Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gagnant de Top Chef 2015 : Xavier Koenig, vainqueur de la grande finale !

32 photos
Lancer le diaporama
Xavier, vainqueur de Top Chef 2015 .

Réactualisation : La finale de Top Chef 2015 remportée par Xavier a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs, soit 15,1% de part de marché sur les individus de quatre ans et plus et 23,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Un score à la hausse par rapport à la semaine dernière puisque la chaîne a gagné 470 000 curieux et a vu sa part de marché grimper de 1,1 point. Depuis plusieurs semaines, M6 voit son audience monter au fur et à mesure des épisodes. Une bonne nouvelle pour la chaîne et le programme.

Lundi 13 avril nous écrivions : La semaine dernière, l'élimination d'Olivier lors de la demi-finale a beaucoup fait parler : c'est finalement Xavier et Kevin qui sont les heureux finalistes de Top Chef 2015 sur M6. Ce soir, ils s'affrontent pour remporter la grande finale.


Ce soir, Kevin et Xavier vont, comme lors de chaque finale, devoir réaliser un menu d'exception pour 100 personnes. Ils seront épaulés par d'anciens candidats de l'aventure, venus leur prêter main forte : Vanessa, Adel, Jean-Baptiste, Olivier, Julien, Martin, Jérémy et Florian. Ils vont devoir préparer un menu gastronomique offert aux bénévoles de la Croix-Rouge qui jugeront, à l'aveugle, le meilleur menu et éliront donc le lauréat de l'édition 2015 de Top Chef.

Top Chef 2015, la finale - émission du lundi 13 avril 2015

Le tirage au sort a remporté par Kevin. Il a l'avantage pour choisir la première recrue de sa brigade. Kevin opte pour Olivier, Adel, Vanessa et Jean-Baptiste. Xavier, lui, choisit Julien, Martin, Jérémy et Florian.

Ces deux brigades ont dix heures pour réaliser une entrée, un plat et un dessert pour 100 personnes. Ils vont devoir faire preuve d'application et d'excellence pour présenter leur menu dans les temps.

Xavier, plus jeune finaliste de l'histoire de Top Chef

Très stressé par l'ampleur du challenge, Xavier semble incertain au début de l'épreuve. Difficile pour lui de diriger sa brigade, de donner des ordres. D'autant qu'en plus jeune finaliste de l'histoire de Top Chef, il manque d'assurance.

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Kevin choisit un menu risqué avec des matières premières complexes comme le chevreuil ou le foie gras poêlé. Une prise de risque saluée par Philippe Etchebest.

Le menu de Xavier :
- Foie gras poêlé
- Noisette de chevreuil rôti, ketchup de betterave et châtaigne
- Quand l'avocat rencontre le pamplemousse

Xavier joue gros sur ce menu. Jean-François Piège met en garde le finaliste sur son choix de sauce : elle est bien trop liquide... Il faut qu'il se ressaisisse. Pour relever son goût, ils choisissent de l'enrichir de vinaigre de framboise, de thym et de... chocolat ! Original. Puis, on discute cuisson de la viande : avec le gibier, difficile de satisfaire tout le monde. Bleue ? Rosée ? A point ? Il faudra statuer sur ce qui plaira au plus grand nombre.

Kevin, la précision et l'excellence

Contrairement à Xavier, Kevin est très carré sur l'organisation. Ses camarades s'appellent "commis 1", "commis 2"... Son organisation est militaire, chacun est à sa place et connaît son rôle. "On va pas se marrer avec lui ! Mais il m'aurait déçu s'il n'était pas organisé", souligne Olivier. Kevin saura-t-il tenir cette organisation sur dix heures de cuisine ?

Pour gagner cette finale, Kevin mise sur un menu très grand public avec des produits simples, appréciés de tous, et des saveurs populaires, notamment du veau et un dessert inspiré d'une célèbre barre chocolatée aux cacahuètes et caramel.

Le menu de Kevin :
- Saumon confit, betterave fumée et pomme de terre fondante
- Côte de veau rôtie, cannelloni végétarien et crispy d'échalotte
- Croquant chocolat-caramel, glace au pop-corn

Kevin a beau être très organisé, Jean-François Piège les met en garde sur le timing : ils sont très en retard, notamment sur le plat dont la base de cannelloni n'est toujours pas achevée.

Hélène Darroze craint, quant à elle, que le dessert soit trop simple et manque d'originalité. Pour faire dans la légèreté, Kevin mise sur de la mousse cacahuète et veille à ce que son dessert ne soit surtout pas trop sucré. Il le sait : la victoire peut se jouer sur le dessert...

La dégustation

Dans trente minute seulement, les 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les jurés de Top Chef vont déguster les deux menus. En cuisine, les finalistes doivent à tout prix dresser leurs assiettes pour être dans les temps. Du côté de chez Kevin, le dressage tourne au drame : les grains de sauce sont inégaux d'une assiette à l'autre, tandis que les herbes sont mal réparties.

A l'arrivée des entrées, les chefs sont très emballés par l'entrée de Xavier. En salle aussi, c'est l'entrée de Xavier qui semble recueillir le maximum de suffrages.

Pour le plat, le cheveuil de Xavier se voit reprocher sa cuisson. Toujours selon les chefs, la sauce n'est pas bonne. Les quatre jurés sont déçus... mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi les 100 bénévoles qui votent. Et en salle, les convives sont moins sévères. Kevin, lui, fait carton plein avec son veau dont la cuisson est saluée, tant par les chefs que par les invités.

Les desserts arrivent : la création "culottée" de Xavier autour de l'avocat fait mouche, même si les chefs auraient préféré un dessert plus sucré. L'assiette de Kevin est complimentée pour son équilibre, son élégance et la masse de travail nécessaire à sa réalisation.

Le verdict

Les chefs et les convives rendent leur verdict : chacun dispose de 10 points à attribuer comme bon leur semble. Jean-François Piège et Michel Sarran attribuent tous les deux 7 points à Kevin et 3 à Xavier. Hélène Darroze et Philippe Etchebest, eux aussi, donnent l'avantage à Kevin avec 6 points (contre 4 pour Xavier). Les 100 convives aussi ont voté... Et visiblement, ils ne vont pas dans le même sens que les chefs...

Le verdict global est sans appel : avec 62,23% des votes, c'est Xavier qui remporte l'aventure Top Chef 2015. Le petit commis recruté dans Objectif Top Chef s'impose après avoir éliminé un à un tous les professionnels contre qui il concourait. Il remporte 62,23% des 100 000 euros mis en jeu, soit 62 230 euros !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel