Fyre Festival : Les organisateurs visés par une plainte au montant astronomique
Publié le 3 mai 2017 à 16:00
Le rappeur Ja Rule et ses collaborateurs ne vont pas juste devoir rembourser les malheureux festivaliers...
Spot publicitaire du Fyre Festival. © Youtube
Le Fyre Festival aux Bahamas promettait du rêve (capture d'écran)
La réalité était... différente
Le rappeur Ja Rule - Les people vont dîner au restaurant "Craig" déguisés pour halloween le 30 octobre 2015.
Affiche teaser du Fyre Festival.
Le rappeur Ja Rule lors de l'after party "Jennifer Lopez : All I have" et de l'inauguration du restaurant Mr Chow à Las Vegas, le 20 janvier 2016. © CPA/Bestimage

Après le fiasco du Fyre Festival, place à la justice et aux réponses. L'événement, qui devait se dérouler les 27 et 28 avril à Exuma, une des îles paradisiaques des Bahamas, a fait les gros titres de la presse internationale : le rendez-vous musical – sorte d'alternative de luxe à Coachella sur fond de sable fin, eaux turquoise et programmation tendance – a viré aux Hunger Games.

Les premiers festivaliers qui ont débarqué sur l'île, une ancienne propriété de Pablo Escobar selon les organisateurs, se sont retrouvés devant une sorte de décharge à ciel ouvert, des tentes à peine montées, des infrastructures quasi inexistantes et des membres du staff incapables de donner la moindre information. Rajoutez à cela des vols de papiers ou affaires personnelles, des plateaux-repas très loin des dîners gourmets promis et une tension notamment due au fait que les malheureux festivaliers ont dû attendre des heures avant de pouvoir prendre un avion et rentrer chez eux...

Survie et panique

On apprend aujourd'hui qu'une plainte groupée a été déposée par Daniel Jung, au nom de quelque 150 festivaliers. Ils accusent les organisateurs – dont Ja Rule – de leur avoir menti, d'avoir diffusé de fausses informations et d'avoir repoussé jusqu'au tout dernier moment l'annulation du festival tout en sachant pertinemment que les conditions n'étaient pas réunies, contraignant de nombreux festivaliers – dont certains avaient déboursé jusqu'à 12 000 dollars pour un pass VIP week-end – à être bloqués sans nourriture ni eau sur le site du prétendu festival.

"Le manque de nourriture adéquate, d'eau, d'abris et de soins médicaux sur le lieu du festival a créé une situation de panique dangereuse" pour les festivaliers, si on en croit la plainte. "Les festivaliers ont survécu avec de petites rations, un peu de pain et une tranche de fromage, et ont tenté de se protéger des éléments dans le seul abri proposé par les accusés : des petits regroupements de tentes FEMA, installées à même le sable, où elles ont été trempées par la pluie et battues par les vents", déplore-t-on.

En tout, les plaignants réclament 100 millions de dollars (91 millions d'euros) aux organisateurs du festival de luxe. Ces derniers, qui ont confirmé les remboursements et proposé - quel culot ! - aux victimes des pass VIP pour l'édition 2018, vont devoir s'expliquer devant la justice. À en croire une des personnes impliquées sur le terrain dans la logistique, la tempête invoquée par Ja Rule n'est pas la seule raison du fiasco. "Les distributeurs du festival n'étaient pas prêts, aucune scène n'avait été louée, les transports n'avaient pas été arrangés. Franchement, on se tenait tous devant une tombe vide et personne ne savait comment on allait pouvoir construire le village du festival en partant de rien", a déclaré Chloe Gordon sur le site The Cut.

Par Christopher R. |
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
People USA Festival Musique Business Argent Police Justice Concert
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un grand artiste de la chanson française monte sur scène comme rarement pour son ami de toujours Julien Clerc player2
Un grand artiste de la chanson française monte sur scène comme rarement pour son ami de toujours Julien Clerc
3 janvier 2026
Alexandre Kominek évoque les réactions parfois vives suscitées par son couple avec Florence Foresti : "Je ne vis pas pour les autres"
Alexandre Kominek évoque les réactions parfois vives suscitées par son couple avec Florence Foresti : "Je ne vis pas pour les autres"
23 avril 2026
Les articles similaires
"Mes produits n'ont pas donné ce que j'espérais" : Michel Sardou a dû mettre un terme au business qu'il avait lancé en parallèle de la musique
"Mes produits n'ont pas donné ce que j'espérais" : Michel Sardou a dû mettre un terme au business qu'il avait lancé en parallèle de la musique
14 avril 2026
A 33 ans, cette célèbre chanteuse annule plusieurs dates de sa tournée à cause de son état
A 33 ans, cette célèbre chanteuse annule plusieurs dates de sa tournée à cause de son état
11 février 2026
Dernières actualités
Dernières news