoise Nyssen : Le drame intime de la nouvelle ministre de la Culture...

Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture - Premier conseil des ministres au Palais de l'Elysée, à Paris, le 18 mai 2017.
13 photos
Lancer le diaporama
Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture - Premier conseil des ministres au Palais de l'Elysée, à Paris, le 18 mai 2017.
Elle a transformé sa douleur en un projet utile aux autres.

Inconnue du grand public, Françoise Nyssen a été nommée, mercredi 17 mai 2017, ministre de la Culture. Cette femme de lettres, dont la nomination, contrairement à d'autres membres du gouvernement, n'a fait tousser personne, a même été plutôt saluée par le monde médiatique et politique. On en a appris un peu plus sur la nouvelle ministre...

Âgée de 65 ans, Françoise Nyssen est née à Bruxelles et elle est surtout connue pour être la fille d'Hubert Nyssen, fondateur de la maison d'édition Actes Sud. Elle en est, depuis plusieurs années maintenant, la présidente, et peut se targuer du succès rencontré par son entreprise puisque la maison d'édition a notamment publié trois auteurs honorés par le Goncourt, une auteure auréolée du Prix Nobel (Svetlana Aleksievitch, d'ailleurs annoncée morte ce jeudi 18 mai par un faux compte Twitter au nom de la nouvelle ministre) et est aussi derrière le succès français de la saga Millénium.

Discrète, Françoise Nyssen a bâti une solide carrière en parallèle de sa vie de famille. Ainsi, un temps employée comme fonctionnaire par l'État français dans l'urbanisme, elle s'arrangeait pour tout concilier. "J'arrivais tôt, déjeunais tôt pour partir tôt et m'occuper de mes deux enfants", a-t-elle confié à Libération. Ses enfants, c'est un socle. Pourtant, il a été mis à mal par la mort de son fils Antoine, qui s'est suicidé en 2012. Un enfant "différent", comme elle le dit pudiquement dans des propos rapportés par Le Parisien. Le jeune homme était dyslexique et dyspraxique (une maladresse pathologique qui rend très difficile certains gestes simples comme faire ses lacets ou tenir des couverts). Depuis, à l'instar d'une Bernadette Chirac elle aussi marquée par la perte d'un enfant, Françoise Nyssen a fait du drame de sa vie une oeuvre plus belle. Elle a fondé l'école Domaine du possible, qui suit de la maternelle au lycée des enfants ne pouvant pas s'épanouir dans un cursus classique.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani, le 29 août 2020 sur Instagram.
Léa Djadja remercie ses fans après la naissance de sa fille Kiki. Elle révèle au passage souffrir de rétention d'eau.
Laeticia Hallyday en voiture avec une amie d'enfance à Sète. Juillet 2020.
Anne-Elisabeth Lemoine, Roselyne Bachelot et Bernard Pivot dans l'émission "C à Vous" sur France 5. Le 15 mai 2020.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Eric des "12 Coups" de midi parle de sa nouvelle vie dans l'émission du 29 juin 2020, sur TF1
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Laeticia Hallyday est arrivée à Saint-Barthélemy. Elle a trinqué avec des amies, dont Liliane Jossua, le 22 juillet 2020.
M. Pokora, Christina Milian et Violet le 17 juillet 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel